Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vietnam: Banh cuon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Banh cuon

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
kinette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Mar 2004 [15:39]     Vietnam: Banh cuon

Bonjour,
je cherche la recette des banh quân (recette vietnamienne je crois) car mon ami a un fort souvenir de ceux de sa grand mère et que ça fait longtemps qu'il aimerait en remanger.
Merci d'avance Chinois

Version imprimable de cette page
koala
Invité

Posté le: 03 Mar 2004 [20:43]     Re: Vietnam: Banh cuon

Coucou kinette,

Voilà une recette trouvée sur un site de cuisine tenu par une Vietnamienne, donc j'espère que c'est authentique. Mon collègue m'assure que c'est bien comme ça que les Vietnamiens eux-même font la crêpe à la poêle ici car impossible de se procurer le tissus spécial pour la méthode de cuisson vapeur.

Recettes vietnamiennes:

Rouleaux farcis à la vapeur (Banh cuon)
nguyen-trong.com

Ingrédients:

* Farce:
o 400 gr de poitrine de porc maigre, hachéés
o 5 échalotes finement émincées
o 100 gr champignons noir sechés (trempez dans l'eau chaude et finement émincé)
o 150 gr radis blanc coupez en petit dés
o poivre, sel, sucre, huile végétale, saumur de poison (nuoc mam)

* Envelope:
o Crêpes de farine de riz fraîches

* Légumes accompagnés:
o Coriandre
o Germe de soja (passé dans l'eau bouillante)

* La sauce:
o 1 gousse d'ail finement émincé
o 1 pigments rouge émincé
o 2 cuillères à soupe de nuoc mam
o 1 cuillère à café de sucre
o 3 cuillère à café de vinaigre

Préparations:

Trempez les champignons noirs dans un bol d'eau chaude pendant 30 minutes, égouttez et coupez en petits morceaux.

Faites revenir les échalotes, l'ail et le radis dans l'huile puis ajoutez le porc, les champignons noirs, sel, poivre et un petit peu de glutamate.

Mélangez 150 gr farine de riz, 75 ml d'eau et un petit peu de sel
Faites les crêpes avec 1 poelle tefal ou à la vapeur (couvrez 1 casserole contient 500 ml d'eau avec 1 morceau de tissu en fixant avec une ficelle. Lorsque l'eau commence à bouillir, versez dessus une petite louche de farine de riz, étalez bien en faisant le mouvement circulaire avec la louche. Couvrez avec un couvercle pendant 3 minutes puis retirez la crêpe avec 1 spatule).

Posez la crêpe sur 1 assiette glisse, déposez 1 cuillère de farce au milieu roulez délicatement pour faire 1 petit rouleau.

Mélangez 2 cuillères de nuoc mam avec 1 verre d'eau, ajoutez sucre, vignaigre, ail, pigment.
Servez avec la sauce, coriandre et germes de soja.

Voilà, j'espère que ça correspond au souvenir de ton ami.
Bon appétit Cligne de l'oeil

Dernière édition par koala le 03 Mar 2004 [20:55]; édité 2 fois
koala
Invité

Posté le: 03 Mar 2004 [20:53]     Re: Vietnam: Banh cuon

Une autre recette utilisant cette fameuse crêpe de riz. ça a l'air vraiment trop bon OUaha c'est trop bon !

Boeuf grillé au crêpe de riz (Banh uot thit nuong)
nguyen-trong.com

Ingrédients:

* 400 gr de viande de boeuf
* 2 branches de citronelles finement hachée
* 1/2 cuillère de café l'huile de sésame
* 5 crêpes à la farine de riz fraîche
* Quelques gousses d'ail
* 20 gr graines de sésame grillées
* 75 ml saumur de poison (nuoc mam)
* 100 ml sauce aux haricots jaunes (tuong)
* 50 gr cacahuète grillées
* Sucre
* 1 laitue
* 2 pigments rouges
* Basilic, coriandre

Préparations:

Mélangez la citronelle hachée avec la viande émincée, ajoutez le nuoc mam, l'huile de sésame, le sucre et les graines de sésame grillées. Laissez mariner environ 30 minutes. Faites cuire la viande sur le grill (saignantes ou à point).
Disposez la viande sur une crêpe à la farine de riz, quelque feuilles de basilic, de laitue et de coriandre. Repliez et faites un rouleau mais laissez le haut du rouleau ouvert et faites dépasser légèrement la feuille de coriandre.
Mélangez la sauce aux haricots jaunes avec de cacahuète grillée, ajoutez un peu de pigment, passez sur le feu 5 minutes.
Servez avec la sauce et de l'ail.

malyne
Membre
Membre

Posté le: 05 Mar 2004 [10:38]     Re: Vietnam: Banh cuon

Salut,

Il y'a normalement des mélanges de farines différentes. Mais désolée, je ne pourrais te dire exactement lesquelles (farine de tapioca c'est sûr, et farine de riz je crois...). De toute façon, il faut connaître le bon dosage. Il existe néanmoins des paquets de farine tout prêts spécialement pour cette recette : y'a plus qu'à rajouter de l'eau. Ce qui est difficile : on obtient donc une pâte blanche liquide que l'on utilise pour faire des crêpes très fines sur une poêle huilée au préalabre. Quand le dosage n'est pas bien fait, ça colle à la poêle, ça se décolle pas bien... On couvre 1 mn. Et hop, on met sur une plaque (également huilée pour pas que ça colle). Attention que ça ne se ratatine pas. On met la garniture et on roule comme des nems. À manger également avec des oignons frits. Hmmm...

Recette assez complexe toutefois. J'espère que ça a été (clin d'œil à ton amoureux !)

tetane22
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 11 Avr 2005 [21:24]     Re: Vietnam: Banh cuon

Salut !

Je recherchai une nouvelle recette de nems quand je suis arrivé sur ce forum....
Alors pour les banh cuon, que j'adore, je les fais à partir de cette recette :

Pour la farce :
- 1 kg de chair à saucisse ou de porc.
- Des champignons noirs (je les achète déjà coupés en lammelles) mais je fais au pif au niveau des quantités, disons environ 3 grosses poignées à la main.
- 2 oignons
- sel et poivre
- 1 cc de viandox

Pour la pate :
- maizena
- farine
- fécule de pomme de terre

FArce :
- Plongez les champignons noirs dans l'eau chaude et laisser gonfler.
- Emincez les oignons puis mettez dans un saladier.
- Intégrez les champignons noirs puis la viande.
- Salez et poivrez.

Faites cuire à feu doux.

Pate :
Il faut respecter les proportions suivantes : 1 verre de farine pour 2 verres d'eau chaude.
Donc 1 verre de maizena avec 2 verres d'eau, 1 verre de farine de blé avec 2 verres d'eau, 1 verre de fécule de pomme de terre avec 2 verres d'eau, soit 6 verres d'eau chaude.
Ajoutez y une cs d'huile puis mélangez le tout à l'aide d'un fouet en évitant les grumeaux.

Prendre une poele genre poele à crêpes et la huiler légèrement.

Deposez une louche de pate sur la poele, quand le melange est solide sur la poele retirez la poele et déposer la pate obtenue sur une assiette, mettre une ou 2 cs de farce, roulez le tout genre nems.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, personellement j'adore ça, c'est délicieux, quoique un peu gras !

BON APETIT !!!! Très Heureux

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Avr 2005 [14:07]     Re: Vietnam: Banh cuon

Banh Cuon Tia Loo

ne pas oublier les herbes ,rao-ram, menthe, germes de soja, salade fraîche.

La farine toute prête utilisée, simple Cligne de l'oeil peppone64

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Banh cuon
Page 1 sur 1