Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Riz basmati : le secret de la réussite ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes riz « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes riz «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Riz à la ratatouille Recette : Riz aux légumes et saucisson à l'ail fumé Recette : Risotto aux champignons Recette : Gâteau de riz. poires. raisins secs au lait Recette : Riz aux légumes et filets de truite fumée Recette : Riz aux dés de jambon accommodé de restes Recette : Riz au pesto.légumes.truite fumée Recette : Riz à la charcuterie au basilic cuit
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Lunamoon
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Juin 2006 [11:14]     Riz basmati : le secret de la réussite ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis allée hier soir au restaurant indien (délicieux !) et je m'interroge depuis sur la cuisson du riz basmati. Comment font-ils pour que le riz basmati ait cette consistance ? Pour ma part, j'ai toujours cuit le riz dans de l'eau, point, sans jamais essayé d'autres modes de cuisson. Mais le riz que j'ai mangé hier n'avait pas du tout la même consistance que le mien ! Cligne de l'oeil Même si celui que je prépare n'est pas "gorgé" d'eau en soit, j'en arrive à me poser la question : "le riz du resto est-il cuit dans de l'eau ou bien à la vapeur?".

Si quelqu'un a le secret de la réussite de la cuisson du riz selon le restaurant, je suis preneuse !! Heureux

Version imprimable de cette page
cicine75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 21 Juin 2006 [12:03]    

bonjour
ils ont un cuit riz!!
c'est special pour le riz
tu trouve cela en grande surface maintenant
et le riz indien n est pas
le meme que le riz asiatique
si tu as un micro onde
tu peu aussi essayer ceci Cligne de l'oeil
prendre un plat en verre
juste rincer ton riz
prendre
une dose de riz basmati
pour deux doses d eau
un verre une tasse ect.....
et faire cuire 15 mn
tu m en dira des nouvelles Très Heureux
bises
cicine75

Lunamoon
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Juin 2006 [17:21]    

Merci pour l'astuce !! Je ne savais pas que le "cuit-riz" donnait cette consistance... C'est délicieux ! Heureux
En tout cas, je vais essayer ton mode de cuisson très prochainement, puisque je vais tester une nouvelle recette de poisson...
Merci ! Heureux

Habiba1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Juin 2006 [18:06]    

En fait le secret pour faire du riz comme en inde ou au pakistan c'est de prendre une certaine quantité de riz, le laisser tromper dans de l'eau 20 minutes puis ensuite de l'égouter, après tu prend la double quantité d'eau que celle du riz du sel et un peu d'huile (il ne faut pas hésiter sur l'huile). Tu met le tout dans une casserole et tu attend que l'eau bouilli, après l'ébulition tu étaint le feu et tu laisse ta casserole sur la plaque, tu couvre hermetiquement ta casserole au moin 30 minutes sans ouvrir .

Et c'est prêt.

Mais là-bas ils ont plutôt l'habitude d'étuver de l'oignon puis de mettre une quantité de riz, saler, rajouter les épices et efin la double quantité d'eau et de faire comme précédamant.

Lunamoon
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Juin 2006 [21:32]    

Merci pour cette astuce... Je testerai aussi, c'est vrai que c'est tellement bon le riz cuit à l'indienne !! Cligne de l'oeil

guy-dani
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Avr 2009 [17:55]    

Pour faire cuire le riz Basmati: mesurer avec un verre un volume de riz sec (du vrai Basmati, pas des Tonton Machin) et trois volumes et demi d'eau; saler un peu. Mettre à feu vif jusqu'à ébullition - il faut rester devant et surveilller jusque là -- et tout de suitediminuer au maximum la source de chaleur; couvrir. Minuter sur quinze minutes ; un poil plus s'il reste de l'eau. Ne pas laisser s'attacher. Arrêter la cuisson. Ne pas colorer le riz (genre curcuma ou Spigol), ça ne sert à rien et ça peut dénaturer le goût. Ou alors, mettre du VRAI safran (bonjour la dépense!). Couvrir ensuite pour garder la chaleur si on ne sert pas tout de suite. Peut facilement se réchauffer au micro-ondes. Guy-dani.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Mai 2009 [11:15]    

Personnellement, j'ai 2 façons de cuire le riz :

Au MO : verser du riz basmati (ou riz parfumé), dans un récipient allant au MO, ajouter de l'eau jusqu'à un et demi à deux doigts au dessus du niveau de riz (ça marche pour tout volume de riz).
Cuire à puissance maximale, selon le volume de riz.

A l'eau (pour les sushis, particulièrement), mais c'est valable également pour le riz parfumé : rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire (important), dans une casserole, recouvrir le riz (toujours 2 doigts au dessus du niveau du riz), porter à ébullition, puis laisser cuire de 15 à 20 minutes, à feu doux.
Arrêter le feu dès que se forment des cratères à la surface du riz. Couvrir et laisser se terminer la cuisson du riz dans sa vapeur.

J'ai pourtant un cuiseur de riz, mais ces 2 façons de faire sont faciles, rapides pour un résultat que je n'ai pas trouvé avec le cuiseur de riz

ZOOM (clic)

Sandwich de riz (Japon)

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Riz, porc et chou chinois - Navets à la sauce merveille (Vietnam)

Ajouter, éventuellement une bonne cuillère à soupe d'huile à l'eau de cuisson, ainsi que du glutamate, après cuisson. Remuer, c'est prêt !

guy-dani
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 04 Mai 2009 [12:25]    

OK Caloo: mais au M-O, combien de temps? Ou faut-il rester devant et regarder? Et puis,un doigt et demi ou deux, c'est assez vague! Merci de lpréciser. Cordialement, Guy-dani

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Mai 2009 [23:49]    

Citation:
Ou faut-il rester devant et regarder?

Pour quoi faire Choqué
J'ai bien d'autres choses à faire que de regarder tourner le plateau du MO ...
J'avais noté :

Caloo a écrit:
Cuire à puissance maximale, selon le volume de riz.

=========================

Citation:
Et puis,un doigt et demi ou deux, c'est assez vague

Bah oui, mais c'est comme ça. Je procède de cette façon depuis des années et ça marche.
On n'est pas au millimètre près, tu comptes environ 2 cm au dessus du niveau de riz ...

Le temps (approximatif, bien sûr) : 18 minutes pour 1 kilo.
Mais, bien sûr, tout dépend de la puissance du MO.

Un dicton chinois dit : "Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt ... Il ne sert à rien de discuter" Cligne de l'oeil
(Uniquement pour dire qu'il faut essayer, pour avoir ses propres précisions ... )

Bonsoir guy-dani.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes riz « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes riz «
Page 1 sur 1