Posté le: 20 Juin 2006 [15:15] Végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Bonjour à vous!
Je vous pose cette question, car je dois changer de manière de m'alimenter: pas de lait de vache ou de soja ni de produits dérivés, pas d'oeufs, et pas de viande de boeuf ni de veau, ni de poulet.
Ce qui est difficile pour moi, c'est qu'il faut que je renonce aux gâteau, au choc brun,...
Alors voilà, est-ce que vous avez des desserts qui vous plaisent beaucoup, des douceurs que vous faites volontiers, et dont vous pourriez me donner la recette?
Posté le: 20 Juin 2006 [18:29] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Coucou Maman Kat,
Pourquoi abandonnes-tu le lait de soja ? Est-ce pour un problème de santé ?
Car je croyais que quand on était végétalien on avait droit à tout ce qui était végétal et qu'il fallait simplement supprimer tout ce qui était d'origine animale ? (pardonne ma curiosité....) Moi j'ai juste été végétarienne pendant une dizaine d'années, végétalienne j'aurais pas eu le courage.
Comme dessert, je rafolle des fruits sous toute leur forme (crus ou en compote), mais c'est un peu short quand même si on veut varier. Autrement, tu pourras peut-être trouver des idées dans les bouquins de cuisine asiatique car ils n'utilisent pas traditionnellement de produits laitiers. Ils ont beaucoup de dessert à la farine de riz, pâte de riz, etc.
Posté le: 20 Juin 2006 [18:40] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Tiens, voici une recette que j'ai trouvée sur le net et qui a l'air pas mal :
150g de farine
50g de sucre brun
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à c. de bicarbonate
1/3 de sachet de levure chimique
1/4 de tasse d'huile d'arachide
1/2 tasse d'eau environ
1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
2 pommes en dés
Mélanger la farine et tous les ingrédients secs dans une terrine. Verser ensuite l'eau de fleur d'oranger, l'huile, et l'eau petit à petit, en mélangeant soigneusement, jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse. En dernier lieu, incorporer les dés de pomme. Huiler des ramequins, et les remplir aux trois quarts de la préparation. Cuire les cakes dans un four (préchauffé) pendant 20 minutes environ à 200°. Les cakes sont cuits quand une aiguille enfoncée en leur milieu ressort sèche.
Posté le: 20 Juin 2006 [19:43] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Avec ce beau temps, tu peux faire des granités.
Le principe : du jus de fruits ou bien du coulis de fruits (mixés), sucré selon goût.
Mettre la préparation au congélateur et remuer à la fourchette toutes les 30 minutes. Ca fera une sorte de sorbet mais avec des paillettes.
Pour remplacer le chocolat il existe des tablettes au caroube : on m'en donnait quand j'étais petite.
Autrement, as-tu droit au lait de coco ? Comme ça tu pourrais faire un riz au lait de coco. Ca doit être bon ça.
Posté le: 20 Juin 2006 [19:58] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
tu peux faire des confitures.
sinon j'ai trouvé ca sur le net
Délice de pruneaux
½ kg. de pruneaux.
1 c.a.s. de miel.
1 c.a.c. d'agar agar.
Zeste de citron.
Couvrir d'eau potable les pruneaux et laissez-les tremper pendant 8h.
Dénoyauter les pruneaux et les mixer avec l'eau de trempage.
Dans une casserole mélanger les pruneaux, le miel et le zeste de citron.
Faire cuire le tout à feu doux jusqu'à ce que le dessert ait une consistance épaisse.
Ajouter le agar-agar préalablement dissous dans un peu d'eau froide. Faire cuire 5 minutes encore. Laisser refroidir.
Posté le: 21 Juin 2006 [15:07] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Merci pour vos recettes!
Sweetie: je dois aussi éviter le soja, car c'est mon fils que j'allaite qui ne supporte pas bien ces protéines... Il y a certaines protéines qu'il digère bien,et d'autres pas.
Voilà, je vais essayer vos recettes et si vous avez d'autres idées, merci d'avance!
Posté le: 21 Juin 2006 [15:25] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Sorbet banane kiwi
(15mn, 3h de repos)
Ingrédients : 2 bananes mûres 3 kiwis
(4 personnes) 150g de gingembre frais 1 citron
35cl d'eau 250g de sucre en poudre
Eplucher et râper le gingembre.
Verser le avec le sucre dans l'eau bouillante. Retirer du feu après 15mn et laisser refroidir.
Filtrer puis réserver au frigo.
Mixer les bananes et les kiwis épluchés avec le jus du citron.
Ajouter au sirop et mélanger. Laisser 3h au congélateur.
Cocotte de pomme à la mangue
(15mn, 15mn)
Ingrédients : 1kg de pommes épluchées et coupées en lamelles
(4personnes) 1 mangue ou 2 bananes en rondelles
1cs de jus de citron
30ml de sucre
1 poignée de framboises
Disposer en alternant les fruits dans un moule rond.
Saupoudrer de sucre et de jus. Couvrir. Faire cuire 15mn au micro-onde.
Disposer dessus les framboises
Macédoine de fruits frais
Ingrédients : 2 bananes ;1 jus de citron ; 1 mangue, ½ noix de coco râpée:½ tasse de sirop de maïs clair ,descerises ; des fraises
Pelez et coupez en rondelles les deux bananes. Trempez-les dans le jus de citron.
Dans un plat à servir, arrangez alternativement les couches de bananes, les mangues et la noix de coco jusqu'à épuisement de la moitié des fruits.
Versez sur ceux-ci ¼ de tasse de sirop de maïs clair.
Continuez avec le restant des fruits par couches superposées. Versez le restant du sirop. Mettez au frais. Au moment de servir, saupoudrez avec le restant de noix de coco râpée et garnissez l'ensemble de cerises et de fraises.
Salade d'oranges et de clémentines
épicées 6 personnes Préparation : 20mn Cuisson : 5 min
Ingrédients :*9 clémentines*6 oranges*9 abricots secs*1 gousse de vanille
*2 pincées de muscade en poudre*2 pincées de cannelle*2 clous de girofle*180 g de sucre*8 cl de mandarine Napoléon
Coupez les abricots secs en dés et mettez-les dans un saladier. Prélevez le zeste de deux oranges avec un économe et taillez-les en fine julienne. Préparez le sirop : portez à ébullition 30 cl d'eau avec le sucre et toutes les épices. Ajoutez les zestes d'orange et laissez bouillir 5 min. Ajoutez la mandarine impériale et donnez une minute de bouillon, retirez du feu. Versez le sirop bouillant sur les abricots secs. Pelez les oranges et les clémentines et coupez-les en quartiers. Répartissez-les dans des coupes et versez les abricots et le sirop par-dessus. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Tajine de banane à l'orange
6 personnes Préparation : 15mn Cuisson : 35mn Repos : 20mn
Ingrédients :*9 bananes*2 jus de citron frais*2cc de cannelle en poudre*6 oranges à jus*8cs de sucre
roux*2cs d'eau de fleur d'oranger*2 bâtons de cannelle*3 étoiles de badiane
Epluchez les bananes et coupez-les en gros tronçons. Mettez-les dans un saladier, arrosez du jus de citron, saupoudrez de cannelle et laissez macérer 20 min. Pressez les oranges et versez le jus dans une cocotte. Ajoutez le sucre, l'eau de fleur d'oranger, les bâtons de cannelle et la badiane. Portez à ébullition et laissez réduire 15 min à couvert. Ajoutez les tronçons de bananes et leur jus de macération dans la cocotte et poursuivez la cuisson 15 min à couvert. Servez dès la fin de cuisson.
1cc de gingembre.
Mélangez tous les ingrédients à l'exception des mangues dans une casserole.
Portez à ébullition pendant cinq minutes. Epluchez les mangues et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la préparation et faites cuire à feu doux pendant dix minutes.
Remuez, puis laissez refroidir. Ce dessert doit être servi glacé.
Pastèque glacée 4 personnes Préparation : 15 min
*500 g de pastèque*sorbet au citron*le jus d'une orange*1cc de sirop de grenadine
Préparez la pastèque : épépinez-la, puis coupez-la en dés. Mettez-la dans un bol à mixeur avec 4 boules de sorbet citron. Ajoutez-y le jus d'orange et la grenadine. Mixez pendant 30 secondes à grande vitesse. Versez dans des verres individuels.
Soupe d'agrumes au miel
6pers Préparation : 15 min Cuisson : 5 min Réfrigération2h
*5 oranges*5 pamplemousses*50 g de sucre*3cs de miel liquide*2cs de pignons de pin
Pressez les oranges. Mettez le jus dans une casserole, ajoutez les pignons de pin et le miel. Portez à ébullition, retirez du feu et réservez. Pelez à vif les pamplemousses et levez les "suprêmes" en détachant les quartiers et en passant la lame d'un couteau à dents entre les fines membranes pour les séparer. Mettez les quartiers obtenus dans un saladier, saupoudrez-les de sucre. Mélangez. Versez le jus d'orange au miel par-dessus et placez au frais pendant 2h. Servez très frais avec des tuiles aux amandes. Vous pouvez ajouter une gousse de vanille et une pointe de cannelle dans le jus d'orange avant ébullition. Vous pouvez mélanger pamplemousses jaunes et pamplemousses roses
cv'est pas particuliérement végétarien mais c'est des desserts au fruits que j'aime
Posté le: 23 Juin 2006 [20:58] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
Salut Maman Kat,
est-ce que tu peux consommer d'autres laits végétaux tels que riz, amande, noisette, avoine...?
Posté le: 25 Juin 2006 [08:43] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
je pense qu'on peut tout à fait se régaler en n'utilisant des produits qui ne contiennent pas les produits que tu as cité, donc ne perd pas espoir.
Moi je ne le pêux pas me passer de gâteaux, c'est pour cela que je fais des taaaaas de cakes et de douceurs véganes / végétaliennes. Si allergie au soja il y a, remplacer le lait de soja par du lait d'amande, de noisette, d'avoine, des tas de possiboilités s'ouvrent à toi.
Tarte "deux paradis" Framboise, Coco et Citron Vert
Pour 8 à 10 gourmands
temps de cuisson : 30 mn, th° 5/6
* une pâte brisée (ma recette maison : 180 gr de farine, 100 gr de margarine 100 % végétale, 1 à 2 CS de sucre roux)
* 120 gr de sucre roux
* 80 ml d'eau
* 2 CS de jus de citron vert
* 40 gr de margarine végétale
* 200 gr de noix de coco râpée
* 20 gr de poudre impérial (ou de maïzena)
* 1 cc de levure chimique
* 80 ml de lait végétal
* 8 à 9 CS de confiture de framboise
Préparer, mettre en boule ou dérouler la pâte (selon si vous la faites vous-même ou bien si vous l'achetez dans le commerce). Garnir un grand moule à tarte de papier sulfurisé puis étaler la pâte. Faire précuire la pâte 5 minutes à four préchauffé th° 5/6.
Pendant ce temps-là, dans une casserole, faire fondre le sucre dans l'eau et le jus de citron. En fin de cuisson, ajoutez la margarine jusqu'à ce qu'elle soit dissoute puis le lait végétal.
Dans un saladier, mélanger la noix de coco, la poudre Impérial et la levure, puis versez par dessus le sirop de sucre et de citron vert. Bien mélanger.
Sur la pâte à tarte, mettre 8 à 9 Cs de confiture de framboise, bien étaler, svp.
Puis, un peu plus délicat, mettre la garniture coco par dessus, des bords vers le centre. egalisez du miex que vous le pouvez.
Faire cuire pendant 30 mn. Si la noix de coco bronze trop vite, recouvrir la tarte de papier alu et poursuivre la cuisson.
Excellente froide, mais à mon humble avis de Vegan Baker, tiède, avec une chantilly de coco, ça devrait être un avant goût du paradis.
On peut faire une chantilly de noix de coco en utilisant une briquette de CREME de noix de coco (et non pas du lait), très froide, battue dans un saladier ayant été aussi au réfrigérateur auparavant.
Pancakes simplissimes aux flocons d'avoine
Pour environ 20 pancakes
Temps de repos : 10 mn environ
* 160 gr de farine
* 20 gr de farine de tapioca ou de fécule de pomme de terre
* 65 gr de flocons d'avoine
* 1 sachet de levure chimique
* 500 ml de lait végétal (donc dans ton cas, amande, noisette ou avoine)
* 40 gr de margarine végétale fondue
* 2 CS de sucre roux
+ facultatif : 1/2 cc de cannelle en poudre ou un arôme naturel au choix
Dans un saladier mélanger les farines, les flocons d'avoine, le sachet de levure chimique et le sucre roux.
Faire fondre la margarine, la meler au lait végétal puis verser le tout dans le saladier qui contient les éléments secs, bien mélanger jusquà obtention d'une pâte homogène.
Laisser reposer 2 mn. Prendre une petite louche, déposer de la pâte sur une poële anti-adhiésive passée au sopalin huilé (c'est encore plus fastoche si vous possèdez comme moi une Crêpe Tefal Party, 6 crêpes à la fois !!). Dès que l'un des côtés se troue de belles bubulles, retourner la pancake et faire dorer l'autre face.
Pancakes à dévorer arrosées de sirop d'érable ou saupoudrées de sucre de canne complet.
Decadente crème au chocolat !!!!
* 500 ml de lait vegetal
* 40 gr de maïzena (+ 1 sachet de sucre vanillé)
* 100 gr de chocolat noir (ou dans ton cas 30 gr de cacao non sucré noir en magasin bio)
* 60 gr de sucre roux (donc, si tu utilises du cacao non sucré, je rajouterai en plus 40 à 60 gr de sucre de roux)
Reservez un verre de lait végétal dans le quel vous diluerez la poudre / maïzena.
Prenez le lait végétal qui reste, le mettre dans une casserole avec le chocolat. A feu moyen, remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et ajoutez le sucre. Puis versez le mélange lait vegetal / Maïzena. Toujours avec le fouet, mélangez jusqu'à épaississement.
Le petit truc en plus :
si vous souhaitez avoir de la crème bien lisse et brillante, sans "peau" sur le dessus (les gamins déteeeeeestent), mettre la casserole sur le balcon et toutes les 5 minutes, donnez quelques tours de fouet jusqu'à complet refroidissement.
Posté le: 27 Juin 2006 [14:23] Re: végétaliens, quels sont vos desserts préférés?
BONJOUR
Merci à toutes pour vos recettes.
Oceanwave ta crème au chocolat à tout simplement l'air divine vais essayer d'ici peu.
Maman kat: si je trouve d'autres recettes de dessert dans mes bouquins je t'en fais part.
Biz.