je ne vois pas la différence entre thé et infusion .
lequel est le plus sucré ?? combien kcal environ ??
a quoi servent ils ??
peut on en consommer a volonté ??
il parait qu'il nous aide a l'endormissement si on prend juste avant couché, c'est vrai ?
si tu veux que ça t'aide à dormir il faut prendre une infusion(tilleul,camomille ou aromatisé aux fruits)
car la différence c'est ça
le thé est un exitant comme le café et l'infusion c'est plus relaxant(pour la détente)!
sinon question calorie je ne pense pas qu'il y est de différence;par contre le thé vert a de nombreuses vertue parait-il!
tu peux les consommé a volonté mais comme pour le café ça jauni un peu les dents
bonjout alors la différence majeure et non des moindre entre le thé et les infusions c'est la théine (ou caféine).
En effet le thé contient cette substance énergisante alors que les infusions n'ent contiennent pas.
Ainsi les infusions sont d'avantages conseillées le soir pour ne pas trop "énergiser" ton organisme mais pour le détendre, d'ailleurs certaines plantes ont des vertes apaisantes.
Ensuite en ce qui concerne leur valeur calorique je pense que le thé ne contient pas de surcre (juste 2Kcal/ tasse)alors que certaines infusions en contiennent.Cela est du a la présence de conservateurs, aromes artificels et autres.
Il faut donc te renseigner sur la composition de chaque infusion.
Quand a leur consommation, le thé est souvent limité a 6 tasses par jour afin de ne pas consommer trop de caféine, quand aux infusions tout dépends leur compositions ( par exemple la réglisse qui a des propriétées a donner de l'hypertension, alors que la camomille est réputée bonne pour l'endormissement)
Voilou ce que je peu dire sur le thé et les infusions
bien a toi
Faye
Voila,la plupart a été dis mais je tiens a rajouter qu'il ne faut pas boire plus de 6 tasses de thé par jour car ce dernier contient des tanins,qui vont fixer le fer sanguin et donc provoquer des anémies.
Néanmoins on peut rajouter du jus de citron ou du lait suivant le gout,qui vont justement se fixer sur les tanins qui ne pouront donc plus fixer le fer....
en ce qui concerne les tisanes et infusions, je te répète ce que mon médecin a dit :
pendant le premier mois du régime je n'avais le droit qu'à un café ou un thé par jour, de préférence le matin ( trop gras selon lui ), et je n'avais pas le droit du tout aux infusions ( trop sucrées selon lui ).
au bout d'un mois j'avais le droit à deux cafés ou deux thés par jour ( 1 le matin et 1 à 16h ), et j'avais droit à une infusion.
ce régime est assez draconien je te l'accorde mais c'est ce que je peux te dire par expérience sur la différence thé- infusion
je vais être un peu désagréable, mais....
1) il n'y a pas de gras dans le thé, ni dans les infusions, ni dans le café noir
2) il n'y a pas de sucre non plus, sauf rarement dans certaines infusions industrielles compliquées, mais certainement pas dans du tilleul, de la verveine ou de la camomille apr ex....
je suis ravie pour toi de ta perte de poids, mais je mettrais sérieusement en doute les compétences de ton médecin
excuses moi aussi d'émettre un très gros doutes sur tes certitudes...
d'une mon médecin est nutritioniste depuis 20 ans donc je crois qu'il sait un minimum de quoi il parle
et de deux, je t'assure que le café et le thé est gras, nous on utilise des filtres réutilisables et je t'assure qu'après chaque café ou thé il y une auréole de graisse qui se forme
enfin bref voilà ce que je peux te répondre d'une manière un peu virulente certes mais moi ce que je voulais juste c'était partager avec linéa les savoirs de mon médecin en qui j'ai toute confiance
excuses moi aussi d'émettre un très gros doutes sur tes certitudes...
d'une mon médecin est nutritioniste depuis 20 ans donc je crois qu'il sait un minimum de quoi il parle
et de deux, je t'assure que le café et le thé est gras, nous on utilise des filtres réutilisables et je t'assure qu'après chaque café ou thé il y une auréole de graisse qui se forme
enfin bref voilà ce que je peux te répondre d'une manière un peu virulente certes mais moi ce que je voulais juste c'était partager avec linéa les savoirs de mon médecin en qui j'ai toute confiance
voilà, bye, bye
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, je doute également des propos de ton médecin : pour ce qui est de la contenance en graisse mes connaissances me font dire qu'il n'y en aurait pas ou alors très peu ; quant au sucre, comme dit Minty, les cafés, thés et tisanes "sans transformation industrielle particulière" n'en contiennent pas,
Je suis une très grande consommatrice de "bons" thés (pas de sachets) et les quantités que je bois (à savoir 2 litres et demi par jour) n'ont en rien perturbé mon régime.
Je sélectionne surtout des thés verts, désaltérants en été et bien réconfortants en hiver.
Par ailleurs, cette grande consommation n'a eu aucune influence sur mon sommeil.
Les tisanes, elles aussi, bues sans sucre, ne contiennent pas plus de matières grasses ni de sucre qu'une eau plate.
j'ai moins d'arguments à développer pour le café, que j'ai quasiment éliminé.
En conclusion, je vous conseille de choisir un BON THÉ chez un connaisseur passionné et vous serez, comme moi, une adepte convaincue.
D'ailleurs, je vais vous quitter afin de me préparer ma théière, pour ce matin ce sera du PU EHR (excellent thé chinois)
je ne souhait aps engager ici un débat, mais je voudrais simplement dire que certains médecins, même réputés, ont malheureusement des failles...j'en ai fait l'expérience a mes dépends
j'ai trouvé ce qui suis sur Wikipédia :
Une simple tasse de thé est un mélange complexe de plus de 500 substances actives. Outre les différences liées à la nature du thé, la durée d'infusion, la nature et la température de l'eau entraînent une variabilité extrême de la composition de la boisson.
Les principaux composants du thé sont l'eau (environ 75 % du thé « sec »), des tannins (environ 4 %), des protéines (~4 %, seule l'albumine est soluble dans l'eau), des lipides (moins de 1 %), des acides organiques, des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques ou aux propriétés pharmacologiques (caféine, théophylline, théobromine, etc.).
voilà, donc il y a en effet des lipides, mais en quantité vraiment extrêmement restreinte, en tout cas rien qui ne justifie de se priver de thé dans un régime ; il n'ya donc pas de sucre ....