Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Qui connait la galette du cantal : bourriol ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
froggi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 14 Juin 2006 [19:29]     Qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Ce we dans le Cantal, à Salers plus précisément, j'ai mangé une BOURRIOL. C'est une galette à base de blé noir fourrée au cantal de préférence et autres fromages ou jambon fumé.

Connaitriez vous la recette?

PS j'habite en Auvergne mais personne ici n'a su me donner la recette exacte alors je serais bien contente de l'avoir pour la faire chez moi.
Un grand merci à vous

Version imprimable de cette page
diminou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Juin 2006 [19:53]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Hello froggi,

Que de souvenirs ces bourriols...............Rien que d'y penser, je salive. dingo Celà dit je ne pourrais pas te donner la recette. Je sais seulement que c'est une pâte qu'il faut faire lever et que la préparation de la pâte est assez longue.

J'ai habité 4 ans 1/2 à Salers et je mangeais les bourriols au bleu.........Un vrai bonheur !

Bye, bye, Hello, Kikou, Bonjour

diminou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Juin 2006 [19:55]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Eh oui c'est encore moi.........Je viens juste de remarquer que comme moi tu est une alsacienne de coeur. En ce qui me concerne je suis née à Mulhouse..............Mais la vie fait que l'on se déplace et c'est ainsi que l'on découvre pleins de choses

Bisou

alline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 14 Juin 2006 [19:58]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Hummmmmmmmmmmm

moi aussi moi aussi, je veux la recette

hleroy69770
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Sep 2006 [15:31]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

lol.. je rentre à peine de mes vacances dans cantal et nous avons logé à Salers toute la semaine... tes bourriols, tu les as mangé au restau le rétro, c'est ça ? lol ... nous aussi, on s'est bien régalé et je cherchais la recette sur Internet pour en faire gouté à mes beaux parents ce soir...

voici la recette de mon bouquin de cuisine auvergnate familiale que j'ai ramené de là-bas Cligne de l'oeil

pour 15 bourriols :
150 g de farine de sarazin
1 c. à café de levure alsacienne
1/2 c. à café de sel
250 g de lait écrémé
saindoux (ou huile neutre)

réalisez une pâte consistante avec l'ensemble des ingrédients dasn une jatte. Fouettez énergiquement. Laisser reposer 4 heures (ça je le rajoute en plus de ma recette du bouquin car c'est le cuisinier du Rétro qui me l'a dit....) ... Faites chauffer la pâtes dans une poêle de 12 cm graissée, comme pour des blinis. Retournez à la spatule : la mie doit être alvéolée et cuite.

Pour info, on faisait cette recette à l'époque, quand on manquait de pain.

Bon app ! sur ce, je vais faire ma pâte pour ce soir ! Cligne de l'oeil

Hélène.

froggi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 01 Sep 2006 [17:42]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Merci Hélène pour cette bonne recette.
Comme je suis très gourmande, je la ferais demain soir.
Meme si j'ai du pain en rab.

Un grand merci encore.
Bon we

hleroy69770
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2006 [23:16]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

de rien... je pense que vous être en train de commencer à les digérer en ce moment alors Cligne de l'oeil

Nous nous sommes bien régalés hier soir... on avait acheté du bleu d'auvergne, des lardons, du jambon cru, du cuit et du saucisson pour faire comme au restaurant où on les a goûtés.... lol et c'était pas mal Rire (lol)

La seule rectification que je ferai sur la recette, j'utiliserai de la levure de boulanger (d'où la nécessité d'attendre 3-4 heures pour la faire gonfler), car j'ai essayé la levure chimique alsacienne comme le disait ma recette, et mes bourriols n'ont pas bien gonflé... donc, dorénavant, je suivrai la recette du Rétro... Cligne de l'oeil

Tout vient à point, à qui sait attendre ! Razz (Ha ouaip :-p)
et j'oubliais, en dessert, nous avons fait des bourriols à la confiture de chatâigne... je vous dis même pas comment c'était bon ! lol

Sur ce, je vous dis bon soir, ou bien bon app ! pour ceux qui n'ont pas encore dîné.

Hélène.

PETITE...SOURIS
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 11 Jan 2007 [22:22]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

voilà une autre recette qui me semble authentique car avec des pommes de terre.

Bourriol au Saint-Nectaire
1 c. à soupe de sel
1/2 carré de levure fraîche délayée dans 1/2 verre d'eau tiède
4 grosses pommes de terre cuites à l'eau et passées au presse-purée.
1/2 litre de lait Recette proposée par :
Eva DUFAUX
Restaurant "La Gazelle" à BESSE (Puy-de-Dôme)

(100 g de Saint-Nectaire râpé fondu dans 50 g de crème liquide bouilante).

jojo81
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 11 Jan 2007 [22:39]     Re: Qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Etoiles Magie Bonjour PETITE...SOURIS au nom de toute l'équipe de supertoinette je te souhaite la bienvenue sur le forum Etoiles Magie
Etoiles Magie Merci de nous proposer une recette délicieuse pour ton premier message OUaha c'est trop bon ! Je te souhaite de passer de bons moments parmi nous et tu vas nous faire profiter du soleil de ta si belle région Très Heureux Tu peux mettre une belle image pour te représenter pour savoir comment faire clique ici
Si tu as besoin d'aide pour naviguer sur les forums de supertoinette n'hésites pas à demander on est là pour t'aider
Etoiles Magie

Etoiles Magie jojo
Etoiles Magie

seve15
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 13 Oct 2007 [08:35]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

[quote="hleroy69770"]lol.. je rentre à peine de mes vacances dans cantal et nous avons logé à Salers toute la semaine... tes bourriols, tu les as mangé au restau le rétro, c'est ça ? lol ... nous aussi, on s'est bien régalé et je cherchais la recette sur Internet pour en faire gouté à mes beaux parents ce soir...

voici la recette de mon bouquin de cuisine auvergnate familiale que j'ai ramené de là-bas Cligne de l'oeil

pour 15 bourriols :
1/2 c. à café de sel
250 g de lait écrémé

réalisez une pâte consistante avec l'ensemble des ingrédients dasn une jatte. Fouettez énergiquement. Laisser reposer 4 heures (ça je le rajoute en plus de ma recette du bouquin car c'est le cuisinier du Rétro qui me l'a dit....) ... Faites chauffer la pâtes dans une poêle de 12 cm graissée, comme pour des blinis. Retournez à la spatule : la mie doit être alvéolée et cuite.

Hélène

J'aimerais savoir quelque quantité de levure fraîche il faut mettre car les cubes ne font pas tous le même poids confus (ennuyé) merci d'avance

seve15
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 13 Oct 2007 [08:36]     Re: qui connait la galette du cantal : bourriol ?

hleroy69770 a écrit:
lol.. je rentre à peine de mes vacances dans cantal et nous avons logé à Salers toute la semaine... tes bourriols, tu les as mangé au restau le rétro, c'est ça ? lol ... nous aussi, on s'est bien régalé et je cherchais la recette sur Internet pour en faire gouté à mes beaux parents ce soir...

pour 15 bourriols :
1/2 c. à café de sel
250 g de lait écrémé

Hélène

J'aimerais savoir quelque quantité de levure fraîche il faut mettre car les cubes ne font pas tous le même poids confus (ennuyé) merci d'avance

MPL
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Balance

Posté le: 03 Nov 2008 [11:37]     Re: qui connait la galette du cantal : bourride ?

Bonjour, Je viens parler du bourriol et peut être fournir une précision à la recette d'Hélène.
Aujourd'hui toutes les recettes préconisent l'utilisation, par commodité, de lait écrémé mais il est bon de savoir que dans la recette d'origine ma mère utilisait du petit lait.
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit du sérum contenu dans le lait entier. Le lait est d'abord caillé puis la caséine est séparée du sérum (petit lait), la caséine servant à la fabrication de la tome qui elle même sert à la fabrication du fromage Cantal où Laguiole en Aveyron.
Avec de la patience on peut obtenir ce petit lait a moins d'avoir à proximité un ami à la ferme fabricant le Cantal.
Michel.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 03 Nov 2008 [11:42]     Re: Qui connait la galette du cantal : bourriol ?

Tendrement coeur BONJOUR MPL et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Qui connait la galette du cantal : bourriol ?
Page 1 sur 1