Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

pates de fruit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «pates de fruit
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mythemis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Belgique.Wavre

Posté le: 24 Fév 2004 [14:25]    Sujet : pates de fruit

Je cherche une recette de pâtes de fruits.
J'aimerais en préparer avec mes enfants .
Mythemis

Version imprimable de cette page
lilith666
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Yvelines

Posté le: 24 Fév 2004 [15:15]    Sujet : Re: pates de fruit

coucou, j'ai trouvé une recette de pate de fruits sur le site "www.e-recettes.com"

Pâtes de fruits pomme/poire

Ingrédients :
Pour 2 kg de pâtes de fruit

Flêche (Voir ICI) 5 kg de pommes acides (p.ex. boskop, golden delicious, granny smith)
Flêche (Voir ICI) 5 kg de poire (p.ex. william, louise bonne)

Préparation :

Peler les pommes et les poires, les évider au centre.
Couper les pommes et les poires en petits cubes et les amener à ébullition avec très peu d'eau dans une grande bassine en cuivre, qui s'évase vers le haut, une de ces bassines dont on se sert traditionnellement pour faire les confitures.
Cuire à tout petit feu, pour éviter que rien n'attache.
Remuer fréquemment, en particulier en seconde partie de cuisson quand la masse commence à être bien épaisse.
La masse doit continuer à prendre pendant 8 à 10 heures, jusqu'à devenir complètement consistante et prendre une couleur brunâtre.
Verser dans des bocaux. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les deux semaines après fabrication. Comme il n'y a aucun ajout de sucre, la pâte de fruit ne se conserve pas longtemps.

Conseils du chef : Utiliser des coings et non des pommes et des poires. Il faut alors augmenter un peu la quantité d'eau. Les coings doivent d'abord perdre leur dureté. Parfumer la pâte de fruit de pomme et de poire avec un peu de clou de girofle écrasé ou de cannelle, de cardamome, de coriandre, de vanille, de zeste de citron. A n'ajouter que tout en fin de cuisson.

lilith666
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Yvelines

Posté le: 24 Fév 2004 [15:20]    Sujet : Re: pates de fruit

J'ai trouvé d'autres recettes sur ce site là : "http://www.math.jussieu.fr/~jas/cuisine/cuis27.html"

Pâte de coings

Voici la recette de la pâte de coings faite par ma grand-mère. Elle la fait depuis des années, et elle est très bonne !
Un seul probleme : les temps de cuisson sont determines 'a visto de naz' (= à vue de nez) -> ca doit avoir l'air cuit...:
1- frotter les fruits (pour enlever la 'peluche')
2- laver les fruits
3- les couper en morceaux (sans les péler)
4- faire cuire les morceaux recouverts d'eau (à peu près une demi-heure, d'après ma grand-mère, mais elle n'a jamais chronomètré...)
5- enlever l'eau (on peut s'en servir pour faire de la gelée de coing, qui est aussi très bonne mais très sucrée)
6- passer ce qui reste au mixeur
7- peser la purée de coing ainsi obtenue, et ajouter la meme quantité de sucre
8- faire cuire
9- mettre la pâte à secher. 2 possibilités :

Flêche (Voir ICI) la mettre à secher dans des assiettes ou des barquettes ; quand c'est sec d'un cote, exposer l'autre cote -> résultat : une pâte dure, qu'on peut découper en morceaux, idéale pour amener à velo,...
Flêche (Voir ICI) la mettre dans des pots de confiture, puis recouvrir d'un papier spécial (sulfurisé, je crois) avec un peu d'alcool, pour empécher la pâte de fleurir -> résultat : une pâte mole, idéale pour utiliser comme confiture

Bon Appetit !

du même site(sur lequel se trouve plusieurs autres recettes de pate de coing)

Pour 600 a 700g de pâte de coing

1kg de coing
le poids de la pulpe obtenue en sucre cristallise
1 cuillere a soupe de jus de citron

- laver et essuyer les coings. Les couper en quartiers, en conservant coeurs et pépins, et sans éplucher les fruits. Les mettre dans une casserole inoxydable, recouvrir tout juste d'eau froide, et porter à ébullition pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que les fruits soient tendres.
-égoutter alors les fruits de leur jus de cuisson (celui-ci peut servir à faire une gelée). Retirer les peaux, les pépins, les coeurs, les parties du fruit qui peuvent etre caillouteuses, puis écraser finement la pulpe des fruits. La peser.
- ajouter à cette purée le meme poids de sucre cristallisé et le jus de citron. Mettre ce melange dans une casserole a fond épais (ou utiliser un diffuseur de chaleur). Faire cuire une vingtaine de minutes, à feu doux, en tournant presque constamment. La pâte de fruit épaissit et se detache de la casserole.
- verser cette préparation sur un marbre huilé, ou dans un plat de porcelaine, en lui donnant environ 2 cm d'epaisseur (éviter le metal qui risque de communiquer une saveur désagraéable à la pâte de fruits).
- laisser sécher, au sec et au frais dans un courant d'air, pendant plusieurs jours.,
- découper en cubes et rouler dans du sucre cristallise.

Pasc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Fév 2004 [16:35]    Sujet : Re: pates de fruit

j'aimerais aussi confectionner des pâtes de fruits car mon namoureux les adorent, j'ai trouvé une recette sur le site:
Pâte de fruits aux pommes
Ingrédients :
- 250g de pulpe de fruit
- 250g de sucre en poudre

Préparer les pommes comme pour faire une gelée.
Quand les fruits sont égouttés, passer au tamis et ajouter le sucre.
Mélanger soigneusement et faire recuire en tournant sans cesse jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.
Verser la pâte sur un marbre légèrement huilé.
Saupoudrer de sucre semoule.
Laisser sécher 4 jours.
Découper au couteau ou avec le découpoir à caramel.
Conserver en boîte de métal garnie de papier blanc.
Ces pâtes se conservent des mois.
mais comme d'hab, je n'ose pas me lancer, il faut que ce soit de source sûre... y aurait t'il quelqu'un qui a déja expérimenté une recette de pâte de fruits et qui pourrait me donner des conseils??
Un peu de Magie

jmlasoupe
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: RP

Posté le: 07 Mai 2004 [16:39]    Sujet : Re: pates de fruit

tu trouves où de la pulpe de fruit?
a+

Cookie-dough
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 66 Ya du soleil ....

Posté le: 23 Jan 2005 [14:17]    Sujet : Re: pates de fruit

Bonjour!

J'ai une boite d'1 kilo de pates de fruits Très Heureux

Pensez vous que je puisse les utiliser dans un gâteau ou autre chose?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «pates de fruit
Page 1 sur 1