| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Laurrie Membre habitué

Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2005 Messages: 16 L0calisation: Bordeaux
| Posté le: 11 Juin 2006 [15:58] Sujet : Glaces peu sucrées | |
| Je cherche à faire des sorbets peu ou pas du tout sucrés. Avez vous essayé ?
Merci,
Laurie
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5066 L0calisation: toulouse
| Posté le: 11 Juin 2006 [16:04] | |
| bin tu devrais essayer !!!
en faite, quand je fais des gateaux, je mets toujours moins de sucre que dans la recette (jenleve 30% du sucre).
jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de probleme et je trouve lesz gateaux cremes ou patisseries bien meilleures car nous ne sommes pas des bouches trop sucrées !!!!!
| |
|
 |
Laurrie Membre habitué

| Posté le: 11 Juin 2006 [16:16] | |
| Oui, oui, c'est ce que je vais finir par faire, mais je voulais savoir jusqu'à combien je pouvais baisser le sucre.
| _________________
Laurie
|
|
 |

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5066 L0calisation: toulouse
| Posté le: 11 Juin 2006 [16:21] | |
| laors tu as deux possibilités,
- ou tu veux enlever le sucre pour des raisons dieététiques, mais tu aimes le gout sucré dans ces cas la, utilise du sucre style aspartame !!!
- ou tu veux comme moi enlever le sucre par gout !!! dans ce cas, commence par enlever 20 % du sucre, et si ca te conviens, enleve un peu plus la prochaine fois.
par contre en matiere de patisserie, il est difficile d'enlever tout le sucre et en tout cas plus de 30% de la recette car le sucre fait aussi la matiere du gateau donc difficile d'en enlever trop sans modifier la texture !! je sais pas si je me fais bien comprendre ??????
| |
|
 |
sebtheone Membre Super Génial

Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2004 Messages: 562 L0calisation: grenoble
| Posté le: 11 Juin 2006 [23:21] | |
| Salut,
moi j'utilise du fructose pour mes glaces, l'aspartame ca a un sale gout.
|
|
|
 |
Laurrie Membre habitué

| Posté le: 11 Juin 2006 [23:36] | |
| Le fructose, c'est pas terrible non plus pour la santé, non ?
Jusqu'à présent je faisais des glaces en congelant tout simplement du jus de fruit (sans sucre ajouté !), et mes enfants (1 an & 2 ans) en rafolent. Je viens d'investir dans une sorbetière d'occasion, et je voulais faire des glaces encore meilleures, ou aux gouts variés, mais toutes les recettes que je rencontre ont du sucre ! Je voudrais éviter cet apport de sucre inutile pour mes enfants qui sont encore bien jeunes...
Pourquoi un jus de fruit congelé donne une glace correcte (bon, un peu glacon, mais mangeable quand meme), alors que un sorbet, par contre, doit contenir du sucre ?
| _________________
Laurie |
|
 |

| Posté le: 12 Juin 2006 [06:37] | |
| bin essais de le faire sans ajouter de sucre !!!!!!
en fait, les sorbet sont un melange de purée de fruits et d'eau (concentré plus eau) et donc de sucre sinon c'est trop fade.
mais essais de partir de jus de fruits pour faire tes sorbet, c'est peut-etre pas mauvais qui sait ?????
|
|
|
 |

| Posté le: 13 Juin 2006 [23:46] | |
| pkoi c'est pas bon pour la sante le fructose ?
| |
|
 |

| Posté le: 14 Juin 2006 [06:38] | |
| mais bon le fructose n'est pas un sucre de substitution si ??????
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Juin 2006 [19:40] | |
| j'ai trouve ca:
Le fructose est assimilé plus lentement que le glucose ou le saccharose, cette caractéristique en fait un aliment de premier choix quand il s'agit juste d'adoucir des plats, les avantages pratiques sont les suivants :
il ne surcharge pas le système pancréatique (insuline), et évite donc l'apparition d'un diabète.
il est plus facilement toléré par les personnes diagnostiquées diabétiques.
il a beaucoup moins de chance que le saccharose ou le glucose de provoquer une dépendance et ses cycle hyper- et hypoglycémique ne provoquant pas d'hyperglycémie soudaine chez les sédentaires l'utilisant.
il ne provoque pas non plus les effets associés aux hyperglycémies, tel l'hyper-excitation qui bien comprise s'exprime par des activités positives très soutenues, mais peut aussi s'exprimer sous forme d'agressivité.
il ménage probablement les dents vu que les bactéries, comme nous, doivent mettre plus de temps pour le digérer et produire leurs rejets acides.
Il existe cependant une maladie génétique rare (la fructosémie) qui se caractérise par une mauvaise assimilation du fructose qui entraîne des problèmes hépatiques.
et ca:
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_fructose.htm
| |
|
 |
caro43 Membre

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juil 2006 Messages: 8
| Posté le: 17 Juil 2006 [08:52] | |
| le fructose ne represente pas de danger pour la santé. Comme il est dit dans lepost d'avant, il est assimilé plus lentement et donc rentre dans la categorie de sucre tres lent ( il a un indice glycemique tres bas). de plus il sucre tres bien donc on doit moins en mettre que le saccharose ordinaire, en fait c'est le sucre des diabetiques!
sinon, moi j'utilise des jus de fruit du commerce, il y a beaucoup de choix ( pour l'instant j'ai essayé avec abricot, banane et poire mais bientot avec mangue, goyave....) et c'est delicieux.
pour ce faire, je met que du jus de fruit ( prélablement refroidi au frigo) ( j'ajoute pas de sucre car le jus est deja sucré!) et en plus c'est tres rapide!
bye
| _________________
caro
|
|
 |

| Posté le: 29 Juil 2006 [05:10] | |
| salut,
moi je prend du sirop sans sucre (il en existe plus qu'une seule marque)
je met ca dans la sorbetiere avec de l'eau bien sur et ca me fait de la granita, a la menthe c'est pas mal.
| |
|
 |
|