Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Besoin des pros du yaourth "maison"

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Besoin des pros du yaourth "maison"
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: dordogne

Posté le: 09 Juin 2006 [16:04]    Sujet : Besoin des pros du yaourth "maison"

je viens de faire ma 1ière fournée de yaourths maison avec 1 SE. ancien modèle chinée en brocante et le résultat est bon mais quelqu un sait il ce que je fais mal pour avoir la moitié supérieure du pot ultra ferme etc la ùoitié inférieure du pot version yaourth bulgare brassé??
Tant qu à faire j aimerais bien les avoir uniformes en texture
j'ai utilisé du lait entier, 1 yaourth nature ferme dans un pot de grès et 1 c à soupe de lait en poudre.
Peut on faire aussi avec du lait 1/2 écrémé??

Merci beaucoup de votre aide
Loty

2 MAP (Boman et Bifinet)je rêve d'un robot kitchenaid
Version imprimable de cette page
mamie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: claix

Posté le: 10 Juin 2006 [14:57]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

Salut !

J'ai fait des yaourts pendant des années lorsque j'avais mes jeunes à la maison ! Je mettais un peu plus de lait en poudre pour épaissir un peu ces yaourts ! Je n'ai jamais rencontré ton problème . Je les faisais avec du lait entier ! mais des amies les faisaient avec du lait 1/2 écrémé !

Tu peux toujours réessayer, de toutes façons c'est bon quand même !

Peut-être est-ce aussi une question de température . Je ne connais pas ta yaourtière !

Cordialement !

PRYSC
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: vosges

Posté le: 10 Juin 2006 [15:23]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

coucou Loty
moi j'ai une seb aussi qui a 20 ans et je refais des yaourts depuis peu je les fais avec du lait 1/2 écrémé un yaourt la laitière et 1 pot de lait en poudre écrémé et ils sont bien ferme de haut en bas
biz

Robot Kitchenaid
patchmaou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: oise (60)

Posté le: 10 Juin 2006 [15:33]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

je ne fais que des yaourt au lait 1/2 écrémé soit avec du lait en poudre soit avec du lait concentré non sucré. je n'ai jamais rencontré ce pb Choqué

"Si vous n'êtes pas capable de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine."
Colette.
anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
L0calisation: Innsbruck - Autriche

Posté le: 10 Juin 2006 [16:16]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

loty1 a écrit:
je viens de faire ma 1ière fournée de yaourths maison avec 1 SE. ancien modèle chinée en brocante et le résultat est bon mais quelqu un sait il ce que je fais mal pour avoir la moitié supérieure du pot ultra ferme etc la ùoitié inférieure du pot version yaourth bulgare brassé??
Tant qu à faire j aimerais bien les avoir uniformes en texture
j'ai utilisé du lait entier, 1 yaourth nature ferme dans un pot de grès et 1 c à soupe de lait en poudre.
Peut on faire aussi avec du lait 1/2 écrémé??

Merci beaucoup de votre aide
Loty

Bonjour
Ton problème pourrait être dû à la température. Est-ce qu'il fait froid à l'endroit où tu prépares les yahourts (puisque seule la partie du bas de la yahourtière chauffe) ? Est-ce que le couvercle ferme bien ? OU bien cela peut-être l'inverse : le bas chauffe trop et tue les ferments en bas (et pas en haut) : est-ce que ta machine s'éteint bien au bout de 45-50 minutes environ ?
Enfin, je ne sais pas quelle est la qualité des ferments contenus dans les yahourts avec pot en grès. Généralement, on conseille plutôt des yaourts avec pot en verre ou mieux acheté chez le laitier, toujours avec la date de péremption la plus éloignée possible (sinon, les ferments ne sont plus assez actifs).
Pour ma part, j'utilise les ferments lactiques directement, ça évite d'acheter des yahourts. Mais il faut en faire beaucoup pour que ce soit rentable (le pot de ferments coûte entre 5 et 6 euros).
En espérant t'avoir un peu aidée...
Peut-être que d'autres auront d'autres idées ? je n'ai jamais rencontré ce problème de yahourts "bi-phase". Par contre, quand les yahourts sont restés trop longtemps dans la cuve, la partie qui touche l'endroit qui chauffe est effectivement plus liquide...
Bon courage
Angès

PQV
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 77

Posté le: 13 Juin 2006 [09:02]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

Bonjour à Toutes,

Une amie vient de me faire cadeau de sa yaourtière SE., c'est une vesrion "collector", elle doit avoir 20 ans, seul soucis je n'ai pas le mode d'emploi. Je me suis tout de même lancée. J'ai pris un yaourt nature Dano. mélangé avec un litre de lait 1/2 écrémé. J'ai branché la machine et débranché 10 heures après (le voyant rouge ne s'est jamais éteint). Résultat : les yaourts étaient bons, mais en version à boire (trop liquides).
Si quelqu'un peux m'aider et me donner la marche à suivre, je serai ravie, merci d'avance.

Elorac01
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Le Pays des Grenouilles (La Dombes)

Posté le: 13 Juin 2006 [09:12]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

J'ai le même problème, j'ai une yaourtière SEB BIFIDUS et j'utilise un pot de yaourt en verre, 1 litre de lait 1/2 écrémé et 2 cuillères à soupe de lait en poudre et mes yaourts sont semi liquide : en haut solide et en bas liquide. J'ai essayé sans succès de rajouter du lait écrémé, c'était encore pire, les yaourts étaient cette fois "gélatineux" et donc avec un aspect un peu repoussants... Pleure ou vraiment très malheureux Mais je persevère, je fais des essais en ce moment ..... Difficile, Dur Dur dès que j'aurais trouver la solution je vous la transmet.... OUaha c'est trop bon !
PRYSC
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 13 Juin 2006 [09:59]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

moi j'ai une seb de 20 ans a peu près le voyant ne s'éteint pas j'utilise 1l de lait demi écrémé + 1 pot de yaourt en verre + 1 pot de lait écrémé en poudre et je branche 10 h et ils sont bien fermes

Robot Kitchenaid
anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Juin 2006 [15:49]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

Bonjour
Avez-vous essayé en débranchant le cordon au bout d'une heure ? Il n'est pas forcément utile que cela chauffe toute la nuit.
Angès

PQV
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 77

Posté le: 14 Juin 2006 [08:07]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

Bonjour à Toutes,

Merci pour vos réponses, je termine ma fournée de yaourt à boire et retente le coup avec adjonction de lait en poudre. Je vous tiendrai au courant de mes péripéties. Merci encore de vos conseils.
Bonne journée

laline
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: TOULON

Posté le: 14 Juin 2006 [08:26]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

ELORAC , j'ai le même problème que toi, des yaourts fermes en dessus et liquides au fond, j'ai essayé de les faire chauffer plusieurs fois mais cela ne change rien....

Ceci dit la partie ferme est très bonne, mais le tout n'est pas franchement appetissant......

Tiens nous au courant si tu trouves une façon de faire.

Bonne journée à toutes .

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reims (51)

Posté le: 14 Juin 2006 [09:01]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

il vaut mieux utiliser du lait entier mais demi-écrémé ca marche aussi. Attention jamai de lait ecrémé sinon les yaourts sont de la flotte !
Pour 1litre de lait je met 1yaourt nature et 3cuillères à soupe de lait en poudre ENTIER. Ca marche impecable, ils sont uniformes en texture

Essaye ! Cligne de l'oeil

anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Juin 2006 [10:01]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

Bonjour

Je fais une partie de mes yahourts au lait écrémé. Avec les ferments ils prennent bien, même s'ils ne sont pas très fermes (on ne peut pas retourner le pot). Mais cela ne me dérange pas. Je prépare ceux pour mon mari avec du lait entier ou demi-écrémé, c'est selon, et ils sont bien sûr plus fermes. Je n'ajoute pas de lait en poudre, je trouve cela trop chimique. Mais chacun selon son goût. Je réensemence avec mes yahourts.

L'important est d'avoir des ferments vraiment actifs. Si on utilise des yahourts pour ensemencer, il faut vraiment faire attention à leur qualité et à leur date de péremption. Et il faut aussi bien faire attention à la température (je sais, je me répète...) Au délà de 44°, les ferments meurent, et c'est foutu.

Bonne chance à toutes

Angès

Dernière édition par anges le 14 Juin 2006 [10:04]; édité 1 fois
LODIA
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Vernon

Posté le: 14 Juin 2006 [15:49]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

Rire (lol)

Après ma 6ème tentative j'ai enfin réussi mes yaourts !
J'ai bien failli ouvrir une bouteille de champagne : tellement j'y croyais pas.
J'ai tout eu... des gluants, des collants, des liquides, des acides... bref !
Et en fait, le problème venait de la yaourthière il faut dire elle avait plus de 20 ans.
Du coup, j'ai pris l'option cocotte minute et mes yaourths sont superbes.
On peut retourner le pot !

C'est parfois le matériel qui est HS et non pas la cuisinière.

anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Juin 2006 [16:11]    Sujet : Re: besoin des pros du yaourth "maison"

champagne !!!!
Bravo à toi ! Bravo !
Par curiosité personnelle, veux-tu nous indiquer ta méthode STP ?

Et comme ça, ça te fait de la place dans la cuisine Cligne de l'oeil
Angès

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Besoin des pros du yaourth "maison"Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2