Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Macarons au chocolat + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Petits gâteaux : brownies, cookies, sablés, muffins, madeleines,... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Petits gâteaux : brownies, cookies, sablés, muffins, madeleines,... «Macarons au chocolat + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Choco maison sans oeufsRecette : Muffins au nutellaRecette : Cuillères en biscuitRecette : Muffins crok chokRecette : Brownies comme un oeuf à la coqueRecette : Pyramides des sables à la pralinoiseRecette : Brownies nutella noixRecette : Sablés chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
icecube2604
Membre
Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 07 Juin 2006 [19:02]     Macarons au chocolat

Macarons au chocolat
Source:puregourmandise.com

ZOOM (clic)

Depuis longtemps à la recherche DES macarons...j'ai suivi la recette de pure gourmandise

RESULTAT: Très Heureux Très Heureux Très Heureux j'étais trop fière tellement ils étaient beaux !

Par contre, un seul bémol, je les ferai cuire la prochaine fois entre 10 et 12 minutes (maximum) mais à 150ºC et non à 180ºc car je les ai trouvés un peu secs....

A vos fourneaux, vous m'en direz des nouvelles.

Recette pour 36 macarons.
Repos : 30 minutes.
Cuisson : 10 minutes.

Ingrédients

3 blancs d'oeufs
200 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
15 g de cacao amer en poudre Van Houten
120 g de chocolat noir à pâtisse
80 g de beurre
30 g de crème épaisse
colorant alimentaire brun ou rouge

Préparation : 10 minutes.

1. Mixer finement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce.- les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -

6. Laisser croûter une trentaine de minutes au moins.- la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four -

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 10 minutes à 175°C. (personnellement, je trouve que 175ºc'est trop chaud. Mes macarons étaient un peu trop cuits. J'ai vu que sur d'autres recettes la température était de 140/150ºC. je réessayerai donc avec cette température plus basse).

La ganache au chocolat noir

8. Faire fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Le montage

9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
- l'eau sera absorbée par le papier sulfurisé et décollera les coques de macarons, mais attention de ne pas laisser détremper leur base ! -

10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat

ZOOM (clic)

Dernière édition par icecube2604 le 08 Juin 2006 [15:01]; édité 4 fois

Version imprimable de cette page
lazoe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 08 Juin 2006 [14:36]     Re: Macarons au chocolat

ils sont superbes !!

j'essaierai cette recette, parce que la dernière fois que j'ai essayé (pourtant la recette de Hermé Choqué ) ils ont tout dégouliné !

Il n'y a que ceux au chocolat qui me font ça Idée Question

icecube2604
Membre
Membre

Posté le: 08 Juin 2006 [15:00]     Re: Macarons au chocolat

salut Lazoe,

Comme il est mentionné dans la recette et comme je l'avais lu très souvent à propos des macarons, il est CRUCIAL de bien les laisser croûter pendant au moins 1/2 heure. sur certains sites ils parlent même de qq heures !

je crâne mais c'est quand même vrai qu'ils étaient très beaux, surtout pour un 1er essai (ça doit être la chance des débutants....)

bonne chance !

Gwel
Membre
Membre

Posté le: 09 Juin 2006 [18:16]     Re: Macarons au chocolat

Félicitations ! Très Heureux

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire que quelqu'un maîtrise enfin les macarons grâce à mes explications ! Très Heureux

BRAVO BRAVO !
Tiens, ça me donne envie d'en refaire !

As-tu testé d'autres recettes aussi ?
Car il ne faut pas perdre la main, hi hi ! Cligne de l'oeil

Marina, de PureGourmandise, justement !

icecube2604
Membre
Membre

Posté le: 10 Juin 2006 [12:00]     Re: Macarons au chocolat

salut Marina,

J'en ai justement fait d'autres avant-hier... encore un régal.... Comme je suis au régime, je les ai congelés (mais je crois que mon mari ne va pas trop leur laisser le temps de "dormir" dans les tiroirs du congélateur - lui qui n'est MÊME pas gourmand....)

Je pense que mon prochain objectif sont ceux à la mangue, sauf que je n'ai pas le vitpris (pas trouvable au Portugal... Malheureux (triste)
Je peux le remplacer par autre chose?

Je t'en dirais des nouvelles...

Bisous

1
Gwel
Membre
Membre

Posté le: 10 Juin 2006 [12:10]     Re: Macarons au chocolat

Ceux à la mangue sont bons aussi. Et puis une fois qu'on sait faire une marmelade aux fruits, on peut les décliner à n'importe quoi.
Moi je vais tenter au cassis et au citron vert maintenant.

Le Vitpris, c'est un gélifiant pour les gelées et confitures, alors à toi de voir ce qui existe sur le marché au Portugal. C'est sans doute sous une autre marque. Tu trouveras un équivalent sans pb. On s'en sert partout dans le monde.

Bonne continuation !

Elodu
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 20 Juin 2006 [09:07]     Re: Macarons au chocolat

Bonjour icecube,
J'ai fais la recette de tes macarons hier et ils sont très bons.
Par contre ma pâte n'était pas lisse et brillante mais ressemblait plutôt à de la mousse au chocolat, aurais-tu une explication ?
Donc au final des macarons très bons mais pas lisse sur le dessus !
A bientôt.
Elodie.

icecube2604
Membre
Membre

Posté le: 20 Juin 2006 [15:06]     Re: Macarons au chocolat

salut Elodie,

As-tu bien tamisé les poudres ?

Et lors du mélange oeufs/poudres, il faut bien "macaronner" l'ensemble, c'est à dire mélanger délicatement à la maryse, en partant du milieu de l'appareil vers le bord en soulevant la masse tout en tournant le bol. En fait, c'est comme si tu voulais enlever toutes les bulles d'air de ton appareil.

bises
Paula

Invité

Posté le: 27 Juin 2006 [21:21]     Re: Macarons au chocolat

bonjour tout le monde,
je viens vous dire que moi aussi j'ai testé cette recette, et franchement pour une première fois j'étais contente de moi !

Ceci dit ils étaient un peu trop sec, je les ai fait cuire a 14/150°pas plus, mais je pense que je les ai laissé tro longtemps !
Ma première fournée était très belle, comme les tiens icecube, mais la 2ème était toute ratatinée et craquelée, je ne comprends pas pourquoi .par contre la troisième était très bien !

Où est le problème, je ne sais pas, si quelqu'un peut m'éclairer merci !

En tout cas je vous le conseille à tous!
Et encore merci et bravo pour cette recette !

elo555
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Juin 2006 [12:03]     Re: Macarons au chocolat

Bonjour Icecube!

Tes macarons ont vraiment l'air délicieux! J'ai testé plusieurs recettes de macarons, mais je n'ai jamais réussi à en faire des convenables Malheureux (triste) Une petite question cependant concernant ta recette: qu'est-ce que la période de "croûtage"??? que doit-on faire? Je débute quelque peu dans la pâtisserie, et il y a certains thèmes que je ne connais pas encore! embarrassé (oops) merci de ton explication!

bises!
élodie

Gwel
Membre
Membre

Posté le: 28 Juin 2006 [22:03]     Re: Macarons au chocolat

Bonjour !
La période de croûtage est la période pendant laquelle tu laisses reposer tes macarons, prêts et disposés sur ta plaque, juste avant de les enfourner.

Il est préférable de ne pas les enfourner aussitôt après les avoir dessinés avec la poche à douille, mais les laisser comme ça, à tempé ambiante, sur la plaque, au moins 20 min. Certaines les laissent des heures, à toi de voir.

Ca leur permet d'avoir le dessus qui sèche, qui forme une légère croûte qui va se rigidifier en leur sommet, avant de passer au four.

Est-ce que mon explication te convient ?
J'espère que tu tenteras à ton tour ma recette, comme Icecube, et que tu verras comme beaucoup la réussite au bout de tes essais !

Marina

kimy-IDE
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 21 Avr 2008 [17:47]     Macarons au chocolat

voici mes tout 1ers macarons réalisés grace à cette recette .ils sont un peu gros et je trouvait la ganache un peu liquide mais en
ZOOM (clic)
fin de compte ils sont pas mauvais du tout Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Petits gâteaux : brownies, cookies, sablés, muffins, madeleines,... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Petits gâteaux : brownies, cookies, sablés, muffins, madeleines,... «Macarons au chocolat + photos
Page 1 sur 1