Posté le: 07 Juin 2006 [07:23] Sujet : L'ecole de la deuxieme chance
bonjour à vous tous,
je viens de voir un petit reportage sur "l'ecole de la deuxieme chance", mon fils qui a 15 ans ne veux plus aller à l ecole et je pense que ca peut etre une solution au moins pour un an, puisqu il aura 16 ans en janvier ... apres je verrai pour le mettre en apprentissage ou en formation professionnelle puisq il veut depuis toujours etre menuisier. en attendant, à ce jour, je n ai pas d ecole pour la rentree scolaire et on est deja presque fin juin : bonjour galère!
alors si quelqu un sur ce forum peux me renseigner je l en remercie d avance !
Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 63 L0calisation: VAR
Posté le: 07 Juin 2006 [22:54]
,
Pourquoi attendre que ton fils ait 16 ans puisque l'apprentissage est possible à 14 ans maintenant.
Est-ce qu'il est déjà déscolarisé ?
C'est déjà bien qu'un jeune de nos jours sache ce qu'il veut faire, tu devrais te renseigner et lui donner la possibilité de commmencer à apprendre ce beau métier le plus tôt possible si c'est ce qu'il veut faire. Les mieux placés pour te renseigner sur les écoles c'est l'Inspection d'Académie de ton département. Voilà tiens nous au courant. A+
eh bien contrairement à ce que l on pense, la loi sur l apprentissage a 14 ans n est pas encore passee! en plus, le comble c'est qu'il aura 16 ans le 4 janvier, j'ai demande une derogation que j'ai obtenue mais sous la seule condition c'est qu'il ai passe une annee de pre apprentissage, ce qu'il n a pas fait. Nous repartons donc encore sur une annee scolaire presque traditionnelle, chose qui ne lui conviens pas. Il est descolarise depuis janvier parce qu'il fait de la phobie scolaire, mais il est eduque a domicile par un professeur particulier ( qui me coute cher!) parce qu'il n est pas question de le laisser sans education.
bref, je tourne en rond, parce qu on a un employeur pour un pre appperntissage, mais pas d ecole parce qu on a pas de bulletin scolaire avec des notes. j'ai contacte l education nationale qui n a pas de solution. Ce qui m effraie, c'est qu'il y a pleins de gamins dans ce cas, beaucoup deviennent delinquants par depit,
j'ai la chance d avoir un fils qui a des valeurs et qui veut s en sortir. La seule chose qu'il veuille, c'est travailler, c'est quand meme aberrant qu au 21 eme siecle, on admette pas cela, et qu'il n y ait pas de solution pour ces enfants.
Merci en tous cas pour ta reponse.
Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 63 L0calisation: VAR
Posté le: 08 Juin 2006 [10:50]
Désolée, je ne savais pas pour l'apprentissage. En connaissant tous les détails je comprend mieux ta situation ou plutôt celle de ton enfant. C'est quand même un monde que le peu de jeunes qui veulent travailler soit bloqués par des paperasses ! Et le CNED ? en faisant faire un certificat médical pour sa phobie scolaire tu pourrais peut-être l'inscrire ? Ca te reviendra sûrement moins cher que le prof à la maison. En tout cas j'espère que tu trouveras une solution très vite. Bon courage.
effectivement le cned est une solution, en fait ce n est pas l ecole qui est obligatoire mais l education, je peux le scolariser a domicile en informant l inspection academique et le maire de ma ville, mais le probleme dans ces cas la c'est que l enfant risque de se desociabiliser, il faut imperativement l inscrire a des clubs de sport et a des activites manuelles, bref les occuper pour les sociabiliser. Mais le fait de l elever seule n est deja pas facile, et le savoir tout le temps a la maison à ne pas savoir ce qu'il fait, ce n est pas bon non plus,je sais qu'il passera le plus grand temps à etre sur sa console de jeu . en plus pour les cours par le cned, il faut qu'il soit quand meme guide par un tiers de l exterieur parce qu avec les parents l education ne marche jamais sauf si on a le temps et un niveau d etude suffisament eleve ^pour pouvoir suivre sur toutes les matieres, et qui à plus de 40 ans est capable de faire travailler un ado sur toutes les matieres dont celles qu on a jamais etudiees?
le resultat est le meme, il faut un professeur a domicile pour le suivre dans ses cours. Bref, comme je te disais hier, je tourne en rond. Merci de ton soutien, j avoue que j en ai bien besoin .