Pologne: Platcek ( gâteau ) + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mymys Membre Super Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 78
| Posté le: 05 Juin 2006 [23:30] Pologne: Platcek ( gâteau ) | |
|
Platcek
( gâteau polonais)
Ingrédients:
pour 4à5 gâteaux
(selon les moules, ici moules à manqué 20cm)
1kg de farine
100g de beurre
3 oeufs
40 morceaux de sucre
2 carrés de levure de boulangerie
1/4l de lait
des fruits (en boîte ou frais, poires, pommes ou abricots)
Préparation:
Délayer la levure dans un bol d'eau tiède avec un sucre.
Dans une casserole, mettre le lait, le beurre et le sucre à feu doux, jusqu'à ce que le beurre fonde.
Dans un très grand saladier, casser les 3 oeufs, les battre et verser dessus le contenu de la casserole tout en mélangeant bien, puis y ajouter la farine et enfin la levure délayée.
Pétrir le tout à la cuil en bois (sinon au pétrin) env 10mn. Laisser monter à température ambiante.
Pendant ce temps, beurrer des moules et lorsque la pâte est montée, l'étaler sur 2cm d'épaisseur.
Mettre dessus des fruits, par exemple poires ou pommes ou abricots (ici, poires au sirop) et parsemer le dessus de "krochenkis"'(voir ci-dessous)
Laisser monter à nouveau dans les plats, puis enfourner à four préchauffé à 250° env 15 mn.
Pour les "krochenkis":
1 jaune d'oeuf
1 bol de farine
1/2 bol de sucre poudre
du beurre
Faire une pâte qui "casse" entre les doigts de façon à en faire de petites boules sucrées pour en parsemer les gâteaux.
Cette pâte est une base, elle sert également à préparer des brioches, des petits pains au chocolat et aux raisins secs, des tartes au sucre, au flan...
.
| _________________
une priere pour les petits palestiniens, pour leurs mères, leurs pères...et pour tous les peuples opprimés qui souffrent de l'injustice et de la haine des hommes de ce monde
|
|
 |
mymys Membre Super Actif

| Posté le: 08 Juin 2006 [22:50] Re: Pologne: Platcek ( gâteau ) | |
| quand ma grand-mère faisait du platcek je voyais ça impossible, puis ma maman ma transmis la recette et en fait c'est très simple à réaliser et tellement bon à la fois!
de plus, c'est un gâteau qui remporte toujours un franc succès, voisins, amis, famille: tous en redemandent!
tu m'en donneras des nouvelles!
| _________________
une priere pour les petits palestiniens, pour leurs mères, leurs pères...et pour tous les peuples opprimés qui souffrent de l'injustice et de la haine des hommes de ce monde |
|
 |
Woods Membre habitué

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 11
| Posté le: 20 Juin 2006 [14:47] Re: Pologne: Platcek ( gâteau ) | |
| Q'est-ce que "un bol". Je suis americain et je y ne sais pas. Merci
|
|
|
 |
cococitron Membre Hyper Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2005 Messages: 961
| Posté le: 20 Juin 2006 [16:07] Re: Pologne: Platcek ( gâteau ) | |
| un bol, pour boire le café je suppose, dis donc woods, tu doid avoir plein de bonne recette américaine 
| |
|
 |
mymys Membre Super Actif

| Posté le: 16 Juil 2006 [00:22] Re: Pologne: Platcek ( gâteau ) | |
| oui c'est ça, un bol, c'est pour boire le café, le lait... la soupe ou pour les céréales. Excuses pour le retard. BYE!
|
|
|
 |
|