Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Des baguettes...merci...

Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Des baguettes...merci...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignonRecette : Pain maisonRecette : Pains pita au fourRecette : Petites fougasses aux olives noiresRecette : Pain aux noixRecette : Petits pains au nigelle(sanouj)Recette : Khobz eddarRecette : Pull apart bread
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 05 Juin 2006 [19:26]     Des baguettes...merci...

Merci à tous, ce site est génial!
Il y a à peine quelques mois je n'aurais jamais pensé faire et réussir à faire de jolis et bons pains!
Je suis folle des baguettes, mon mari et ma fille aussi, alors je vous remercie de tout mon coeur, quelle joie de faire son propre pain!!!
Je ne résiste pas à la tentation de mettre une photo, dites-moi ce que vous en pensez! Très Heureux

ZOOM (clic)

BAGUETTES DE KARINELELIA

* 400g de farine T55
* 100g de farine de seigle bio
* 350g d'eau
* 2cc de sel
* 7g de levure fraîche
* 1 giclée de jus de citron

je mets tous les ingrédients dans la cuve suivant l'ordre recommandé par le fabricant, en terminant par la levure que je mets, émiettée ou non sur la farine
je fais un programme pâte
à la sortie de la (MAP)machine à pains je divise la pâte en 2 ou 3 pâtons
je laisse reposer les pâtons pendant 20 minutes
je plie chaque pâton, façon pâte feuilletée (ou portefeuille), je les laisse reposer 20 minutes et je recommence cette opération 3 fois
je mets 2 verres d'eau dans la lèchefrite et je préchauffe le four à 275° (20' environ)
je façonne les baguettes pendant le préchauffage selon le petit film sur le post d'Animo : http://images.foodnetwork.com/webfood/images/cooking/cookingdemos/package/form_baguettes_video_player.html
Je les badigeonne d'eau salée avec un pinceau
Au bout de 10' je farine, j'incise, et je les mets sur une tôle que j'ai beurrée et farinée
Je les mets au four dès qu'il est chaud

RESUME

* Programme pâte
* Division en 3 pâtons
* 20' repos – pliage – 20' repos – pliage – 20' repos – façonnage - repos
* repos le temps du préchauffage du four
* cuisson 20' à 275°

Une superbe récap de Grenadine! Bisou

Dernière édition par KarineLélia le 16 Juin 2006 [10:08]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Patricia (59)
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 06 Juin 2006 [05:47]     Re: des baguettes...merci...

Bonjour, tu as absolument raison ce site est génial.
j'ai ressorti ma MAP (machine à pains), et hier j'ai fait des baguettes pour la première fois, elles ne sont pas aussi jolies que les tiennes, mais à la maison ils n'ont pas voulu croire que c'était de ma fabrication. Je les ai faites avec de la farine au seigle de chez Fran..ne et de la levure spéciale pain - 375 g de farine, un peu plus de 250 g d'eau, 1 càc de sel et 1 noix de beurre -. Ce matin je vais aller chez le meunier dans le village à coté pour acheter de la farine blanche et aux céréales. Je teste et je vous dis ce que cela donne.

Et encore chapeau pour tes baguettes.

KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Juin 2006 [09:14]     Re: des baguettes...merci...

Pour ma part j'ai utilisé 400gr de farine T55 et 100gr de farine de seigle bio, 350gr d'eau, 2c àc de sel, 7gr de levure fraîche, je rajoute une giclée de jus de citron pour enlever le goût de la levure (astuce trouvée sur le site) et le goût est fameux!
Par contre, je ne mets ni beurre ni huile.
Je me sers d'une recette trouvée sur le site et j'ai modifié quelques étapes (pardon je ne sais plus qui)
Je pétris tout en MAP (machine à pains) (1h30) puis je mets ma pâte sur un plan fariné, je divise en 2 ou 3 boules, je laisse reposer 20mn, puis je plie la pâte (pliage pâte feuilletée) je laisse reposer 20mn, je recommence l'opération 3 fois.
Je façonne mes baguettes (pendant ce temps préchauffage du four à 275° pendant 20mn), je badigeonne mes baguettes avec de l'eau salée, j'incise, et je farine.
Cuisson 15 à 20mn.
MIAM MIAM

Patricia (59)
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Juin 2006 [11:40]     Re: des baguettes...merci...

Le truc du citron je vais essayer demain, car pour aujourd'hui c'est trop tard la pate lève. Par contre je badigonnerai avec de l'eau salée avant de mettre au four, je crois qu'hier je ne les ai pas laissées assez longtemps au four, la croute était un peu molle, mais bien bon quand meme.
A bientot

KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Juin 2006 [13:42]     Re: des baguettes...merci...

En effet, le fait de badigeonner d'eau salée rend la croûte plus craquante, il faut également que le four soit très chaud.
Bonnes baguettes à toi ...et mets une petite photo!

maryas
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Juin 2006 [14:18]     Re: des baguettes...merci...

bonjour

elles sont superbes tes baguettes, j'aimerais beaucoup les reussir moi aussi, j'ai noté les recettes de Serise, Polange Caro et les autres mais je sais pas j'ai trop peur de me lancer.

KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Juin 2006 [16:01]     Re: des baguettes...merci...

N'hésite pas, cela ne fait pas très longtemps que j'ai commencé (MAP acheté en Avril) et premières baguettes faites en Mai! J'ai d'abord commencé par visiter le site, apprécier toutes les jolies choses faites puis je me suis lancée, il y a plein de bons conseils sur ce site et si tu suis les recettes à la lettre ça devrait marcher!
Alors à tes fourneaux et bonnes baguettes, je suis sûre que tu vas te régaler! Mets une petite photo pour nous faire partager ton résultat!
Cligne de l'oeil

Patricia (59)
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Juin 2006 [05:43]     Re: des baguettes...merci...

Il eest vrai qu'au départ on se demande si on va réussir, mais je t'assure va y lance toi et tu sera surprise.
Je suis désolée mais je ne peux pas joindre une photo je n'ai pas d'appareil photo numérique.

CATHIE29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Juin 2006 [08:22]     Re: des baguettes...merci...

Effectivement elles sont superbes .Tu dois avoir des moules à baguettes...
J'ai essayé de m'en procurer mais je n'ai pas eu de réponses du
fournisseur que j'ai tenté de contacter.
J'espère en faire d'aussi belles que toi d'ici peu.

KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Juin 2006 [10:03]     Re: des baguettes...merci...

Et bien non je n'ai pas de moule à baguettes, au début j'ai cherché à m'en procurer puis j'ai laissé tomber! Je ne mets pas non plus de papier sulfurisé, je me contente de beurrer puis fariner ma tôle, en espaçant bien les deux baguettes.
A bientôt, pour le compte rendu des essais!

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Juin 2006 [10:04]     Re: des baguettes...merci...

coucou,
je ne retrouve pas le message d'une toinette qui explique comment fabriquer des moules à baguettes en grillage ...
il suffit de se procurer du grillage galvanisé, de petit fomat, en magasin de jardin, le découper avec une pince coupante aux dimensions de la grille de votre four ce n'est pas difficile, juste il faut faire attention de ne pas se blesser, le plier (env 7 cm de large et env 4cm de hauteur).
ça revient moins cher ... et ça marche TRES bien!
faute de trouver l'auteure par le moteur de recherche, voici les photos
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

KarineLélia, prochaines baguettes, j'essaie ta recette Razz (Ha ouaip :-p)
bonne journée!

KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Juin 2006 [11:09]     Re: des baguettes...merci...

Le filet à baguettes en grillage ça c'est une bonne idée! Il fallait y penser! Pour l'instant je m'en tiens à ma tôle mais c'est une bonne astuce et je vais y penser!
Merci pour tous ces bons conseils Praline! Razz (Ha ouaip :-p)

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Juin 2006 [11:45]     Re: des baguettes...merci...

karinelélia, dans ta recette, tu utilises de la levure fraîche ... que tu délaies dans la cuve d'aobrd je suppose.
ton four est très chaud, c'est peut être ça aussi le succès de ta réussite. tu mets un bol d'eau chaude ou de l'eau dans la lèche frite ou tu fais le le coup de buée???
Cligne de l'oeil

maryas
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 07 Juin 2006 [12:30]     Re: des baguettes...merci...

Bonjour vous avez raison je me lance! Cligne de l'oeil
KarineLélia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Juin 2006 [12:30]     Re: des baguettes...merci...

Coucou,
Alors j'utilise normalement de la levure fraîche (cube) mais je ne la délaie pas dans l'eau je la mets en dernier sur ma farine!
Cette fois-ci je n'avais plus de levure fraîche alors j'ai mis de la levure Fran*ine et le résultat est le même!
Je congèle même mes morceaux de levure par 7gr et je les utilise= même résultat!
Pour le four: 275° température max, je mets de l'eau dans la lèchefrite dès le préchauffage (20mn) et j'enfourne ensuite. Effectivement il y a de la buée partout cela rend la mie humide et la croûte craquante.
A bientôt! Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Des baguettes...merci...Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13