Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes de tartiflettes

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Recettes de tartiflettes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Fajitas avec tortillas maison Recette : Pizzas-party Recette : Crêpes farcies aux champignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
me soso
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: nord

Posté le: 01 Juin 2006 [16:42]     Sujet : Recettes de tartiflettes

bonjours à tous,

voilà je voudrai faire une tartiflette mais n'ayant jamais fait ce plat embarrassé (oops), j'aimerai que quelqu'un me donne les ingrèdient et la recette pour savoir comment on procède dans les étapes. Question

merci a toutes celles qui me rèpondront biz a+ Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
lalitou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Belgique

Posté le: 01 Juin 2006 [17:07]    

Ma recette de tartiflette: Certainement pas la vraie, mais tellement délicieuse!
Couper des pommes de terres en rondelles très fines. Faire revenir légèrement des oigons et de l'ail dans une poêle. Mettre dans un plat à gratin beurré les pommes de terres, les oignons, l'ail, des lardons et de la crème fraîche à volonté!! Très Heureux Couper un reblochon dans le sens de l'épaisseur, le déposer sur les pommes de terres, croûte ver le haut et enfourner à four chaud pour environ 45 min/1h. Miaaaamm!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Puchu
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Clermont-Ferrand

Posté le: 01 Juin 2006 [17:19]    

coucou,

Je ne pense pas avoir non plus la vrai recette.

Je fais cuir les pommes de terre à l'eau avant. ensuite, je les épluche, les coupe en rondelles, et je les fait revenir avec les lardons, les oignons dans une poele (un peu de poivre, pas de sel à cause des lardons et du fromage). Ensuite je met tout ca dans un plat à gratin, le reblochon coupé en deux (je sais plus si j'ai mis la croute vers le haut ou le bas la derniere fois.. et j'ai trouvé les deux version sur le net.)
au four, et pour le temps, je ne sais pas, je surveille. Vu que mes pommes de terre sont cuite, c'est surtout pour faire fondre le fromage et chauffer le tout Heureux

Par contre tu trouveras pleins de version (la vrai et les autres surement Cligne de l'oeil), dans le forum "recettes entre copain"

Bonne tartiflette Heureux

Puchu

Un chéri, 2 lapinettes, une gerbille..et moi Heureux

lalitou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Juin 2006 [17:42]    

Si tu tiens à faire cuire les pdt avant, fais les cuire dans du lait, parce que dans de l'eau, elles perdent leur goût. Pour ce qui est du sens du reblochon, c'est la croute vers le haut, sur et certain, car la croute gratine et le fromage coule sur les pdt, et leur donne tout sont gout. Ce serait dommage de le mettre dans l'autre sens... Très Heureux
Bon appétit!

Jeanne 973
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Guyane

Posté le: 10 Juin 2006 [01:54]    

Salut!

La savoyarde que je suis n'aurait pas fait mieux! Votre recette est la bonne.
Moi aussi je cuis les pom de ter à l'eau avant,je les mélange avec les lardons et les oignons, je mets 2 c à soupe de crème fraiche et pour le rebolchon, j'enlève la croute....

pimpou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Tours-37

Posté le: 13 Juin 2006 [22:34]    

voici une variante de la tartiflette que j'ai essayé mais qui n'a plus rien à voir: il faut remplacer les pommes de terres par des endives en ayant pris soin au préalable de bien les faire dégorger à la poële et à feu doux. Moi j'ai bien apprécié et ça permet de changer!
vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: pas de calais

Posté le: 20 Juin 2006 [14:49]    

merci pour l'astuce de la cuisson des pommes de terre dans du lait, j'ai toujours fait cuire à l'eau, mais j'essayerai !! Cligne de l'oeil

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: nancy

Posté le: 26 Juin 2006 [19:06]    

je trouve aussi l'idée de cuire les pommes de terre dans du lait est pas mal la prochaine je fais comme ça.part contre des fois en plus du roblochon je met un munster je sais c'est riche embarrassé (oops) mais ça n'est pas tous les jours tartiflette.avis aux amateurs de munster Un peu de Magie

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 30 Juin 2006 [15:09]    

Moi je mets la croute en bas si non ça la sèche de trop,ou il faut mettre de l'alu sur le plat, j'ajoute un peu de vin blanc à la préparation, le roblochon je le coupe en deux et chaque moitiée en quatre

EMI
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: PAS DE CALAIS

Posté le: 22 Juil 2006 [17:05]    

j'ai également un peu détourné la recette mais quel régal !!!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Je fais cuire mes PDT avec la pelure à l'eau (un jour, j'essaierai donc avec du lait !!!) et en même temps, j'y fais aussi cuire des diots de savoie (4).

Une fois que tout est cuit, on épluche les PDT, on coupe en lamelle et on commence :
- 1 couche de PDT
- 1 couche de crême fraiche épaisse
- 1 couche de reblochon (préalablement coupé en lamelles)
- 1 couche très très fine de parmesan râpé
- sel - poivre - ail en poudre

et on continue jusqu'à épuisement des stocks de reblochon.. ensuite compter environ 30 minutes à 180 ° C ... et y'a plus qu'à déguster !!!

En "accompagnement", je sers une saucisse de Morteaux (cuite évidemment !!!), posée sur une planche à découper et chacun coupe lui même son petit bout de saucisse ... C'est Okey !

...et à boir un pinot noir bien bien frais !!!! Trinquons !

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Allemagne, Rhénanie-Palatinat!

Posté le: 22 Juil 2006 [17:24]    

Coucou

de toute facon, "vraie" ou "pas vraie", la recette qu´on préfère est toujours la bonne, je trouve Cligne de l'oeil

En tout cas, moi, je trouve que ce qui donne tout son charme à la tartiflette hormis le reblochon... c´est le vin blanc!!!!

Je fais cuire mes pdt à l´eau, dans une poelle, je fais revenir les lardons (sans graisse dans la poelle!) et les oignons en lamelles. J´arrose d´un demi verre d´un vin blanc pour que le tout s´impregne bien!

Puis dans mon plat à gratin, j´alterne couche de pdt en rondelles, puis lardons oignons, crème fraiche et etc jusqu´à la dernière couche qu´on recouvre de reblochon. J´arrose volontiers encore le tout d´un verre de vin blanc... C´est pour moi ce qui donne à la tartiflette son gout inimitable et délicieux... HmmmmmmmmBise

alavie

lalitou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Juil 2006 [03:20]    

Du vin blanc!!! Quelle bonne idée, je n'y avait jamais pensé! Choqué Très Heureux
Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Juil 2006 [12:38]    

C´est vrai? Bah alors franchement essaie car il n´y a pas de comparaison possible, ca parfume légèrement et c´ets vraiment très fin...

LE VIN BLANC DANS LA TARTIFLETTE...

Hmmmmmmmm!!!!!!!

Très Heureux

Gros bisous

alavie

syrka
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 26 Juil 2006 [11:54]    

Voici ma recette de tartiflette que j'ai découvert en Savoie :

Je mets dans un plat :
- des tranches de jambon roulées
- des tranches de pommes de terre préalablement cuites à l'eau
- je poivre un peu, je mets de l'ail haché
- le reblochon coupé en deux
- des rondelles de tomates
Je mets le tout au four et lorsque je vois que c'est pratiquement cuit, je rajoute de la crème fraîche !

A chaque fois j'ai un succés fou avec cette recette ! Rire (lol)

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Juil 2006 [12:37]    

Hmmmmmmmm

Ta variante de tartiflette a l´air tout à fait succulente!!!

J´imagine qu´avec l´ail et les tomate, ca doit etre Hmmmmmmmm

Bise

alavie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «Recettes de tartiflettesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2