|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
mimi tartine Nouveau Membre

L0calisation: L'Ain (à côté de Genève)
|
Posté le:
19 Fév 2004 [22:37] Sujet :
problème pain trop compact |
|
|
Bonsoir,
Suis une nouvelle membre depuis hier soir et j'ai déjà des questions sur la réalisation de pain
Je fais souvent mon pain, amis je le trouve pas assez aérer et léger..
De plus, je pense que la farine a un rôle capital dans la fabrication du pain... et c'est là que ça se gâte car je n'ai jamais compris toutes ces différences entre les farines type 55, 45 etc.. et que d'ailleur je ne trouve pas.
Sur les paquets de farine que j'achète, jamais je n'ai vu une inscription avec les informations de ce genre...
Je dois vous paraître nule.. mais bon tant pis.. peut-être aurez-vous des solutions à me donner....
Merci d'avance à tous et toutes..
Bisous et salutations
Martine
|
|
|
|
|
 |
Jean(Fil de masse) Membre Hyper Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2003
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain
|
Posté le:
20 Fév 2004 [08:19] Sujet :
Re: problème pain trop compact |
|
|
Bonjour mimi tartine et bienvenue sur le forum
Pour la farine
T55 farine pour le pain et farine de ménage
T45 farine pour la patisserie
Je crois que tu es de Suisse,il y a peut-etre d'autres appellations
Tu cliques sur ce lien et tu y verras plus clair
ICI
A+
Jean
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2004 [09:52] Sujet :
|
|
Merci beaucoup Jean vous êtes vraiment super et surtout vous semblez vraiment vous investir à fond dans ce que vous faites
Poour revenir donc au sujet, je prends de la levure déshydratée genre "briochin", ensuite je fais toujours bien lever ma pâte, pour ceci je l'a met dans mon four sur un programe"levée des pâtes" qui chauffe à 40°, ensuite je forme mon pain, généralement en "margueritte" Car les enfants adorent et c'est pratique pour se servir.. pas besoins de couteau..
Par contre peut-être en effet mon problème viendrait éventuellement de la chaleur du four au moment de l'enfourner.. généralement je mets à 200° (chaleur tournente)
De plus je ne sais pas si je peux utiliser une pierre que j'ai avec mon four et qui s'utilise pour le programe "pizza" en fait je dois faire chauffer dans un premier temps cette plaque en pierre, puis j'enfourne donc ma pizza "maison" je précise, et au bout de 3,4 min. elle est cuite!!!
C'est super rapide et très bon, mais j'ai peur que pour le pain, ça me brûle le fond du pain!!!
Sur le manuel d'utilisation du four, ils ne précisent rien à ce sujet
enfon bon, suis désolée ça fait beaucoup de choses!!
Et de plus ça doit vous prendre un temps fou de répondre à tout le monde!!!!
Merci beaucoup
Ps:oups j'oubliais, oui en fait j'habite en zone frontalière avec la suisse!!! je suis dans l'ain( pays de Gex) à côté de Genève.
Et il m'arrive d'aller faire les courses égalemet sur Suisse.
@ plus
Martine
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2004 [11:13] Sujet :
|
|
mimi tartine
Tu dois avoir le meme four que moi ,(enfin celui que j'ai dans la cuisine un Sc...s)
Tu préchauffes à 250° avec le programme multi-niveaux avec la pierre au 2éme étage,quand il sonne,tu enfournes et 15 à 20 mn aprés tu baisses à 190) jusqu'à la fin de la cuisson,n'oublies pas la gamelle d'eau.
Pour l'étuve à 40°,tu mets à lever mais éteins 7 à 8 mn aprés quitte à refaire l'opération plusieurs fois,car à mon avis 40° c'est un peu trop
Aller vas -y tete baissée ça va marcher
A+
Jean
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2004 [12:31] Sujet :
|
|
Mimi tartine,tu mets un peu d'eau,à partir du préchauffage dans le léche frites sous la grille sur laquelle tu mets la pierre à pizza
Jean
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2004 [20:41] Sujet :
|
|
[color=#7c00cd]
Merci beaucoup Jean De toutes tes réponses... ça m'a bien aidé
Pour te donner le résultat de mon pain, je dirai que je le trouve moyen.. c'est-à-dire qu'il est plus au moins identique aux autres!!!
Je dirai même que je trouve que la croute est plus dur... malgré que j'ai mis l'eau.. contrairement aux autres fois..!!!
Je sais pas si la farine est responsable... j'ai mis de la 45!!
Bon à paert ça mille mercis pour tout.. je réssaierai autrement!!
à bientôt.. et bonne soirée.
Martine
[/color]
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Fév 2004 [07:19] Sujet :
|
|
Bonjour mimi tartine
Si la croute est dure,peut-etre le temps de cuisson trop long à cause de la T°
Pour la farine la prochaine fois utilises la T55
A+
Jean
|
|
|
|
|
 |
babelle Membre Génial

L0calisation: drome
|
Posté le:
23 Fév 2004 [12:38] Sujet :
|
|
Bonjour,
Je viens me méler de la conversation : pour le pain, depuis que grâce aux conseils de jean j'utilise de la farine de gruau c'est vraiment mieux (trouvée chez le minotier).
D'autre part ce que j'avais bien supposé, je travaillais beaucoup trop ma pâte.
En fait j'ai acheté un petit livre format poche de Garnier : comment faire son pain au levain perso : j'ai mixé c'est à dire j'ai commencé à préparer mon levain sans levure (c'est pas dur on mélange une cuillère de farine et autant d'eau de source, on couvre d'un linge et on laisse fermenter 2 à 3 jours à 36 °, moi je l'ai nourri entre temps, c'est à dire j'ai rajouté une fois farine et eau), mais comme jusqu'à présent j'avais des pains qui gonflaient pas assez avec le levain maison, au moment où on prépare le levain avant la panification (c'est à dire on prend du levain maison, on rajoute farine et eau pour avoir 200 g de levain), j'ai aussi rajouté un peu de levure de boulanger (8 g) et on laisse 2 heures; ensuite j'ai testé sa méthode pour travailler la pâte : très facile (pour résumer on homogénéise avec la main, puis après quelques minute quand tout est bien mélé on étire la pâte (on la tend entre les 2 mains comme un accordéon) 4 ou 5 fois ; puis on laisse reposer 10 minutes ; ensuite on incorpore de l'air (4 ou 5 fois pas plus) et on laisse monter (ma pâte était bien souple, bien élastique) et mon pain était vraiment super.
Si vous voulez des détails sur le levain, je suis à votre disposition.
Bye.
|
|
|
|
 |
|