Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Arafel
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Nice, France

Posté le: 29 Mai 2006 [19:06]    Sujet : Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

Bonjour,
Alors, pour la première recette que je poste ici, je me permet de vous donner la recette de mon plat préféré depuis ... depuis toujours ...

Il s'agit du Albaloo Polo ou "Riz aux grillottes".

Commensons :

C'est une recette pour 6 à 8 personnes... après on peut adapter les quantités...

Ingrédients :
- 1kg de Riz Basmati (rien d'autre que du Basmati!)
- 2kg de grillottes (on en trouve surgelés et dénoyeautés chez Picard)
- 2kg de Sucre (moi je préfère le sucre roux... mais normalement, c'est du sucre blanc...)
- 1 Cuisse de poulet par personne
- une cuillere à café de Safran
- 50g de Pistaches et amendes en lamelles
- 200g d'huile

Pour commenser, il faut prendre le sucre et la grillotte, et d'en faire une confiture ... je pense qu'il y a déjà plusieurs recettes qui doivent trainer ici, donc, je ne vous ferai pas l'affront de vous dire qu'il faut tout mellanger et de laisser à feux doux ...

Ensuite, il faut désamidonner le riz ... en Iran, on laisse le riz tremper dans de l'eau très très salée pendant plusieurs heures (le plus possible... ma mere le fait parfois penant 24heures... mais bon... 5 ou 6heures peuvent suffire aussi...), et ensuite on rince à l'eau claire pour faire partir l'amidon (et l'exces de sel, biensur...) ca permet d'avoir un riz toujours ferme et tendre à la fois et qui ne fait pas trop grossire...

Ceci étant fait, il faut lancer la cuisson du riz... donc là c'est classique : de l'eau, de l'huile, du sel, le riz et on fait cuire.

mais on arrete à la mi-cuisson... mais là c'est une étape délicate, parceque si on le fait trop tot, le riz ne sera pas assez cuite, et trop tard, ca fera un truc patteux...

une fois égoutée, (le plus vite possible, pour ne pas perdre la temperature), dans une casserole, on met u un peu d'huile au fond, ainsi qu'un peu du sirop de grillotte (avec la confiture, va y avoir une belle quantité...) puis on met le riz et l'huile dessus.

on entourre le couvecle de la casserole avec une serviette, et on met sur feux moyen ... jusqu'à ce que la vapeur monte quand on enleve le couvecle... ensuite, à feux très doux (on appelle ca "DamKesh"... mot auquel je n'arrive pas à trouver d'équivalent Francais)

quand c'est presque pret (à peu pres 1/4 d'heure avant de servir ...) on alterne les couches de riz et de confiture de grillotte, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

-------
-------
Pendant tout le temps de préparation, vous avez un p'tit peu de temps... alors vous prenez votre Safran, et puis la meme quantité d'eau boullante et vous les laissez unfuser ensemble... et vous reservez ...
-------
Et les poulets aussi... vous les préparez comme VOUS l'aimez : au four, à la vapeur etc ... comme vous l'aimez ...
-------
-------

juste avant de servir, vous prenez une poignée du plat et vous le mellangez avec votre infusion safranée.

Vous servez le riz sur un plateau, avec les cuisses de poulets autours, sur le sommet de la petite colline que ca fait, vous rajoutez la partie saffrannée que vous venez de préparer, harmonisez en secouant un p'tit peu ... et enfin, vous mettez les lamelles de pistache/amendes en déco dessus...

et HOP! bon appétit!

Voilà ... j'espere que j'ai été très clair... parceque ma mere m'a expliqué la recette oralement et en Perse... et qu'il y a beaucoup de choses qu'on obtient par tatonnement... mais si il y a des questions, soyez assurés que je ne manquerai pas de répondre aussi promptement que possible!

Arafel
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Mai 2006 [19:39]    Sujet : Re: Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

ah j'ai oublié de vous dire!

le fait d'avoir mis un peu du sirop au fond de la casserole... ca sert à faire une sorte de croute avec le riz, la confiture etc ...

on appelle ca le "tah dig" ... et c'est probablement la partie la plus délicieuse du plat...

beijaflor
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Mai 2006 [20:01]    Sujet : Re: Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

merci pour cette recette ! Le jr où je prendrais le temps de la faire, je réduirais qd même les quantités, car çà fait bcp ! et je mettrais sans doute moins de sucre, quoique j'adoore le sucré-salé !
juste une précision, qd tu dis
Citation:
juste avant de servir, vous prenez une poignée du plat et vous le mellangez avec votre infusion safranée
, tu veux dire une poignée du riz du plat ? comme je n'ai jamais vu cette préparation, je voulais être sûre !

et les jrs de flemme, çà marcherait peut-être avec une bonne confiture de griottes du commerce, non ? pour le sirop qui permet d'obtenir le "tah dig", il suffirait alors de diluer un peu de confiture avec de l'eau !

et si tu as d'autres recettes n'hésite pas, car il n'y a pas bcp de recettes iraniennes sur le forum !

Version imprimable de cette page
Arafel
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Mai 2006 [21:16]    Sujet : Re: Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

Bonsoir beijaflor

oui ce sont de grosses quantités, parceque j'ai l'habitude de le faire quand j'ai des invités ... et comme je suis célibataire, ca me permet d'en avoir pour plusieurs jours ...

et ca pourrait très bien marcher avec de la confiture du commerce... mais j'ai toujours eu l'habitude d'utilliser un maximum de produits frais...
par contre, je ne sais pas ce que ca donnerait avec la confiture diluée pour le tah dig ...

pour le safran, oui c'est du riz du plat avec les grillottes etc ...

par contre, une chose que je n'ai pas précisé, c'est que je n'ai aucune idée de comment utilliser l'espece de safran pas cher qu'on achete à carrefour dans des petits trucs en plastique avec un p'tit bouchon rouge (vous voyez des quelles je parle ?)d'ailleurs, je ne suis meme pas sur que ce soit vraiment du safran ce truc là... ca n'a pas la meme apparence... donc, je ne sais pas ce que ca donnerait ... normalement, je cuisine avec des vrais polaines de safran Iranien que je broie (heuuu que ma mère broit ... autant être honnête ) avec du sucre.

mais l'utillisation du safran n'est pas que décoratif : il n'existe aucun plat Perse qui n'en contienne pas en grande quantité.

En ce qui est des autres recettes, le soucis c'est qu'il y a ennormément d'épices ou de mélanges d'épices qu'il est tout simplement impossible de trouver en France; alors je risque d'être relativement limité. par contre, je peux vous donner quelques recettes traditionnelles avec plaisir

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 07 Nov 2006 [21:38]    Sujet : Re: Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

Pour ta recette, je crois que je vais tenter, mais comme els griottes sont rares par ici, je crois que je vais tenter avec des canneberges. ca doit être très bon aussi, ca a un goût acidulé, comme pour les griottes, c'est rouge et petit...donc...

Je suis très intéressée à avoir d'autres recettes iraniennes! je ne connais aps du tout la cuisine perse!
Et j'adore cuisiner...autre chose!

(j'adore le basmati... oh oui, faut que je tente cette recette bientôt, surtout que c'est la saison des canneberges!!!)

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Paris

Posté le: 06 Jan 2007 [13:39]    Sujet : Re: Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)

Superbonne idée Arafel ! Mets-nous davantage de recettes iraniennes authentiques et familiales !

Si je comprends bien, c'est le riz basmati qui rappelle le plus le goût et le parfum du riz d'Iran ??

Pour le safran : il existe sous 2 formes : en pistils (en filaments) et en poudre.

Si je comprends bien ta mère broie le safran en pistil avec du sucre jusqu'à obtenir une poudre ?? Tout simplement dans un mortier ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Iran: : Albaloo-polo (riz aux grillottes)
Page 1 sur 1