Posté le: 19 Fév 2004 [03:13] Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de thon
Lentilles a la coriandre avec mayonnaise de thon
pour un gros plat:
3 tasses de lentilles rouges
1 tasse de coriandre hachee (les feuilles)
1 c a s huile de sesame
sel, poivre
jus de 3 citrons
zeste d'un citron
Pour la mayonnaise:
1 boite de lait de coco
1 grosse boite de thon a l'eau
une grosse "glop" de sauce chilli Thai
jus de 2 citrons
sel, poivre
Couvrir les lentilles d'eau froide et les cuire, env. 20 min.
Jetter l'eau, ajouter la coriandre, l'huile de sesame, sel, poivre, jus et zeste de citron aux lentilles encore chaudes.
Mixer tous les ingredients de la mayonnaise 30 sec.
Mettre 3/4 des lentilles sur un plat, verser la mayo, verser le reste de lentilles. Melanger delicatement avec un couteau, pour distribuer la sauce.
Laisser reposer 1h avant de servir.
Posté le: 19 Fév 2004 [04:00] Re: Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de
Miam! ça m'a l'air très bon!!! Et tu sais que j'ai justement un sac de lentilles rouges qui attendaient que je trouve quoi faire avec?
J'adore l'huile de sésame et la coriande, ta recette tombe bien dans mes goûts! Mon seul hic c'est le lait de coco... Tu aurais un subtitut à me proposer?
Posté le: 19 Fév 2004 [04:12] Re: Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de
le lait de noix de coco moi je trouve cela dans les magasins asiatiques ,
mais si tu n'en a vraiment pas
de la creme liquide, legere devrait faire l'affaire ou du yogourt nature.
Mais le gout sera different!
Posté le: 29 Fév 2004 [17:26] Re: Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de
Bonjour, c'est encore moi!
Finalement, j'ai acheté du lait de coco (je vais essayer!!!), je suis sur le point d'essayer la recette, mais il me reste une petite question:
Une grosse boite de thon, ça représente combien de gramme? Ici (au Québec), on n'a qu'un format de boite, soit 120g (petit format). J'imagine qu'une "grosse" boite, doit au moins équivaloir à 2 petites ici?...
Posté le: 01 Mar 2004 [03:03] Re: Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de
oui, mets 2 boites.
Je pense que du yogourt nature ferais l'affaire a la place du lait de coco, si vraiment tu n'aimes pas le gout. Ou un melange des 2...
fais moi savoir quand tu aurras goute...
Posté le: 24 Mar 2004 [02:42] Re: Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de
Finalement! J'ai été très occupée ces derniers temps, j'ai seulement pu faire la recette ce soir. Lait de coco inclus.
Verdict
: Mon copain a bien aimé, moi c'est moyen... En fait, globalement, j'y vois tout le potentiel, je crois juste que j'ai raté la préparation. Ça sentait tellement bon lorsque je l'ai préparé!
En fait, une fois reposé et servi, c'était d'abord très liquide. Je m'attendais à un plat plus "ferme" disons... Je m'attendais réellement à une texture de "mayonnaise" autour des lentilles, là c'était plutôt liquide... C'est normal?
Ensuite, je crois que j'ai raté ma cuisson des lentilles... Il y a un secret pour qu'elles ne forment pas une genre de purée? J'ai du les laisser cuire une dizaine de minutes seulement, et non seulement mon chaudron débordait d'écume, mais j'avais une genre de bouillie assez peu appétissante. Au gout, ce qu'il restait de lentilles étaient même encore un peu dur sous la dent...
Quand ça va pas bien ça va pas bien!!! Finalement, j'ai peut-être trouvé le plat un peu trop citronné aussi... Si je la refait, je vais en mettre un peu moins...
Sinon, merci de m'avoir fait connaître cette recette, je saurai bien la réussir mieux la prochaine fois!!
Posté le: 24 Mar 2004 [03:09] Re: Nelle Zélande : Lentilles à la coriandre, mayonnaise de
Salut Pitchine....
Desolee si le resultat n'etait pas a la hauteur
c'est vrai que les ingredients peuvent etre un peu differents d'un pays a l'autre
alors si tu veux re-essayer, voici mes sugestions:
les lentilles, il y en a de beaucoup de sortes, moi elles restent assez fermes et elles ne partent pas en bouillie, tu les as bien egoutees? essayes les lentilles francaises si tu en trouves, elles sont vertes mais c'est ok. Avec les miennes, je surveille la cuisson, j'arrete des qu'elles sont tendres et si il y a un residu genre bouillie, je les rinses sous le robinet.
le citron, plus ou moins selon ton gout...
le thon + lait de coco: il y a plusieurs sortes de lait de coco en NZ. Je trouve celui qui vient de Thailande plus liquide que celui de Samoa (qui n'est pas si facile a trouver!) Alors ici je sugere moins de lait de coco et surtout bien egouter le thon.
Bonne chance
il faut parfois faire une recette plusieurs fois avant d'etre tout a fait satisfaite (enfin moi c'est comme ca! )