Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 10 Avr 2006
L0calisation: Pays de Loire
Posté le:
27 Mai 2006 [10:57] Sujet :
Mie trop compact, pas assez aérée
Bonjour,
Mon premier message n'a pas dû aboutir, sinon celui-ci va faire double emploi.
Voilà mon problème : en MAP (machine à pains), mon pain est parfait, mais quand je le fais cuire au four, la mie est beaucoup plus compact.
Où est l'erreur : pas assez pétris ? je fais 4/5 tours en le sortant de la MAP avant de le façonner. Pas assez de repos ? je laisse lever ensuite 1 heure à température ambiante.
Posté le:
27 Mai 2006 [11:44] Sujet :
Re: mie trop compact, pas assez aérée
Salut
Quand je fais cuire mon pain au four, je mets le programmr pate de ma map (machine à pains) (env 1h25) et qd je le sort, je le degaze un peu mais c'est tout. Pas de pétrissage intensif!!!
Je le dégaze et je façonne très rapidement. Puis je le laisse monter pendant 1h (fonction de la température). Un peu d'eau salé dessus et au four 250°C
et voila c'est tout
Bizes
Doody
Posté le:
27 Mai 2006 [16:17] Sujet :
Merci de vos réponses.
Je vais faire comme tu dis
Doody
, je travaille peut être un peu trop la pâte. J'en ai une en ce moment dans la MAP (machine à pains), je vais suivre tes conseils et espère avoir un pain au "top" pour le repas de la fête des mères !
Mayacook
, je vais suivre aussi ton conseil pour mon prochain pain, et je vais essayer le pain grottes, c'est la première fois que j'en entends parler.
Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 10 Avr 2006
Posté le:
27 Mai 2006 [19:20] Sujet :
Super ! je viens de sortir mon pain Ganat du four, il est parfait, mie beaucoup plus aérée que les précédents.
J'ai suivi le conseil de Doody,
j'ai sorti la pâte de ma MAP (machine à pains), je l'ai juste dégazée et ensuite façonné
en 2 pains (j'avais multiplié la recette de la compil X2), repos 1 heure, et ensuite mise au four.
J'hésitais entre : travailler plus, ou travailler moins la pâte.
Encore une fois, faire appel aux supertoinettes, m'a permis de trouver la solution tout de suite à mon problème. Merci.