Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain cocotte cuisson à 250°c ! waou ! regardez !

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  blanc en cocotte au four Recette : Pain , robot pétrin ou map, cuisson four Recette : Pain de 1200g Recette : Pain traditionnel(maqebekoane) Recette : Pain de mie super simple, délicieux, moelleux Recette : Pains de semoule fine Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignon Recette : Pain maison
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
valloup
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 14 Jan 2007 [18:35]    

Merci Vérodu62 C'est bon

j'ai préchauffé mon four sans rien dedans et ensuite j'ai mis ma cocotte en pyrex. Mais je n'ai pas fait cuire pendant 1h : la croûte aurait été trop cuite sinon. C'était suffisant 50-55 min

Voilà, Cligne de l'oeil

Bisou et bonne soirée

Version imprimable de cette page
nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Jan 2007 [18:48]    

Bonsoir,
La cuisson depart a froid avec couvercle me donne generalement une croute assez fine. Pour changer, j'ai essayer la meme recette (pain au levain avec graines de courge, de tournesol, de sesame et de lin) dans le meme moule (genre moule a souffle) mais sans couvercle et demarrage four chaud. Voila les photos:

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

La croute est epaisse, craquante, tres "rustique". Apres 2 ou 3 heures, elle ne s'est pas ramollie. Au-dela, je ne sais pas car elle n'a pas traine dans la cuisine!

valloup
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 15 Jan 2007 [18:59]    

Bravo ! Bravo ! Nireva SUPERBE PAIN !!! dingo dingo
nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Jan 2007 [19:30]    

Merci!
J'ai tellement appris grace a ces forums que je suis contente de partager a mon tour mes experiences avec les autres membres.
Au fait ce pain m'a donne un peu plus de mal que d'habitude et je ne pensais pas qu'il reussirait aussi bien: il a passe la premiere levee toute la nuit dans la cuisine et au matin il n'avait que tres peu gonfle. Au pointage il ne "decollait" pas! Apres 3 heures il avait a peine monte. Je l'ai mis dans le four tiede et j'ai attendu qu'il se reveille.Ca confirme ce que je pensais:
1: ne pas se fier totalement a la recette pour les temps de levee: ca varie tellement! Il vaut mieux prendre des reperes comme "doubler" ou "tripler" de volume et attendre plus parfois
2. ne pas enfourner si on a l'impression qu'il a tres peu monte: il est difficile de prevoir s'il va beaucoup "decoller" a la cuisson (meme si ca se produit parfois dans certaines recettes)
3. NE PAS SE DECOURAGER!!! J'en a rate des pains !
Bonne soiree

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Jan 2007 [20:54]    

Bonsoir nireva .

Pour la croûte craquante, on l'obtient aussi avec la cocotte et son couvercle, départ à chaud . Tu as essayé ?
Et aussi sans cocotte sur plaque . Mais là c'est vrai que la croûte se ramollit plus rapidement .

Pour ton souci de pâte qui n'avait pas gonflé après toute une nuit, Serise a expliqué dans son post sur le pain au levain que pour éviter ça, elle fait sa première levée au four à 30°C pendant 3h, et le pointage pendant 1h à 1H30, pas plus, et elle obtient une superbe mie, sans cocotte et départ à froid . Elle obtient de superbes grignes et de superbes pains .

Cela prouve qu'il y a plusieurs méthodes pour obtenir le pain de ses rêves qui nous régalera, et que les fours ont leur importance aussi . Marinon obtient aussi de superbes pains, quelle que soit la méthode qu'elle utilise, avec du pain au levain ou pas .

Bonne soirée à toutes .

JAMILA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat

Posté le: 16 Jan 2007 [14:44]    

BONJOUR

J'arrive tout juste sur le forum et je my perd complétement- tous vos pains me font rever - j'ai acquis dernièrement une MAP bifinet 1170 et mon premier pain a partir d'une farine toute prete était bon mais blanc et sans plus

j'aimerai essayer de faire un pain pétrit en MAP mais cuit au four en cocotte ou autre-

l'une de vous pourrait elle aider la pauvre débutante que je suis (avec un mari et 2 enfants qui attendent patiemment les merveilles de leur épouse et mère Je bondis de joie ) en me donnant la recette du pain avec levure de boulanger de préférence et le déroulement de la technique du début (map) à la fin (miche cuite au four)

d'avance grand merci et surtout milles merci à toutes pour vos astuces

bisous JAMILA

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Jan 2007 [15:02]    

OK Jamila .

Voici une façon de faire, il y en a d'autres.

Dans ta Map (machine à pains) tu mets d'abord 30 cl d'eau, 1,5cc de sel, 1cc de sucre, 1cc d'huile, 500g de farine T55 et par dessus 25g de levure fraîche que tu émiettes .
Tu mets ton programme pâte . Tu récupères ta pâte au bout d'une heure et demie et tu dégazes la pâte avec les paumes . Tu fais des plis ( si besoin tu farines tes mains ) jusqu'à obtenir une boule .
Tu mets la boule dans un saladier, avec torchon fariné dessus et dessous . Tu mets les plis dessous, et tu laisses lever environ 45 min .
Pendant ce temps tu préchauffes ton four ( avec la cocotte si tu veux que la cocotte aussi soit bien chaude ) à 250°C . On peut mettre la cocotte froide aussi, ça marche très bien .

Quand la boule est prête, tu la transvases dans la cocotte chemisée de papier cuisson. Les plis se retrouvenet dessus et formeront des grignes naturelles . Tu la saupoudres de farine avec une passoire et hop, la cocotte avec son couvercle dans le four pour environ 45 min . Ensuite tu retires le couvercle pour que le pain soit bien doré, encore environ 10 à 15 min en fonction de ton four .

Il faut laisser refroidir ensuite le pain sur une grille et avoir la patience d'attendre qu'il soit complètement refroidi avant de l'entamer .

Bonne boulange, nul doute que tu vas régaler ta famille . Bisous.

JAMILA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 17 Jan 2007 [13:06]    

Merci beaucoup rosée 67, t'es génial et j'ai hate d'être vendredi (je ne travaille pas le vendredi) pour essayer ta recette

rien que d'y penser j'en salive d'avance

gros bisous à toi et ta petite famille*

si tu as d'autres choses à proposer notamment en matière de brioche SUCREE car je ne rajoute rien dessus je suis PRENEUSE.

Eh oui je suis une grande gourmande
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Jan 2007 [13:43]    

Avec plaisir Jamila.

Je te conseille aussi d'essayer le pain révolutionnaire de Joo ( mais c'est avec de la levure sèche genre briochin ), je viens de réussir la plus belle miche que j'aie jamais faite avec sa recette ... et impossible à rater, il n'y a pas besoin de pétrir . Choqué

Pour les brioches, j'aime beaucoup 2 recettes, celle de Flore88, et celle de Valsmart ( sans beurre ) ; tu pourras les trouver en tapant brioche de Flore, ou brioche de Valsmart dans le petit cadre blanc en haut à droite . Je suis désolée, je n'ai pas le temps d'aller chercher les liens, je dois sortir de suite .
ceci dit elles ne contiennent pas beaucoup de sucre, il existe les "cramiques " qui en contiennent mais je n'ai pas essayé .

Si tu préfères la recette que je t'ai donnée ci-dessus, surveille la cuisson au bout de 45 min, ça va vite en fonction des fours. Tu verras, tu vas vite devenir accro, c'est super de faire son pain maison .

bisous, et n'oublie pas de nous donner tes impressions et tes photos Cligne de l'oeil

JAMILA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 17 Jan 2007 [19:53]    

pas de probleme des que j'y arrive je vous envoie les photos
j'abuse un peu mais ou pourrais je trouver la recette révolutionnaire de FLOO
J'avoue je ne suis pas super performante en informatique

bisous

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Jan 2007 [20:13]    

La voilà Jamila Cligne de l'oeil
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=2790957#2790957

JAMILA
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Jan 2007 [22:06]    

ROSEE 67 je n'ai qu'un mot à dire concernant ta recette de pain et ta manière de le cuire en cocotte UNE PURE MERVEILLE

je suis aux anges et l'avoue humblement trés fiere de moi (et de toi bien sur) car le pain était doré à point, mie aéré et purement délicieux A ce rythme je vais peut être quitté mon boulanger

bon prochaine étape apprendre à faire des baguettes car j'ai une famille accro de la baguette bien cuite

peux tu me dire comment je dois m'y prendre pour la faire et la rouler sachant que je n'ai pas de filet à baguette

a tout cool coeur

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Jan 2007 [22:32]    

Bravo Jamila Bravo ! Je suis contente pour toi . Bisou

Alors je vais te donner ma façon de faire les baguettes .

Dans ta MAP tu mets 33cl d'eau, 1cc de sucre, 1 bonne cc de sel ( 7g ), 1cc d'huile, ( olives ou tournesol ), 500g de farine T55 et 1 paquet de briochin ou 25g de levure de boulanger fraîche émiettée . Tu fais ton programme pâte .Au bout d'une heure tu préchaufffes ton four 250°C .Au bout d'une heure 30 tu sors la pâte de ta MAP sur un plan de travail bien fariné . Tu obtiens une pâte très très collante, c'est très bien, c'est ce qui fera ta belle mie bien aérée, il faut résisiter à la tentation de rajouter de la farine . Tu divises cette pate en 3.

Chaque morceau se retrouve donc avec la face farinée dessous et la face collante dessus . Tu plies le pâton sur lui même ( côté collant sur coté collant ) et tu obtiens un genre de boudin que tu prends dans la main gauche ,à la verticale et avec la main droite tu le resserres légèrement pour allonger la baguette à la longueur voulue . ( un peu comme un linge mouillé que tu voudrais essorer, sauf que tu ne le tords pas ) . Tu fais tout ça très vite pour ne pas dégazer et de toute façon ta pâte très molle s'étire vite à la longueur voulue .

Tu poses ensuite le pâton de baguette sur la plaque de ton four farinée généreusement et tu fais pareil avec les 2 autres pâtons . Moi non plus je n'ai pas de moules à baguettes, pas besoin . Il faut alors une 2ème levée de 2à min au chaud ( 30°C ) à l'abri des courants d'air .

Ensuite tu prends un pinceau et tu mouilles généreusement chaque future baguette d'eau bien salée ( ça fera la belle couleur dorée ), et rapidement tu incises chaque baguette avec une lame de rasoir pour les grignes . Un petit nuage de farine à l'aide d'une passoire, et hop vite au four à 250°C pendant 15 min . Tu ne t'éloigne spas trop et tu profites du spectacle, ça va gonfler, Choqué Cligne de l'oeil
Au bout de 15 min tu baisses le four à 220°C pour encore 10 à 15 min en fonction de la cuisson que tu aimes .

Tu me diras si ça te convient ?
Bonne boulange, bonne soirée et à plus . Bisou

Dernière édition par Rosée67 le 22 Jan 2007 [08:42]; édité 1 fois
nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Jan 2007 [05:58]    

Bonjour,
Je n'ai pas de MAP (machine à pains). Y a-t-il quelque chose a modifier a cette recette si je petris a la main?
Merci d'avance et bonne journee

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2007 [07:55]    

Bonjour nireva .

Pour les baguettes ou le pain cocotte ?
Oui pour les baguettes, il faut alors pétrir soit à la main 20 bonnes minutes, mais ça risque d'être pénible, voire impossible car la pâte est collante comme il y a beaucoup d'eau, soit au robot d'abord 5 min sans le sel vitesse 1 /2, puis 5 min vitesse Avec le sel et ensuite laisser lever 1 heure ou plus .

Pour le reste c'est pareil .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10