Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche à cratère

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche à cratère

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre et fruits confitsRecette : Spirale briochéeRecette : Tresse au pavotRecette : Coquille de NoëlRecette : Brioche  au lait et fruits confitsRecette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750wRecette : Brioche au beurre maisonRecette : Brioche à la noix de coco  +  photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Andalouse
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2006 [14:03]     Brioche à cratère

Bonjour

J'ai acquis récemment une MAP. Pour les pains, pas encore de gros problèmes. Mais pour les brioches, c'est la cata: elles montent super bien et en fin de cuisson, elles s'effondrent au milieu. Idem pour les pains au lait.
Je mets le programme de cuisson 1 (3h20).
Y a quelqu'un qui peut m'aider??

Merci! Pleure ou vraiment très malheureux

Version imprimable de cette page
catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 22 Mai 2006 [15:19]     Re: brioche à cratère

quelle map (machine à pains) ?? et quelle recette ? mais a mon avis, cratere = trop d'eau ou trop de levure

Pastel
Invité

Posté le: 22 Mai 2006 [17:25]     Re: brioche à cratère

J'ai le même problème avec ma Map (machine à pains) (voir ma signature) et j'avais pris la recette du livret fourni avec.
Les gamins ont trouvé qu'elle était fade : je me demande si je ne dois pas mettre plus de sucre. Qu'en pensez-vous ?

Andalouse
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2006 [17:43]     Re: brioche à cratère

le premier essai n'était pas assez sucré (30g de sucre pour 450g de farine et un sachet de levure de 10g). Du coup, j'ai augmenté le sucre, mais j'ai lu que la brioche pouvait s'affaisser quand il y en a trop... A moins que j'ai mis trop de levure ou de lait?
Si j'ai bien compris les messages de ce forum, il faut que je vérifie le th de ma MAP (machine à pains) ce soir.

Andalouse
Membre
Membre

Posté le: 23 Mai 2006 [09:27]     Re: brioche à cratère

après vérification, ma MAP (machine à pains) est une Elta BA 123, avec un th de 55. J'ai suivi la recette qui indiquait:
290ml lait, 4cs sucre, 1,5cc sel, 40g beurre, 450g farine, 1,5cc levure.
Donc si j'ai bien compris, il ya trop de liquide.

a part le cratère de fin de cuisson, j'ai aussi trouvé que c'était trop cuit avec le programme normal (réduire de 15 minutes la cuisson?)

Mokonasan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 23 Mai 2006 [09:42]     Re: brioche à cratère

Coucou Andalouse,

J'ai l'équivalente de ta map, et je réussis ma brioche à tous les coups, je te mets ma recette finalisée, j'avais augmenté la quantité de sucre de mes premiers essais et je rajoute du miel, c'est vraiment parfait au niveau du goût car ma première brioche était trop fade.

BRIOCHE VENDEENNE

3 jaunes d'oeuf, + 2 càs de crème liquide + 2 càs d'eau de fleur d'oranger + lait pour compléter jusqu'à 275 ml
250g de farine Francine à pain au lait et pain brioché
250g de farine type 45
1 sachet de sucre vanillé
50g de sucre
2 càs de miel (liquide ou crèmeux)
1 càc de sel
1 sachet de levure
100g de beurre pommade en dés sur la farine

Prog 3 (pain français) et couleur claire

Et j'arrête le programme 15 mn avant, sinon la croûte est trop cuite

Bon appétit Cligne de l'oeil

"Dans la vie, il faut faire comme les canards : paraître calme en surface, mais pédaler comme un fou en-dessous..."

MAP Loguecy Mitron BM103 (TH55 - éq. AFK BM3)
Andalouse
Membre
Membre

Posté le: 23 Mai 2006 [09:49]     Re: brioche à cratère

ok merci! j'essaierai ça ce week-end!
Peux-tu aussi me dire combien il y a de grammes dans ton sachet de levure? le mien est à 11g, je l'achète chez un meunier, mais j'ai l'impression que ceux qu'on trouve dans le commerce sont plus petits, non?

Mokonasan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 23 Mai 2006 [10:32]     Re: brioche à cratère

J'ai mis un sachet de Brioch* et il pèse 5,6g Très Heureux

"Dans la vie, il faut faire comme les canards : paraître calme en surface, mais pédaler comme un fou en-dessous..."

MAP Loguecy Mitron BM103 (TH55 - éq. AFK BM3)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainBrioche à cratère
Page 1 sur 1