Posté le: 19 Mai 2006 [10:35] Recette de la trufade
Bonjour tout le monde,
y aurait'il des Auvergnats sur ce forum, je cherche la véritable recette de la Trufade, je me souviens en avoir mangé un jour et m'être régalé, mais comme j'habite loin de l'Auvergne!
Merci de vos conseils
Posté le: 19 Mai 2006 [13:42] Re: recette de la trufade
Bonjour!
Je suis en mesure de vous donner cette recette.,car je connais très bien L'Auvergne,qui est une région très belle,et ou l'on mange très bien.
Voici la recette de la Truffade.
Préparation:
20 minutes,cuisson 20 minutes. Pour 6 personnes!
8 pommes de terre
250 gr de tomme fraîche de Cantal.
10 gr de saindou ou graisse d'oie
125 gr de lard
3 gousses d'ail
sel et poivre du moulin.
Coupez le lard en dés.Epluchez,lavez et coupez en rondelles les pommes de terre.Séchez-les au torchon.Faites fondre le saindoux dans une grande poêle.Jetez-y les lardons.Avant que les lardons ne rissolent,mettez les pommes de terre dans la poêle,salez et poivrez.Faites cuire 15 minutes en remuant souvent.Avec une fourchette,écrasez légèrement les pommes de terre.Ajoutez l'ail écrasé,recouvrez et faites cuire 5 minutes. Versez les lamelles de tomme fraîche,et répartissez-les bien.Laissez dorer.Renversez sur le plat de service.
Posté le: 13 Juil 2006 [11:19] Re: recette de la trufade
Je suis aveyronnaise d'origine et la véritable recette de la truffade ne contient pas de lardons ni d'ail, mais biensur les variantes sont toujours possible mais il vaut mieux le préciser.
1 kg de pommes de terre
• 250 g de tomme de cantal fraîche
• 25 g de beurre
Faites chauffer une poêle avec 25 g de beurre.
• Lavez, épluchez et découpez les pommes de terre en rondelles fines.
• Découpez la tomme de cantal fraîche en tranches, elle pourra ainsi mieux fondre.
• Placez les pommes de terre dans la poêle, et faites-les cuire pendant 25 à 30 minutes.
• Remuez régulièrement les pommes de terre afin qu'elles ne prennent pas de couleurs.
• Ecrasez les rondelles de pommes de terre avec une cuillère en bois, et disposez le fromage sur les pommes de terre.
• Remuez le tout pendant environ 10 minutes afin d'obtenir une pâte homogène.
• Avant de servir, renverser dans un plat de service.
bon appétit!
Posté le: 14 Sep 2006 [21:35] Re: recette de la trufade
effectivement pas de lardons ni autres
un peu d'herbes pour donner du gout
bien laisser cuire le pomme de terres
accompagner le tout avec une bonne salade et du jambon
c'est un délice
bisous
Posté le: 25 Sep 2006 [22:35] Re: recette de la trufade
c'est une aurillacoise de naissance qui vous parle.... il y a autant de recettes de truffade qu'il y a de villes en auvergne!(enfin presque)
pas de lardon, pas d'ail, pas d'herbe.
pomme de terre, tomme fraiche, sel, le seul lard qu'on mettait chez moi, c'etait une couenne de cochon à fondre dans la cocotte en fonte pour faire du gras pour cuire les pommes de terre. mais de l'huile fait trés bien aussi.
donc : huile, pommes de terre coupées en tranches et faire cuire le tout comme une platée de pomme de terre roties (attention pas grillées les patates!) pendant que les pommes de terre cuisent coupées en fines lamelle la tomme fraiche et lui laisser prendre la temperature de la pièce.
quand les pommes de terre sont cuites, les briser grossièrement avec la cuillère ou la fourchette, etteindre le feu attendre 2minutes et verser la tomme sur les pommes de terre;couvrir de nouveau, surveiller 3 à 5 minutes apres (toujours sans feu)la tomme doit etre fondue et là touiller, touiller, touiller;bien, bien remuer le tout ;rajuster le besoin en sel car la tomme fraiche c'est du cantal pas fait et surtout pas salé donc ça rend les patates un peu fades et le fromage doit se mettre à filer de façon qu'en servant la truffade il faut la paire de ciseaux pour séparer le plat de service de l'assiette!
pourquoi je stop le feu 2 bonnes minutes avant de mettre le fromage et pourquoi je ne le rallume pas ?
parce que si c'est trop chaud la tomme fait de l'huile et la truffade devient toute grasse et degoulinante d'huile! beurk!
alors que là c'est tout moelleux !
avec ça une tranche de jambon de pays coupée au couteau et une bonne salade frisée
bon appetit et bonne sièste ensuite!
voilà un plat de montagnard qui colle au corps et qui tiens chaud l'hiver