Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDépartements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Poulet façon créole à la banane et au citron vertRecette : Crumble antillaisRecette : Rougail de saucisses fumées aux légumesRecette : Guadeloupe : Dankit (ou danquitte)Recette : Antilles: Crabe farci à l'antillaiseRecette : Outre-mer: Gratin de chrystophine (ou chayotte)Recette : Martinique : Mont-blancRecette : Réunion: Beignets de citrouille façon accras
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
nane56
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Mai 2006 [21:16]     Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Bonsoir. Revenant de guadeloupe (vive les vacances !), je cherche désespérément la recette du court-bouillon de poisson qu'il font là-bas. C'était un vrai délice. On m'a dit que c'était fait avec du roucous, j'en ai donc acheté là-bas, mais impossible d'obtenir le même goût. Si quelqu'un a la recette ce serait génial.Merci.

Version imprimable de cette page
anne lyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 16 Mai 2006 [22:42]     Re: Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Salut....

moi mon homme est de la martinique... la bas ils font des blafs ... c'est un court bouillon de poisson.... quand ma belle mere le fait il n a jamais le meme gout que le mien... tout viens du dosage des epices je pense....

alors a toi de trouver les dosages des epices....

bonne continuation

bonne soiree

Kanellia
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 16 Mai 2006 [23:11]     Re: Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Coucou

Moi je suis de la martinique... j'aurais bien voulu te repondre ..seulement la recette du court bouillon martiniquais ne comporte pas de roucou confus (ennuyé)
Elle est essentiellement composée d'oignon, tomates, oignons-pays (remplaçble par la ciboulette), ail, piment, citrons ....

ceci dit si tu veux c'est avec plaisir que je te laisserai cette recette Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
N'hésite pas

18/05/06 : 68.2kgs
25/07/06 :63.5 kgs
05/09/06 :66.5 kgs
11/09/06 :65.6 Kgs
Objectif Flêche (Voir ICI) 60 kgs

nane56
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mai 2006 [12:32]     Re: Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Bonjour kanellia. Oui, ce serait avec plaisir que je prendrais ta recette de ton court-bouillon.
Merci pour ta réponse Mary-line, j'essayerais avec la recette de Kanellia, et je vous donnerais des nouvelles.

clau971
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 22 Juil 2006 [12:11]     Re: Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Bonjour Nane56 !

Je te propose ma recette de court-bouillon de poissons. Chez nous on utilise soit l'huile de roucou ou soit ce qu'on appelle le beurre rouge.

Ingrédient pour 4 pers. : 1 Kg de poissons, 250 g de tomates, 5 pieds de cives ou ciboulette, 1 oignon, 1 branche de persil, 2 branches de thym, 3 citrons, de l'ail, sel, huile, huile de roucou ou beurre rouge, 2 piments.

Préparation :

Nettoyer le poisson. Mettre à macérer une heure ou deux dans du sel, avec 2 citrons et de l'ail et 1 piment. Faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile de roucou si ce que l'on a sous la main ou 1 cuillère à soupe et demie d'huile + 1/2 cuillère à soupe de beurre rouge dans le cas contraire, les cives, le persil, le thym, l'ail et l'oignon hachés finement, ainsi que les tomates coupés en morceaux. Ajouter un peu d'eau, puis y mettre le poisson. Porter à ébullition, y mettre l'autre piment en entier et laisser mijoter pendant 10 min.
En fin de cuisson, enlever le piment pour ne pas l'écraser dans la sauce et ajouter le jus du citron restant et un peu d'ail mixé.

Essaie cette recette et tu m'en diras des nouvelles.

nane56
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Juil 2006 [10:14]     Re: Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

MERCI clau971. Ca y est je vais enfin pouvoir essayer de retrouver les saveurs du court-bouillon de Guadeloupe. Merci beaucoup. Juste une petite question avant de me lancer :
Quel poisson faut-il utiliser de préférence ?
Merci encore et à bientôt.
Nane56

clau971
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Juil 2006 [12:50]     Re: Guadeloupe: Court-bouillon de poissons

Bonjour Nane56 !

Pour faire le court-bouillon, tu peux utiliser du poisson tels que du thon, du thazard, de la daurade en particulier de la daurade coryphène (il y a une fiche technique sur ce site sur ce poisson), du vivanneau, du rouget, du requin de préférence ou tout autre poisson de mer.

Car il y a des poissons que l'on a ici et que ne trouveras pas en France.

Bonne réussite et à bientôt.

Bisous de Guadeloupe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDépartements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Guadeloupe: Court-bouillon de poissons
Page 1 sur 1