Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vietnam: Me Xung

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Me Xung

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Turquie: Petits pains à la feta Recette : Curry de poulet aux pousses de bambou Recette : Samoussas de crevettes épicées à ma façon Recette : Soupe aux nouilles et crevettes à ma façon Recette : Pâtés impériaux Recette : Crevettes curry au lait de coco Recette : Rouleaux de printemps  Recette : Thaïlande : Salade de crevettes phla kung
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
astragor
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 14 Mai 2006 [22:53]     Sujet : Vietnam: Me Xung

Bonjour, ma femme adore ces petites friandise a patte molle appellé nougat vietnamien (version tendre). J'ai longtemps cherché mai je n'ai jamais trouvé cette recette.
Est-ce que quelqu'un aurait ca par hasard. J'en serais très reconnaissant !

Version imprimable de cette page
chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Essonne

Posté le: 11 Juin 2006 [08:41]    

J'ai la recette dans un de mes livres cuisine vietnamienne, mais je ne l'ai pas testée. Vouslez-vous que je vous la mette quand même ?
chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Juin 2006 [23:18]    

Voilà la recette de nougat mou vietnamien que j'ai trouvé dans un de mes livres de cuisine vietnamiens. J'ai essayé de vous traduire au mieux Rire (lol) .
N'hésitez pas à me poser des questions sur les mots, je relirai le texte du livre si nécessaire.
Bon essai à vous !

Mè xửng
"Mè" signifie sésame Cligne de l'oeil
Flêche (Voir ICI) 1 bol de sucre
Flêche (Voir ICI) 2/3 bol de cacahouètes grillées à sec et épluchées
Flêche (Voir ICI) 1/2 bol de graines sésame grillées à sec
Flêche (Voir ICI) 2cs farine de tapioca
Flêche (Voir ICI) jus de 1/2 citron vert
Flêche (Voir ICI) 1sachet de sucre vanillé
Flêche (Voir ICI) 2/3 bol d'eau
Flêche (Voir ICI) 2cs d'huile

Préparation
Mettre 1cs d'huile dans un petit casserole sur feu moyen.
Incliner le casserole dans tout sens pour étendre l'huile partout.
Mettre 1/3 de bol d'eau et du sucre, mélanger avec un spatule en bois. Y ajouter le jus de citron quand le sucre devient sirop.

Huiler un moule. Saupoudrer la surface avec la moitié des graines de sésame.

Mélanger 1/3 de bol d'eau restant avec le tapioca.
Quand le sirop est fait, verser doucement le mélange tapioca & eau, bien mélanger.
Quand l'ensemble devient transparent et dur à tourner : ajouter du sucre vanillé et les cacahouètes, mélanger un dernier tour.

Verser le mélanger dans le moule. Saupoudrer les graines de sésame restantes. Egaliser la surface pour faire une couche régulière de même hauteur.

Découper ensuite en morceaux de taille souhaitée.
Hello, Kikou, Bonjour

astragor
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Juin 2006 [22:43]    

J'ai testé ta recette chintoi. Et je n'ai malheureusement pas top réussi.

J'obtient un nougat qui n'est pas dur, mais pas mou non plus, il n'a pas totalment la consistance qu'il devrai avoir.

Mais je pense que cela vient du fait que j'ai raté la cuisson.

En effet il y a quelque chose que je n'ai pas trop compris dans la recette. A quel moment faut il exactement arreter la cuisson du sirop ?
Quel doit être la consistance de celui-ci avant l'arret de la cuisson ?

De plus n'ayant pas trouvé de farine de tapioca, je l'ai remplacé par de la fécule de maïs (maïzena). Ais-je bien fait !
J'ai bien trouvé en supermarché des boites de tapioca jaune (tipiak) mais je crois que ce n'est pas ça qu'il faut.

Voilà en tout cas le nougat obtenu est bien bon mais j'aimerais quelques conseils pour l'améliorer !

Donc si quelqu'un d'entre vous l'a testé jamairais vos avis !

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Juin 2006 [22:34]    

Salut astragor

Désolée que ton premier essai n'a pas été concluant...
Pour moi le remplacement de la farine de tapioca par de la mazéna n'est pas bon. J'ai déjà utilisé de la farine tapioca dans plusierus recettes vietnamiennes, elle donne justement l'aspect un peu "élastique" mélangé au "résitant". J'achète le tapioca dans les surfaces exo, masi je pense qu'il y a d'équivalence maintenant dans les grandes surfaces.

Concernant le sirop, je n'ai pas encore essayé la recette, en relisant le livre, il n'y a pas plus d'indications. Je pense qu'il faut que le sucre soit complètement fondu : on ne devra plus voir des graines de sucre, à la place ce doit être un sirop transparent.
Comme je regrette de ne pas avoir trop le temps en ce moment, sinon j'aurai essayé la recette pour te le dire.

A bientôt !

astragor
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Juin 2006 [21:44]    

Je te remercie pour tes conseil !
Tu sais ce n'est pas grave que tu n'est pas le temps, je vais bien finir par la réussir, cette recette.

J'irais voir demain, il y a un traiteur asiatique qui vend également des ingrédients, je lui demanderais s'il a ça et ou je peux en trouver.

Encore merci beaucoup, je te tiens au courant !

astragor
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Juin 2006 [00:27]    

Merci Valie, mais ce n'est pas la même chose...

La recette de chinthoi semble être la bonne (j'ai retrouvé exactement le gout) c'est moi qui l'ai ratée je pense !

totolili1
Membre
Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 12 Oct 2009 [20:46]    

salut, je vais essayer cette recette demain, parce que je n' ai pas de farine de tapioca, j' irai en chercher demain, en espérant que ce oit la bonne et vraie recette desnougats chinois MOUS ! et non pas de la NOUGATINE ! dur dur dur ! qui est bon auusi, mais bon :! je vous tiendrai au courant du résultat ! merci !
PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 13 Oct 2009 [11:33]    

Tendrement coeur BONJOUR TOTOLILI1 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU..... Tendrement coeur

totolili1
Membre
Membre

Posté le: 14 Oct 2009 [13:42]    

salut a tous, merci encore pour le message de bienvenue ! ca fait plaisir ! par contre la recette des nougats chinois, n' as pas fonctionné, j' ai tout suivi a la lettre, et ce n' est pas comme au resto ! dommage ! je suis encore déçu, mais bon je perd pas espoir ! je cherche cette recette depuis déjà longtemps, mais en vain, alors si quelqu' un avait vraiment labonne recette, ca serait sympa de me la donner ! s ' il vous plait ! et bien alors j' ai fait quelque chose q' il fallait pas, mais ca m' etonnes ! alleza +
lee xiao xy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: strasbourg, alsace

Posté le: 14 Oct 2009 [14:02]    

hello! la difficulté avec la farine de tapioca c'est le dosage de liquide!
en effet si celui ci n'a pas asses il devient blanc, mais s'il en a trop il devient pâteux lisse.

donc le mieux je pense serais d'incorporer la farine dans le sirop (brun) petit a petit comme pour une purée jusqu'à obtention de la pâte voulu!

totolili1
Membre
Membre

Posté le: 15 Oct 2009 [21:49]    

bonjour a tous, j' ai réessayer de la façon de lee xiao , mais en vain, encore un echec ! la farine de tapioca est toujours liquide , quand je la mélange, même avec le sirop brun, ai je encore fait une mauvaise manip ? je ne sais pas ? et puis on allant voir sur d ' autres sites, certaines personnes, disent qu' il faut absolument du miel, dans la préparation ?, peu être que oui et peu être que non ? je suis un peu perdu au bout du compte, je n' y arrive pas, et ca m ' embete vraiment ! ses friandises sont tellement bonnes, je m' en ferait eclater le ventre! est que quelqu'un pourrait me donner plus d ' explications ? s ' il vous plait . ou bien est ce vraiment une recette, qui demande plus de concentration que ca?, sachant que je suis tres attentif a toutes les remarques et a tous les dosages comme prescris, pourrait je avoir plus de renseignements, sur la recette ? en tout les cas, je remercie ceux qui m 'ont répondus, assez rapidement, alors que sur certains sites ou j' ai été, j' attends toujours des réponses! et c ' est dommage ! ..... alors a la prochaine, pour plus d ' explications, car sinon, ca va me coutait cher a la fin de l' année en graines de sésame, en sucre, en farine de tapioca etc ..... lol je plaisante, ce n' est pas non plus la ruine, mais ca m' embete de rater a chaque fois, ! alleza + bonne soirée a tous !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Me Xung
Page 1 sur 1