Posté le: 12 Mai 2006 [21:02] Repas composé uniquement de fromages :o)
Bonjour,
Hop je me lance, d'habitude je fais que glâner des recettes mais là j'ai un p'ti problème.
J'aimerai faire un repas composé uniquement de fromage. Je m'explique :
J'adore aller dans un restaurant (la cloche à fromage) qui sert des assiettes (plat principal) présentant un assortiment de fromages. Le seul hic c'est le prix (et la quantité faut pas aêtre trop morfalou!)
Donc me suis dis je vais faire venir cloche à la maison
Donc je voudrais savoir qui a déjà tenté le coup, qu'avez pris comme fromage, combien de kg par personne (nous seront et comme pain et autre pour accompagner ?
Posté le: 13 Mai 2006 [15:14] Re: repas composé uniquement de fromages :o)
Depuis ma plus tendre enfance, on fait régulièrement des "repas fromage" avec ma famille, c'est exquis : on achète des pains spéciaux, du bon vin (un rouge léger type chinon, qui puisse s'accorder avec tt), de la salade verte nature, qq tomates cerise, des raisins en saison, qq noix ou noisettes et en avant !
On fait généralement, pour 4 bons mangeurs:
- un fromage de vache à croûte fleurie (camembert, brie ou coulommiers)
- 1 bon chèvre frais
- 1 petit chèvre plus sec (type : un crottin pour 4. çà fait très peu mais le principal c'est de goûter)
- 1 comté (la taille de ceux vendus sous emballage)
- 1 pâte lavée (maroilles, livarot, munster ou époisses, par ex)
- 1 pâte persillée (bleu, fourme, par ex, svt moins chers)
le choix dépend du prix et de la saison !
subsidiairement (car il est difficile de s'arrêter une fois que l'on a eu le malheur de poser un pied dans une crèmerie) : une tranche de mimolette extra-vieille (et extra-vieille uniquement. La mimolette jeune est un autre fromage tant elle n'a rien à voir ) voire de la faisselle (tellement meilleure que celle vendue en grande surface) que l'on peut préparer en "cervelle de canut".
On peut opter aussi pour une tomme, selon ses goûts.
bien sûr, les possibilités de combinaison st infinies mais le principal c'est que chacun puisse goûter un peu de tout.
On peut aussi demander à chacun d'amener 1 fromage, en se mettant d'accord pour ne pas avoir le même en double (c'est ce que j'ai fait il y a encore deux semaines avec des amis). çà revient bcp moins cher !
Enfin, les fromages restants peuvent être congelés par portions, si tu en consommes peu. En espérant avoir répondu à tes questions !
Posté le: 13 Mai 2006 [18:21] Re: repas composé uniquement de fromages :o)
Voilà j'ai fait les courses, et c'est vrai qu'une fois entrée dans la crémerie ben j'ai pas pu résister... Surtout que la crémière parle admirablement de tout ses petits fromages alors elle m'a conseille de prendre des fromages de toutes les familles et de les manger dans l'ordre suivant :
Roves des garrigues et brin d'amour, un pti saint marcelin, du coulommiers, de l'olivet à la sauge, un trou du cru, du langres au marc de champagne, du munster, de la tomme, du chimay à la bière, de la petite trappe à la liqueur de noix, Comté, bleu des causses et des girolles de tête de moîne.
J'ai pris 250gr par personne... J'espère que ca va suffir !!
Pour la salade, nature ??? sans sauce ??
Sinon si il y a de trop ben je congélerais. Je savais pas que l'on pouvait congeler tous les fromages.
Sinon question prix c'est raisonnable je pense j'en ai eu pour 45euros.
Contre rendu une fois à la fin pour savoir si c'était trop juste ou pas.
Posté le: 14 Mai 2006 [02:57] Re: repas composé uniquement de fromages :o)
N'est-ce pas que c'est traître, les crémeries !!!
Pr ce qui est d'assaisonner la salade, c'est vraiment à toi de voir : nous on ne le fait pas car elle accompagne vraiment le fromage comme le pain et pour que le tout soit plus digeste (et la vinaigrette, c'est moyen avec le vin). Mais rien ne t'empêche de servir à part une vinaigrette !! Chacun fera ainsi selon son goût.
Normalement, 250gr par personne, c'est largement suffisant, surtout avec du bon pain aux noix, aux olives, etc. Mais là encore, çà dépend de leur activités, de leur métabolisme aussi !
Pr la congélation du fromage, le succès dépend du taux d'humidité de ceux-ci : en gros évite absolument de congeler les plus aqueux (çà vaut pour d'autres aliments, comme les légumes ou le jambon blanc) c'est-à-dire les pâtes fraîches. L'eau qu'ils contiennent se transforme en cristaux de glace, qui ruine leur structure.... J'ai trouvé çà :
source : vin et cie :
Voici Sept précautions à prendre lors de la congélation et de la décongélation
Couper le fromage en morceaux de 500g maximum.
Bien emballer dans un papier d'aluminium pour mouler sa forme.
Mettre le fromage emballé dans un sac à congélation et en retirer l'air. Il est important de bien l'emballer, sinon la pâte se dessèche.
Mettre le fromage au réfrigérateur pour le refroidir et, par la suite, le mettre au congélateur.
Pour les fromages à gratin, c'est-à-dire les fromages utilisés pour gratiner, ils doivent être râpés avant leur congélation. Le parmesan, par exemple, se congèle très bien et c'est sûrement la meilleure façon de le conserver.
Pour la décongélation, remettre le fromage au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit décongelé.
Pourquoi le faire décongeler au réfrigérateur? Pour laisser le temps aux matières sèches du fromage de réabsorber l'humidité qui s'est séparée lors de la cristallisation durant la congélation.
Posté le: 17 Mai 2006 [12:36] Re: repas composé uniquement de fromages :o)
Bonjour,
Lorsque je fait des repas fromage, et comme j'en fais relativement souvent, je m'amuse à varier les plaisirs en choisissant des thèmes.
Par régions, par exemple :
La Normandie : Camembert, Pont l'Evêque, Livarot, Neufchâtel.
Le Nord : Maroilles, Boulette d'Avesnes, Rollot, Vieux Lille (pour les téméraires)
L'Ile de France : Chaource, Brie de Meaux ou de Melun, Coulommiers, etc...
Je me suis amuser un jour à tenter l'Europe ! Soyons fous
L'Italie avec le Parmesan.
L'Espagne avec un Manchego.
L'angleterre avec le Stilton.
Les Pays-Bas avec le Gouda.
Le Belgique avec le Herve...
Enfin, comme tu peux le deviner, tu peux varier les combinaisons à l'infini.
Je m'amuse aussi parfois à créer la surprise en évitant les grands classiques pour surprendre mes invités. Présenter un bleu des Causses au lieu d'un Roquefort, un Abondance au lieu d'un Comté, un Fourgerou et sa feuille de fougère au lieu d'un Coulommiers.
Amusant aussi (mais plus hasardeux...) choisir les fromages en fonction des initiales des prénoms des personnes à table.
- Un Ossau-Iraty pour Olivier.
- Un Valençay pour Véronique.
- Un Munster pour Michel.
- Un Cantal pour Cathy...
Bref, toute les occasions sont bonnes pour se bonne pour se régaler !
Bon app' !