Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette baguettes au levain fermentescible parfaites

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Recette baguettes au levain fermentescible parfaites

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignonRecette : Pain maisonRecette : Pains pita au fourRecette : Petites fougasses aux olives noiresRecette : Pain aux noixRecette : Petits pains au nigelle(sanouj)Recette : Khobz eddarRecette : Pull apart bread
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
PEPPER78
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 09 Mai 2006 [16:08]     Recette baguettes au levain fermentescible parfaites

RECETTE IDEALE POUR UNE REUSSITE A COUP SUR !!!!!

Voici donc mes baguettes avec ce fameux levain fermentescible et surtout avec des farines panifiables et le rendu est FORMIDABLE !!!!!

POOLISH la veille :
farine de kamut 50 gr ou complète ou autres
farine T55 100 gr
2cc bombées de levain fermentescible
150 ml d'eau de source tiède

LE LENDEMAIN :

Ajouter à la poolish 150 gr d'eau de source tiède
365 gr de farine T55
10 gr de sel
1 cc de levain fermentescible

Programme Pâte moi j'utilise celui PIZZA à 45mm

1/ A la fin mettre sur plan de travail dégazez TRES légèrement et coupez 3 pâtons - les façonner rapidement en boule et les laisser reposer 30mm sous un torchon légèrement humide.

2/ Façonner des baguettes (voir vidéo) puis les mettre sur le filet à baguettes et laisser reposer sous un torchon humide dans un endroit sans courants d'air 1h15.

3/ Pensez à préchauffer votre four Th275° et d'y mettre un plat rempli d'eau sur votre sole.

4/ Quand la température est atteinte et que le délai de pose est passé, retirer le torchon, vaporiser d'eau, mettre un peu de farine à l'aide d'une passoire et insiser bien à l'horizontal.

5/ Juste avant d'enfourner, mettre une tasse d'eau sur la sole (coup de buée) et enfourner pour 5mm

6/ Au bout des 5mm, baisser votre four à 240° pour 5mm puis 220° etc jusqu'à ce que les baguettes soient cuites à votre convenance.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Dernière édition par PEPPER78 le 16 Mai 2006 [16:58]; édité 3 fois

Version imprimable de cette page
Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Mai 2006 [18:19]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Bravo ! Emmy Exclamation

Elles sont effectivement parfaites tes baguettes ! Ooolala (C'est quoi ce bin's !) ! elles sont vraiment belles ! Ca fait envie !

Petite question: est-ce que tu obtiens aussi la même mie avec le pain cocotte ? Car moi, franchement, non. A chaque fois la mie est plus dense, moins aérée.
Est-ce qu'on sent le goût de la levure ? ( je n'aime pas certaines levures à cause de ça )
Est-ce que tu as essayé d'autres méthodes avant le levain fermentescible ?

Ben oui, je me renseigne, je compare, j'ai envie d'y arriver aussi ... ya des progrès, mais encore du boulot ... Cligne de l'oeil Rire (lol)

Hello, Kikou, Bonjour

PEPPER78
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Mai 2006 [19:59]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Bonsoir Rosée,

Pour la miche en cocotte, tout dépend des farines que j'incorpore dans mon mélange, si j'y mets beaucoup de farine complètes il est clair qu'avec une absence de rajout de gluten la mie sera moins aérée tout en restant souple, mais si tu fais un pain cocotte avec des farines T55 panifiables tu obtiendras une mie bein aérée.

Le levaisn fermentescible n'apporte AUCUN goût au pain, ce n'est pas de la levure de boulanger car moi aussi je déteste cela !!

Avant le levain ferementescible j'étais au Brioch.. mais le soucis c'est l'effritement du pain et le problème de conservation.

En effet, le levain fermentescible donne au pain un goût bien meilleur, il accentue les saveurs de tes farines. De plus il permet au pain de mieux se conserver : il est parfait !!!

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Mai 2006 [21:07]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Merci Emmy pour toutes ces précisions.

Moi non plus je n'aime pas le goût de levure, et jusqu'à présent ma préférence allait au briomachin.
Je vais donc essayer le levain fermentescible .

Hello, Kikou, Bonjour

petchoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 10 Mai 2006 [21:43]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Bonjour,

J'utilise également le levain fermentescible pour le pain et les baguettes. Par contre je ne rajoute pas de levain après la poolish. En fait, j'utilise la recette de baguettes de Serise et je remplace la levure par le levain. Pour le dosage j'utilise les dosettes du fabriquant de MAP et je met 1 cuillère TBS (la dose la plus grande). je ne me rend pas bien compte à quoi ça correspond en cuillère à café, mais cela fait environ 8gr.
Je peux confirmer qu'on ne sans pas de goût de levure ou levain car mes parents n'aiment pas mon pain au levain "frais".

Et voilà le résultat :
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Hello, Kikou, Bonjour

Delonghi 125S - Th 55%

PEPPER78
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Mai 2006 [09:23]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Coucou Petchoune Très Heureux

je mettrais bien un bon morceau de beurre frais sur tes tranches de baguettes Razz (Ha ouaip :-p)

petchoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Mai 2006 [17:16]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Merci, c'est vrai que lorsqu'elles sont fraîches, c'est un régal OUaha c'est trop bon !

Hello, Kikou, Bonjour

Delonghi 125S - Th 55%

nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Mai 2006 [18:20]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Questions d'une novice:
Ou trouve-t-on de la farine de kamut? Qu'est-ce qui peut la remplacer eventuellement dans cette recette si on n'en trouve pas?
Qu'est-ce que le levain fermentescible et ou en trouve-t-on?
Merci d'avance

PEPPER78
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Mai 2006 [16:18]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Coucou Nireva,

Tu peux trouver de la farine de Kamut et du levain fermentescible dans les magasins BIO type la vie claire.

Sinon tu peux tout à fait remplacer le levain par 1 sachet de briochin et la farine de Kamut par de la farine entière, mais alors là moi je n'en mettrais que 50 gr et le reste en T55 ou T65.

Bonne boulange

grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 12 Mai 2006 [22:26]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Bonjour,
J'ai 1 sachet de levain fermentescible dont je ne me suis pas encore servi. Vos commentaires me donnent envie de l'utiliser.
Toutefois il me semble que ça revient beaucoup plus cher que les levures. Qu'en pensez-vous ?
Merci
A +

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
petchoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 13 Mai 2006 [14:41]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Bonjour Grenadine,

Si tu regardes au kilo, tu verras la différence !!!
Le levain fermentescible est, en tout cas dans mon cas, nettement moins chère que la levure Brioch**. Je viens de réaliser que je n'utilise pas de levure Saf, donc peut-être que dans ce cas là c'est l'inverse. Avec le paquet brioch** je fais 5 pains ou brioche, actuellement je dois en être à au moins 5 pains et il m'en reste pour au moins 4. Et encore, au début je mettais 2 cuillères de levain alors que maintenant je n'en met plus qu'une.

J'en suis très contente. Par contre il faut des temps d'attente un peu plus long confus (ennuyé) . Je crois que je n'ai pas encore fait d'essai entièrement en MAP, sauf pour une brioche qui était moins montée, mais j'avais modifié un peu la recette également Roulement de yeux donc il va falloir que je réessaye Cligne de l'oeil

A+
Hello, Kikou, Bonjour

Delonghi 125S - Th 55%

PEPPER78
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Mai 2006 [22:59]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Le levaisn fermentescible apporte un goût nettement meilleur que le briomachin, de plus il évite au pain de s'effriter et lui laisse une plus grande conservation !!

Quand on fait une poolish il ne revient pas très cher car on en met beucoup moins donc lachez vous sans modération avec ce type de levains c'est formidable et très peu de raté !!!

grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Mai 2006 [09:22]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Vous m'avez convaincue.
Je vais d'abord l'essayer et me mettre en quête d'un magasin qui en vende autrement qu'en sachet de 11g.

Bon dimanche ensoleillé

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)

PEPPER78
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Mai 2006 [18:41]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Vivement les photos grenadine !!!!
grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Mai 2006 [20:36]     Re: recette baguettes au levain fermentescible parfaite

Dés 10 heures ce matin j'ai mis en route une poolish avec 150g de farine 45 + 2cc de LF dilué dans 150g d'eau.

A 18h ce soir j'ai fait un programme pâte avec le reste d'eau et de farine + 1cs d'huile + sel; on est parti faire un tour et à 20h en revenant la pâte était montée au 3/4 du pétrin.

Maintenant elle est au frigo jusqu'à demain matin.

1éres constatations :
* odeur moins agressive que la levure, moins acide
* poolish + bulleuse et + montée
* pâte + levée

La suite demain et bien sûr j'essayerai ensuite avec d'autres farines.

En fait pour le prix, je n'avais pas vu que le sachet était de 85g.

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Recette baguettes au levain fermentescible parfaitesAller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4