Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Borate de sodium

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lauranne 13
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 06 Mai 2006 [11:27]     Borate de sodium

bonjour !!

aujourdhui mon zhom est passé à la pharmacie de mon quartier pour acheter du borax
le pharmacien est parti dans le fond de sa boutique et est revenu un peu plus tard avec des petits comprimés...
euh ! je crois pas que c'est ça lui a dit mon zhom je crois que ca se presente sous forme de poudre...
ah ! a répondu le pharmacien c'est de la poudre chimique que vous voulez ?? :shock:ben non nous on n'a pas ça.
il me semblait pourtant avoir vu quelque part que ça s'achetait en pharmacie...
pouvez vous m'en dire plus sur ce produit parce moi j'ai du mal à en trouver merci pour votre aide
faut croire qu'il n'y a pas beaucoup de demande de ce produit!! Très Heureux Très Heureux

Version imprimable de cette page
Anise
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chat

Posté le: 06 Mai 2006 [14:04]    

oui, le borate de sodium (ou borax) est vendu en pharmacie. Attention tout de même, ce produit est considéré comme dangereux aux Etats-Unis (Californie), et même potentiellement cancérigène (au Vietnam). Il est question d'appliquer le logo "irritant" pour les produits en contenant en Europe
lauranne 13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Mai 2006 [18:14]    

merci pour ta réponse anise Très Heureux
je voulais en mettre un peu dans ma lessive maison écologique mais je pense que je vais rester dans les produits faciles à trouver !! Très Heureux Très Heureux

Anise
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Mai 2006 [18:33]    

si c'est pour la lessive, je me contente de savon de Mar... râpé (125 g dilué dans 2 litres d'eau bouillante).
je rajoute dans le tambour une petite poignée de cristaux de soude (pour adoucir l'eau et augmenter le pouvoir lavant du savon) et l'équivalent d'un bouchon de vinaigre blanc en guise d'assouplissant pour enlever toute trace de savon. Mon linge est très propre.
Si tu veux blanchir tu peux ajouter un peu d'eau oxygénée, ou un peu de bicarbonate de soude (ou de la levure chimique) dans le bac à produits.
voilà Très Heureux

lauranne 13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Mai 2006 [18:58]    

tu met de l'eau oxigénée à combien de volume ?
pour la lessive je fais comme toi et j'aime l'odeur du linge qui ne sens pas les parfums de synthèse il sent le propre tout simplement mais j'ai du mal à me debarrasser des odeurs de transpirations aux aisselles des tee shirt de mon fils !!
peut etre rajouter à ma lessive des he de lavande ?
pourtant je n'ai aucun probème avec les autres vetements...
c'est pour ca que je voulais essayer le borax Très Heureux

Anise
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Mai 2006 [10:14]    

je mets de l'eau oxygénée à 10 volumes, la valeur d'un bouchon.
Pour l'odeur de transpiration, essaye de mettre un peu plus de vinaigre blanc, cela désodorise très bien. Je lave les blancs (tee-shirts...) à 30°, et une fois toutes les 4 ou 5 lessives je les lave à 90, toujours avec ma lessive, ils sont impeccables, mieux qu'avec mon ancienne lessive du commerce. Plus d'odeur ni d'auréole, plus de tache.
Pour les HE, c'est un + si tu veux que ton linge sente une odeur particulière. Ce serait plus efficace si tu en mettais au moment du repassage, non ? (un spray d'eau avec 2 ou 3 gouttes)

lauranne 13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2006 [12:34]    

ok merci ! Très Heureux
le vais essayer j'en avais tellement marre de ses odeurs tenaces que j'avais recommencé à racheter la lessive du commerce !! mais bon je me demande pourquoi y avait pas de résultat non plus.
je vais d'abord faire tremper dans de l'eau + vinaigre comme les supertoinettes l'ont conseillé sur un autre post parce que les odeurs sont là depuis un moment et elle sont tenaces! et ensuite entretien régulier comme tu me l'as conseillé !! Très Heureux Très Heureux
merci pour les tuyaux !
allez zou ! je vais fabriquer une nouvelle lessive j'en n'ai plus
a bientot !!
Très Heureux Très Heureux

Anise
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Mai 2006 [08:44]    

pas de quoi Cligne de l'oeil
praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2006 [15:56]    

lauranne 13 a écrit:
bonjour !!

aujourdhui mon zhom est passé à la pharmacie de mon quartier pour acheter du borax ...............
faut croire qu'il n'y a pas beaucoup de demande de ce produit!! Très Heureux Très Heureux

Anise a écrit
Citation:
oui, le borate de sodium (ou borax) est vendu en pharmacie. Attention tout de même, ce produit est considéré comme dangereux aux Etats-Unis (Californie), et même potentiellement cancérigène (au Vietnam). Il est question d'appliquer le logo "irritant" pour les produits en contenant en Europe

il ne doit y avoir que les toinettes et qq écolo qui font leur produits maison qui demandent du borate de sodium Rire (lol) alors que les pharmaciens l'utilisent pour des préparations.

oui, le borate ... est à manipuler avec précautions mais surtout si vous faites des produits de soin (les produits de soin achetés peuvent contenir des agents chimiques )
si vous tapez borate de sodium sur google, vous devriez avoir le site eko/encyclopédie Cligne de l'oeil

je résume qq idées pour ce qui nous intéresse

"Le borax est un minéral. Il se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Le borax peut être irritant. Son pH est proche de 9.

................... . Le borax est antiseptique.

Il est souvent employé comme conservateur et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques. Il faut toutefois limiter la dose de borax dans les produits de soin pour éviter les irritations, surtout pour les peaux sensibles.

Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison . C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau.

Le borax se trouve dans certaines pharmacies. Il ne doit pas être confondu avec l'acide borique

............ le borax est un agent chimique très fort ............."

en faisant attention, il peut rendre de loyaux services Cligne de l'oeil
bon dimanche!

Anise
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Juil 2006 [17:08]    

praline57 a écrit:
[Le borax se trouve dans certaines pharmacies. Il ne doit pas être confondu avec l'acide borique

............

quant à l'acide borique, on peut l'utiliser pour désodoriser des chaussures particulièrement "présentes". Certains saupoudrent même leurs pieds d'acide borique en poudre.
attention : pieds et chaussures doivent être parfaitement propres et secs...

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2006 [23:33]    

Anise, merci our l'info, et l'acide borique on le trouve aussi en pharmacie?

Anise
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Juil 2006 [11:37]    

oui. celle où je vais le vend au poids. on peut en acheter par ex 20 ou 50 grammes (c'est très léger, cela ressemble à du talc)
blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Juil 2006 [13:51]    

Anise a écrit:
oui, le borate de sodium (ou borax)

le borax est le nom du cristal il me semble enfin d apres ce site

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 10 Juil 2006 [15:12]    

Anise a écrit:
praline57 a écrit:
[Le borax se trouve dans certaines pharmacies. Il ne doit pas être confondu avec l'acide borique

............

quant à l'acide borique, on peut l'utiliser pour désodoriser des chaussures particulièrement "présentes". Certains saupoudrent même leurs pieds d'acide borique en poudre.
attention : pieds et chaussures doivent être parfaitement propres et secs...

et l'acide borique, pour les gens qui sentent mauvais des pieds, est particulierement efficace.......mon mari en remet regulierement dans ses chaussures....et il repart pour une durée de 1 ou 2 mois sans sentir des pieds!!!!

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Juil 2006 [20:58]    

blackwolfi Animo C'est Okey ! je ne connaissais l'acide borique.
je transmettrai comment l'utiliser Cligne de l'oeil si nécessaire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2