Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Makroudes + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Makroudes + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
emilieterra
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Mai 2006 [15:27]     Makroudes

Bonjour,

Je suis décue et triste comme jamais Je suis malheureux . Je n'ai meme plus envie de cuisiner. Ca fait des mois que j'attendais de faire mes premiers makroudts (le temps de trouver les ingrédients et d'avoir une aprés midi tranquille et seule à la maison).
J'ai suivie la recette du livre "les douceurs de kenza" à la lettre. J'ai pesé les ingrédients au gramme prés...
Pourtant ils sont ratés Choqué . La pâte n'etait pas du tout compacte ! elle est toute friable. J'ai pas réussi à faire un boudin tellement les grains se séparaient et ne collaient pas entre eux. Mes makrouds ne tiennent pas : je suis bonne pour les manger à la cuillère !

Avez-vous une idée de ce qui va pas, de ce que j'ai pas fais ou mal fais, ou une autre recette s'il vous plait ?

Voici les ingrédients et comment j'ai procédé :
250g de semoule moyenne
125g de margarine
3 càc de beurre
2 pincée de canelle
1.5 sachet de sucre vanillé
15 cl d'eau tiède
fleur d'oranger
125g de pate de dattes
25 g de margarine
fleur d'oranger

Dans un saladier j'ai mélangé du bout des doigts la semoule avec la margarine. Pis j'ai mis le beurre fondu, la canelle, le sucre, la fleur d'oranger et l'eau.
J'ai mélanger.
J'ai fais ma pate de datte avec la pate + margarine + fleur d'oranger. Le temps de faire ca ma semoule avait gonflé plein et du coup aprés toute friable. Impossible de faire un boudin avec une goutière et d'y intégrer la pate de dattes et de couper des losanges (tout qui fout le camps et qui se casse).

Dernière édition par emilieterra le 16 Mai 2006 [11:48]; édité 2 fois

Version imprimable de cette page
ibra
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 08 Mai 2006 [18:24]     Re: Makroudes

je me doutais bien ce n'est pas ce que tu dois prendre il faut que tu prennes de la semoule comme pour faire les gateaux de semoule
ce que tu prend c pour faire le couscous Rire (lol) Rire (lol) la semoule c autre chose

si tu as des magasins arabes pres de chez toi demande aux vendeurs il te donneras ce qu'il faut

mavi
Membre
Membre

Posté le: 08 Mai 2006 [22:39]     Re: Makroudes

et bien la voilà l'erreur!! c la faute à la semoule

en effet ce que tu as pris n'est pas de la semoule proprement dit!! c du couscous;

il faudra que tu achétes de la semoule moyenne, si tu as un epicier arabe, comme le dit ibra, à coté de chez toi, il saura quoi te donner;

aller va, tu vas y arriver cette fois -ci, ça va etre la bonne,

bon courage C'est Okey !

jini
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Mai 2006 [09:16]     Re: Makroudes

bonjour

c'est effectivement de la semoule moyenne et non du couscous qu'il faut,je te mets la recette des makrouts algerien classique:

1kg de semoule moyenne

faire fondre 1 plaquette de beurre ,ajouter 1 petit verre d'huile,1 poignée de sucre en poudre.

bien melanger,ajouter de l'eau de fleur d'oranger;verser de l'eau tiede.

pour la pate de dattes :mettre 1 poignée de cannelle ,1 cuillere de eau de fleur et 1 noisette de beurre

la semoule doit se tenir,faire des petits boudins de pattes de dattes,prelever un peu de pate de semoule, l'applatir et mettre le ruban de dattes,refermer ,former en le faisant rouler un gros boudin, applatir avec l'appareil a faire les motif ou couper directement des losanges,cuire a la poele,laisser egoutter l'huile et tremper dans le miel

moonlight5
Membre
Membre

Posté le: 09 Mai 2006 [17:45]     Re: Makroudes

Bonjour émilieterra,
Il ne faut plus être déçue car je vais te donner la véritable recette du véritable MAKROUT CONSTANTINOIS car il faut savoir que le meilleur makrout d'Algérie est celui de Constantine!
ET je suis une pure CONSTANTINOISE!
Voici la recette:
_3 mesures bien remplies (attention! pas rases mais formant un petit dome au dessus, un surplus quoi!) de semoule MOYENNE
_1 mesure et un petit peu moins que la moitié de cette mesure de beurre fondu TIEDE
_1mesure d'eau
_sel
_eau de fleur d'oranger
pour la pâte de dattes:
_Il faut avoir approximativement 1 tiers de pâte de dattes pour 2 tiers de pâte (semoule+beurre+eau)
_passer la pâte de dattes dans la hâchoir à viande ensuite y incorporer une pincée de cannelle 2 clous de girofle réduits en poudre et une poignée de grains de sésame préalablement grillés et écrasés grossièrement.Parfumer avec 4ou5 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger et terminer avec un peu d'huile pour ramasser la pâte et former avec des petits boudins commes les merguez.Laisser de côté.
_mettre la semoule dans une jatte assez grande ,ajouter une pincée de sel (ça dépend de la quantité de semoule),verser dessus le beurre fondu TIEDE,mélanger.Ne pas t'inquiéter s'il te semble y avoir trop de beurre!car c'est la base de réussite du makrout.Alors suis à la lettre la recette et tu verras!
_parfumer avec l'eau de fleur d'oranger(un verre à thé par exemple! et ne pas oublier que tout comme le sel, c'est proportionnel à la quantité de semoule!)
_Commencer alors à ajouter l'eau DOUCEMENT.Il faut savoir qu'il se peut que l'on n'utilise pas toute la mesure d'eau car cela dépend de la nature de la semoule, car il y en a qui absorbent beaucoup d'eau et d'autres le contraire!Alors on y va tout doucement avec l'eau! et dés qu'on a une pâte ni dure ni molle, on arrêtte d'ajouter l'eau.IL NE FAUT JAMAIS PETRIR LA PATE.
_Laisser reposer 30mn environ.
_Commencer à former les makrouts :prendre de la pâte la retravailler un tout petit peu pour pouvoir la former. Mettre dedans 1 doigts de pâte de dattes(ne pas oublier environ 1 tiers de dattes et 2 tiers de pâte)former des boudins et les rouler ensuite sur le plan de travail pour les affiner.Former les makrouts à l'aide de l'emportepièce spécial en l'applatissant sur le boudin.Couper à l'aide d'un couteau les makrouts et les placer sur une tôle (non beurrée) SERRES LES UNS CONTRE LES AUTRES .Cuire à four trés chaud PREALABLEMENT RECHAUFFE à 240°C pendant 20à25 mn.
_Sortir du four quand c'est vraiment doré!Laisser refroidir
_Les makrouts se mangent enrobés de miel MAIS il ne faut JAMAIS les enrober en une seule fois:IL FAUT enrober juste la quantité que l'on veut déguster ou présenter à des invités CAR LES MAKROUTS SERONT FICHUS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE!
_Comme je viens de l'expliquer,ces gâteaux se conservent assez longtemps sans enrobage au miel
_pour l'enrobage:du miel,parfumé avec l'eau de fleurs d'oranger.Faire chauffer à feu trés doux JAMAIS FAIRE FREMIR sinon les makrouts colleront aprés!
Voilà la recette si tu la suis à la lettre sois sûre de réussir sauf peut-être la forme des gâteaux qui est assez difficile à réussir vu que la meilleure façon de l'apprendre reste encore à voir en direct!
J'éspère t'avoir aidée de mon mieux en te donnant la recette authentique
Si tu a besoins d'autres recettes de mon pays n'hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre à toi et à tous ceux qui le désirent.
A bientôt

kayshott
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 11 Mai 2006 [19:15]     Re: Makroudes

salut a tous

parmi cette foule de conseils je me permet de rajouter 2 des miens:

-prendre 2 tailles differentes de semoule

-faire legerement griller la semoule dans une poele avant de l'utiliser

j espere que cette fois ci ca ira .Il faut quand meme savoir que ce sont des gateaux qui demandent un peu d'habitude OUaha c'est trop bon !

:coeur:bye

moonlight5
Membre
Membre

Posté le: 15 Mai 2006 [11:16]     Re: Makroudes

Bonjour emilieterra,
Alors voilà, je te propose la recette de petits gâteaux aux amandes:
Comme il s'agit toujours de recettes traditionnelles,tu remarqueras que les quantités sont exprimées en "mesure".
3 mesures de poudre d'amandes (trés fine)
1 mesure de sucre glace
Une demi mesure de beurre fondu
de l'eau de rose
encore du sucre glace pour la garniture
melanger la poudre d'amandes,le sucre et le beurre dans un récipient à fond épais qui va au feu
mouiller avec l'eau de roses jusqu'à obtenir un pâte molle (pas trop quand même!)
Mettre sur feu moyen à doux, sans césser de remuer pour que la pâte n'attâche pas
Quand celle-ci comence à se déttacher des parois du récipient,elle est prête.
La laisser refroidir dans un endroit frais
Saupoudrer une couche de sucre glace assez épaisse sur un plateau par exemple,mettre dessus la pâte refroidie ,l'applatir avec la paume de la main.Il faut avoir une épaisseur d'environ 2cm(vérifier à l'aide d'un couteau que l'on enfonce dans la pâte à plusieurs endroits )
Aprés on saupoudre une dernière couche de sucre épaisse aussi
Laisser reposer une nuit dans un endroit frais.Le lendemain, couper de petits gâteaux en forme de losanges.
Ces gâteaux se gardent bien s'ils sont envelopés de papier alu et rangés dans une boîte hermétiquement fermée et entreposée au frigo.
Voilà,j'éspère que ça plaira à ton homme!
A bientôt et bonne journée

emilieterra
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Mai 2006 [11:46]     Re: Makroudes

Enfin !!! J'y suis arrivés !
J'ai suivi vos conseils et vos recettes et forcément avec la bonne semoule je ne pouvais qu'y arriver !!!

Voiçi donc la recette qui prend en compte vos recettes, vos conseils et vos indiquations :

Ingrédients : (pour 10 pièces)

Pour la pâte
- 250 g de semoule moyenne (spéciale gâteaux)
- 85 g de margarine
- 3 cuillers à soupe de beurre clarifié
- 2 pincées de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 7,5 cl d'eau + fleur d'oranger

Pour la pâte de datte
- 125 g de pâte de datte
- 10 g de margarine
- 1 pincée de cannelle
- fleur d'oranger

Pour le sirop
- miel
- fleur d'oranger

Préparation :

Dans un saladier travailler la semoule et la margarine. Bien frotter la semoule à la margarine avec la paume des mains pour faire pénetrer le gras pour obtenir un genre de sablé.
Laisser reposer (1 heure ou plus...).
Il est conseillé de faire légèrement griller la semoule dans une poêle pendant 5 min à feu doux avant de l'utiliser

Incorporer le beurre fondu, la cannelle, le sucre, mélanger le tout.

Ajouter l'eau petit à petit pour avoir la bonne consistance de pâte. La semoule doit se tenir. Il se peut que l'on n'utilise plus ou moins eau. Cela dépend de la qualité de la semoule. Certaines absorbent plus que d'autres. Dés qu'on a une pâte ni dure ni molle, arrêter d'ajouter de l'eau. Ne surtout pas pétrir. La pâte doit être ferme. Laisser reposer la pâte quelques instants.

Faire préchauffer le four à 220°.

Ramollir si nécessaire la pâte de dattes en la malaxant avec la margarine, une pincée de cannelle et l'eau de fleur d'oranger.

Faire 3 petits boudins de pâte de dattes et 3 boudins de pâte (de façon à obtenir une bande de 8 cm de large / 3-4 cm de hauteur). Appuyer avec le pouce, sur le milieu de la pâte, de façon à creuser sur toute la longueur un sillon dans lequel on dispose la pâte de dattes.

Refermer et former un boudin en le faisant rouler. Aplatir légèrement et couper en biais pour former des losanges de 2 à 3 cm. Tracer les motifs au couteau. Serrer les maqrouts les uns contre les autres sur une plaque et cuire pendant 20 à 25 min.

Les tremper chaud dans le miel préalablement réchauffé à feu trés doux avec de la fleur d'oranger. Les retremper une fois avant de les servir pour qu'ils soient beaux et bien imbimés.

NB 1 : Dans les maqrouts Algérien Constantinois on rajoute dans la pâte de datte une pincée de cannelle, 2 clous de girofle réduits en poudre et une poignée de grains de sésame préalablement grillés et écrasés grossièrement.
NB 2 : Les maqrouts peuvent être frits dans l'huile chaude plutôt que d'être cuit au four. Dans ce cas rajouter 2 cuillers à soupe de farine à la pâte.
NB 3 : Merci à Koukou, tirich, kayshott, jini et tout ceux qui m'ont encouragé et aidé !

EDIT pour tirich : Ta recette de petits gateaux à l'air trooooooop bonne. Je l'ai imprimé pour pouvoir la faire dés que je serais en congés. Merci bcp ma belle !! Tu es super sympa.
Juste une question : quel est le nom arabe de ses petits gâteaux ?? Bises.

jini
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 16 Mai 2006 [14:47]     Re: Makroudes

tres contente que tu es reussie, c'est bete mais y'a que la perseverance qui paye !!!!

Xelamaya
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Mai 2006 [08:03]     Re: Makroudes

Coucou

Magnifiques tes makrouds !!!

Juste une question, pour la pate, tu marques 7,5 cl eau + fleur d'oranger mais dans la recette tu ne parles que d'eau.

Peux tu me donner qques précisions ???
Mélanges tu eau + fleur d'oranger pour en avoir 7,5 cl en tout?? Et dans quelles proportions ????

Merci

Xela

emilieterra
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Mai 2006 [23:43]     Re: Makroudes

coucou. j'ai mélangé un petit bouchon d'arome de fleur d'oranger et le reste d'eau. j'ai une grande bouteille que j'ai trouvé en epicerie orientale. je n'ai pas trouvé d'eau de fleur d'oranger et vu que j'ai vu pas mal de dame en acheter... je me suis dis que ca pouvait qu'être bien.
sinon tu pe mélanger eau + fleur d'oranger... il fo doser la fleur d'oranger selon les gouts (trop ca serait trop fort).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Makroudes + photo
Page 1 sur 1