Alsace : "choucroute traditionnelle" | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
cend Membre habitué

| Posté le: 12 Fév 2004 [00:25] Alsace : "choucroute traditionnelle" | |
|
Recettes alsaciennes
boujour d'origine alsacienne je vais vous confier la recette de la choucroute alsacienne. Rendez vous compte ma grand-mère faisait même son chou dans des tonneaux mais quel boulot !!!!! moi je vais juste
vous confier le secret de sa recette pour 6 pers
ingrédients :
-1 kg de choucroute
crue
-6 saucisses de Strasbourg
-6 saucisses de Frankfort
-1 palette fumée
crue
(pas cuite surtout)
-12 tranches de lard fumé de 1 ou 2 cm d'épaisseur
-comptez 2 ou 3 pommes de terre par pers selon la grosseur
-feuilles de laurier
-des baies de genièvre
-des grains de poivres
-des clous de girofles
-20 cl de vin blanc sec
-huile de tournesol
Prépatation :
La veille
:
-faire tremper la choucroute dans de l'eau froide toute une nuit pour enlever l'acidité. Le lendemain l'essorer avec les mains en la pressant comme un linge, puis la refaire tremper 2 fois.
-faire tremper la palette dans un autre récipient toute la nuit aussi. Le lendemain jeter l'eau .
Le jour même
:
-Dans une poêle faire chauffer un filet d'huile, faire dorer les tranches de lard et réserver.Garder le jus obtenu.
-mettre la palette dans une cocotte avec de l'eau laisser cuire 1 heure sur feu doux après déclenchement de la soupape.
-Egoutter la palette mais garder le jus de cuisson . Remettez la dans la cocotte afin qu'elle ne refroidisse pas. Vérifiez sa cuisson en la tranchant avec un couteau .
-Dans une autre cocotte placerla choucroute crue verser le jus du lard et malaxer avec les mains pour bien incorporer l'huile rajouter un filet d'huile et malaxer de nouveau.
-Ajouter quelques baies de genièvre, quelques grains de poivre, 4 ou 5 clous de girofle et 2 feuilles de laurier. Bien mélanger.
-Ajouter l'eau de cuisson de la palette, les pommes de terre pelées et le lard fumé . Fermer la cocotte et laisser mijoter pendant à peu près 1 /2 heure .
Au dernier moment, cuire les saucisses dans de l'eau . Les égoutées, les réservées .
Puis il ne vous reste plus qu'à disposer tous vos ingrédients dans un plat .
bon appétit !!!!!!! je sais c'est du boulot mais c'est tellement bon !!!
|
|
|
 |
cend Membre habitué

| Posté le: 12 Fév 2004 [09:42] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| salut j'ai oublié de vous précisez à quel moment il faut mettre le vin bc, je suis désolé, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop
Bon je vais me rattrapper : après la cuisson de la choucroute ouvrer la cocotte et ajouter le vin blanc, couvrer juste la cocotte sans la fermée et laisser mijoter 10 mn.
voilà j'ai réparé mon erreur, mille excuses.
j'espère que pounette 43 pourra lire ce message .
gros zibous à vous toutes . .
| |
|
 |
mamiange.59 Membre Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 282
| Posté le: 12 Fév 2004 [21:19] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| merci CEND pour ta recette
je fais presque la meme sauf que je mets mes PDT à part ! et que je cuis ma choucroute das une terrine de terre au four !
de plus j'ajoute des rondelles de saucisson à l'ail et (ou selon le cas) un saucisson de morteau !
gourmand à fond chez nous
bisous
|
|
|
 |
René Charles Membre Hyper Actif

| Posté le: 12 Fév 2004 [22:00] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| Réchauffée elle est encore meilleure.
Le lendemain, ma grand-mère faisait réchauffer le chou dans un grand plat en pyrex, dans le four de la cuisinière à charbon.
Le chou légèrement grillé est un vrai régal.
On a tenté au four électrique, ce n'est pas du tout la même chose. 
| _________________
Je suis chef, tout ce que je commande, j'ai le droit de le faire moi-même. (Traduction littérale d'un proverbe Alsacien) |
|
 |
belette Membre Génial

| |
 |
Mour18 Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 237
| Posté le: 13 Fév 2004 [23:23] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
|
La recette de ma grand-mère (qui était un véritable cordon bleu) est quasi identique à deux détails près : on fait revenir un oignon en lamelles après le lard dans la cocotte, on ajoute la choucroute, eau, vin blanc, épices... et quelques gousses d'ail coupées en tranches. Pour la suite comme toi (sauf qu'on est toujours pressés alors on cuit la palette dans la cocotte minute)...
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 14 Fév 2004 [19:21] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
|
Bonjour,
Je suis lorraine et je n'ai jamais entendu qu'il fallait laisser temper la choucroute toute une nuit...
Avant de la cuisiner, je la lave une fois à l'eau tiède et deux fois à l'eau froide. Puis je la presse bien entre mes mains pour en extraire le maximum d'eau.
Dans une cocotte en
fonte noire
(c'est comme çà que je fais toute ma cuisine mijotée), je fais revenir des oignons dans la graisse d'oie, sans leur donner de couleur. Je les réserve dans un récipient.
Dans une cocotte en fonte noire (comme maman et grand'maman), je fais met une couche de choucroute "bien démêlée surtout", j'assaisonne de poivre et de sel, un peu d'oignons revenus, de l'ail coupé, du laurier, clou de girofle, baies de genièvre, un peu de viande (lard fumé, palette fumée, saucisse de morteau etc selon les goûts, puis à nouveau une couche de choucroute et ainsi de suite.
J'arrose successivement les couches de vin blanc (RIESLING). Mettre un peu d'eau au besoin. Une bonne choucroute doit mijotée pendant deux bonnes heures.
Je fais pocher mes saucisses "BOCKWURST" (viennoise fumée d'origine allemande) que l'on trouve couramment en Lorraine.
Je fais cuire mes pommes de terre dans un cuit vapeur? Toujours à part...
C'est un régal...
|
|
|
 |
Mour18 Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 237
| Posté le: 16 Fév 2004 [14:13] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| Pour le trempage de la choucroute, tout à fait d'accord ! Si on la fait tremper trop longtemps, elle perd son goût et surtout son acidité, qui pour moi est le meilleur ! En fait chez nous on ne la lave qu'une fois. Et je ne conçoit pas la cuisine sans cocotte en fonte noire !
| |
|
 |
cend Membre habitué

| |
 |
jean-claude Membre Hyper Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 698
| Posté le: 17 Fév 2004 [00:32] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| Bonsoir,
bien que, non Alsacien,
J'ai lu avec attentions vos messages, car j'aime a choucroute, je la fabrique depuis plus de 20 ans, je n'ose pas imaginer le trempage d'une nuit, pour moi je la rince peux, et elle n'est pas acide,
Pour la cuisiner c'est aussi une cocote en fonte que j'utilise, de la graisse d'oies le tout sur une vielle cuisinière à bois
Combien de temps conserver vous la choucroute !
avez-vous déjà fait d'autres légumes en lactofermentation
merci
jc
| _________________
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault] |
|
 |
Uncle_Jo Nouveau Membre

| Posté le: 19 Sep 2004 [00:48] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
|
| jean-claude a écrit: |
Bonsoir,
bien que, non Alsacien,
J'ai lu avec attentions vos messages, car j'aime a choucroute, je la fabrique depuis plus de 20 ans, je n'ose pas imaginer le trempage d'une nuit, pour moi je la rince peux, et elle n'est pas acide,
Pour la cuisiner c'est aussi une cocote en fonte que j'utilise, de la graisse d'oies le tout sur une vielle cuisinière à bois
Combien de temps conserver vous la choucroute !
avez-vous déjà fait d'autres légumes en lactofermentation
merci
jc
|
La choucroute a cette époque n'est pas acide.
Pour ma part j'arrête de faire de la choucroute vers le printemps. C'est a cette époque où elle est le plus acide.
Je me trompe peut-être.
Quoi qu'il en soit, dans moins de 12h, A table !! pour une bonne choucroute.
PS Il n'y a rien qui trempe en ce moment 
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Sep 2004 [10:42] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| bonjour Uncle_Jo,
dis moi, quel choux utilises tu pour ta choucroute, cette année je n'ai pas eut le temps de planter des choux au potager
Les choux blanc sont trop sec, il est difficile de trouver des choux à choucroute sur le marché
| _________________
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault] |
|
 |
dalai lala Membre Mega Génial

Age: 103 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003 Messages: 1439
| Posté le: 19 Sep 2004 [11:05] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| je suis de l'avis de Uncle-jo !!!
la choucroute à cette saison n'est pas encore acide, mais le devient au fur et à mesure de la saison, donc on rince selon l'acidité...
avez-vous goûté la choucroute de navet??? c'est un pûr régal!!! c'est assez tôt dans la saison, il n'y en a pas très longtemps !!!
gros bisous
jane
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons!
|
|
 |

| Posté le: 19 Sep 2004 [14:23] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| pas encore gouté la choucroute de navets, par contre j'ai fait des radis et des bettes lactofermenté que nous avons mangé l'hiver, c'était délicieux.
| _________________
[E. Dussault] |
|
 |
Alicia Membre Mega Génial

| Posté le: 21 Sep 2004 [07:44] Re: pr celles qui ont le tps "choucroute traditionnelle | |
| L'acidité dépend beaucoup de la qualité de la choucroute au départ et là on peut pas trop jouer.
Moi je la rince avec de l'eau tiède et après je l"'ésorre" et elle n'est pas acide.
Vivement les choucroute, c'est trop bon !! 
|
|
|
 |
|