Huile de cade

Placer ici tous vos secrets pour composer des recettes pour votre beauté et votre santé, masque pour le visage, recettes de shampoings naturels, crèmes, etc...

Modérateur : Ingrid

Avatar de l’utilisateur
gargamelle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Messages : 105
Inscription : 10 janv. 2004 [20:30]
Localisation : Gironde

Huile de cade

Messagepar gargamelle » 10 févr. 2004 [20:36]

J'ai entendu dire que l'huile de cade faisait des miracles sur certains problèmes de peau : acné, eczéma,... et aussi des problèmes de cuir chevelu.
Qui peut m'en dire plus ? Où peut-on en trouver ?

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Miss A
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 334
Inscription : 22 sept. 2003 [22:55]
Localisation : Paris 11

Re: Huile de cade

Messagepar Miss A » 10 févr. 2004 [21:14]

Huile de cade: obtenue par distillation (combustion incomplète) du genévrier cade ou oxycèdre, utilisée en dermatologie et dans la médecine vétérinaire

Dans l'Antiquité, cette huile était utilisée lors de l'embaumement ; aujourd'hui elle est utilisée surtout en cosmétologie.

D'après les médocs dont cette huile est le principe actif, elle sert localement comme anti séborrhéique, et contre le psoriasis
POur les cheveux, en shampooing, elle sert contre les pellicules.
Elle est aussi insectifuge

Enfin, une petite fiche:

Cade - Juniperus oxycedrus
Origine : Pays méditerranéens

Partie(s) utilisée(s) : On obtient l'huile essentielle de Cade par distillation sèche du bois des arbustes âgés. Il faut savoir que le cade est une sorte de genévrier, et que l'huile essentielle est noire, inflammable et elle ne sent pas très bon

Principaux constituants : Cardinine, Faiacol, Créosol

Domaines d'utilisation : Aromathérapie

Indications thérapeutiques : C'est un antiparasite, un vermifuge, un résolutif pectoral, un antiseptique, vulnéraire. L'huile essentielle de Cade est indiquée dans les problèmes de dermatoses, de gale, de maladie du cuir chevelu, contre les vers intestinaux, contre les névralgies dentaires, contre le coryza (rhume des foins).

Effet(s) indésirable(s) : Aucun connu

Conseils d'utilisation : A l'évidence, du fait de l'odeur, c'est un produit très peu utilisé en usage interne. En revanche, on l'utilise en usage externe : pure ou diluée dans de l'huile d'amandes douces.


POur en trouver, je te conseille de voir en magasions bio ou spécialisées en aromathérapie

A bientôt

Invité

Re: Huile de cade

Messagepar Invité » 14 févr. 2004 [15:50]

Bonjour
Ma dernière fille a eu de l'eczéma quand elle avait 2 jours :cry: . Ca a commencé par des petites plaques par-ci par-là, jusqu'à la recouvrir complètement de la racine des cheveux à la plante des pieds . Après avoir essayé pas mal de crèmes (sans cortisone) sans aucun effet, nous avons consulté un allergologue qui lui a prescrit entre autre des bains de CADITAR . Je ne connaissais pas le produit et j'avoue avoir été très réticente quand j'ai vu la couleur de l'eau (marron) et l'odeur qui s'en dégageait ( feu de bois). J'ai quand même plongé mon bébé dans cette chose et oh..! miracle..!! elle en ait ressortie avec la peau toute douce et au fond la baignoire j'avais plein de squames qui s'étaient détachées de sa peau.
Elle a pris ces bains pendant 2 ou 3 ans et maintenant (elle a 8 ans) dès qu'elle a un petit truc qui gratte ou alors pour les rentrée scolaire (stress) elle me réclame "un bain qui pu" comme on dit à la maison. Je pense que l'odeur la rassure (comme quoi...).

Ne prends pas de l'huile de cade pure parce que c'est trop fort. tu vas à la pharmacie et tu demandes du CADITAR c'est un produit lavant à base d'huile cade et ça ne coute pas très cher.
Voilà et bon courage :lol:


Avatar de l’utilisateur
gargamelle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Messages : 105
Inscription : 10 janv. 2004 [20:30]
Localisation : Gironde

Re: Huile de cade

Messagepar gargamelle » 14 févr. 2004 [23:35]

Merci Petzouille
Je pense qu'on peut l'obtenir sans ordonnance ?

Invité

Re: Huile de cade

Messagepar Invité » 15 févr. 2004 [10:40]

bien sur, aucun problème

Oxycedrus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2007 [11:44]

Re: huile de cade

Messagepar Oxycedrus » 12 juin 2007 [12:10]

Il existe 2 sortes d'Huile de Cade:

l'Huile de cade traditionelle obtenue par pyrogénation du bois (c'est la fameuse combustion incomplète, méthode qui date de l'antiquité, dont parle Miss A). Cela donne une huile noire, goudronneuse et à l'odeur forte voire désagréable. Mais elle n'est plus utilisée que pour des applications "non humaine" car elle est cancérigène (en effet des benzopyrènes apparaissent lors de la combustion).

L'autre huile existante est l'huile essentielle de cade extraite par distillation à la vapeur d'eau (la même technique que pour l'huile essentielle de lavande par exemple). Cette huile jaune translucide a les même propriétés que l'huile de cade traditionnelle mais sans la mauvaise odeur et sans les benzopyrènes, c'est celle-ci qui est désormais utilisée par les labo pharmaceutiques pour leurs applications.

On peut trouver des shampoings ou crème en pharmacie ou acheter de l'huile essentielle en petit flacon (5-10ml) dans des boutiques d'aromathérapie et la mélanger à 0.5% avec une base quelconque (shampoing ou crème).

Avatar de l’utilisateur
dillou
Angelot
Angelot
Messages : 18586
Inscription : 24 janv. 2006 [17:11]
Localisation : Bourgogne

Re: Huile de cade

Messagepar dillou » 12 juin 2007 [13:25]

Image

:magic_stars: oxycedrus :magic_stars: toute l'equipe de SUPERTOINETTE te souhaite la
Image
j'espere que tu vas te plaire parmi nous.

si tu as besoin d'aide!

n'hesite pas il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
.

pour choisir un avatar clique sur la fée :arrow: :fee:

Image
Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)


Revenir vers « Beauté : coiffure, maquillage, soins (pour la beauté) « »

Autre discussions