Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le cuiseur vapeur riz

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes riz « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes riz «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Riz carotte aux morceaux de porc Recette : Riz aux légumes, saumon, basilic Recette : Riz aux légumes et jambon Recette : Riz à la ratatouille Recette : Riz aux légumes et saucisson à l'ail fumé Recette : Risotto aux champignons Recette : Gâteau de riz. poires. raisins secs au lait Recette : Riz aux légumes et filets de truite fumée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Fév 2004 [16:26]     le cuiseur vapeur riz

bonjour

j'ai besoin d aide, a l achat de cet appareil danc un magasin chinois je me retrouve sans recettes et surtout je n ai pas les doses eau et riz et le temps de cuisson car l appareil ne s arrete pas de lui- meme.
j'ai essayer, super rincage du riz, dose pour dose= riz super collant et sec en bouche une catastrophe avez vous des connaissance sur l utilisation de cet appareil ou connaissez vous quelqu un qui l utiliserait
merci de votre aide

Version imprimable de cette page
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Fév 2004 [17:07]    

Rire (lol) Rire (lol) Bonjour Pois de senteur !!

Alors moi aussi j'ai un rice cooker depuis + de 25 ans, ils n'existaient pas encore en France mais en Guyanne ou à la Réunion, tout le monde en avait !!! donc j'ai le modèle le + basique des chinois ! Il sert beaucoup et il est toujours en pleine forme malgré les années !! Ooolala (C'est quoi ce bin's !)

Idée Alors tout d'abord si tu ne veux pas que ton riz colle tu ne dois pas le laver, contrairement au riz japonais et aux idées reçues en général, moi j'utilise du basmati Tilda que j'achète dans les magasins indiens, par sacs de 15 kilos c'est + économique et à mon goût, c'est le meilleur des basmatis ! C'est Okey !

Flêche (Voir ICI) Ensuite pour 1 mesure de riz, tu mets 1mesure 1/4 d'eau, bien entendu tu ne sales pas le riz !! je sais, en France ce n'est pas la coutume, mais bon, on ne veut pas qu'il colle ..... Cligne de l'oeil puis tu l'arroses d'une giclée d'huile, moi j'utilise de l'huile d'olive, mais ce n'est pas grave si tu as une autre huile je pense! Roulement de yeux

Flêche (Voir ICI) Puis, quand tu branches l'appareil tu appuies sur le bouton style poussoir qui est au dessus du branchement de la prise, tu le pousses vers le bas, et quand le riz est cuit, le bouton remonte tout seul, mais tu peux laisser le riz aussi longtemps que tu veux il se garde au chaud !

Voilà je pense que tu devrais t'en tirer avec ça ! Bisou
Allez Hello, Kikou, Bonjour bonne réussite Bisou

Mercotte Anémone Anémone Anémone
Anémone
Anémone
Anémone

Bizzzzzzzzz

pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Fév 2004 [22:33]    

Mercotte

je vous remercie beaucoup ca a super bien marche.

le riz etait cuit a merveille et surtout il ne collait pas, mais est ce normal cette sorte de croute de riz au fond??

POUVEZ VOUS ME DONNER DES IDEES DE CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC CE RIZ HORS MIS L ACCOMPAGNEMENT NATURE BIENSURE

MERCI

( sauce ou association de gumes ou epices) le cote antillais m interesse)

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Fév 2004 [05:55]    

J'ai la Banane ! Hello Pois de Senteur !!

C'est Okey ! Tant mieux si ça marche !!
Idée Alors pour la croûte de riz, effectivement cela peut arriver quelques fois, mais je pense qu'il s'agit du dosage du liquide, car j'ai ce phénomène de temps en temps, mais assez rarement je dois dire, je n'ai pas vraiment fait attention, mais je pense que peut être aussi, cela arrive si je sors tout de suite le riz du rice cooker, si j'attend, il me semble que je n'ai pratiquement rien au fond, je te redirai la prochaine fois que je fais du riz !!

Flêche (Voir ICI) En fait, pour en revenir aux recettes, en général dans le rice cooker les asiatiques font toujours le riz nature et non salé, et ce sont les sauces des plats qui l'assaisonnent ! cela permet d'apprécier mieux le goût du riz contrairementr à nos habitudes européennes ! mais j'ai vu sur un autre post que certaines personnes le cuisaient un peu comme un risotto avec oignon et bouillon !, mais il est vrai que pour ces recettes on utilise le riz arborio rond et + collant et je ne suis pas très fan ..... mais bon, j'ai déjà essayé de cuire du riz japonais ou italien pour faire des sushis et ça marche très bien aussi !

Flêche (Voir ICI) Ton riz nature classique tu peux le faire avec tous les curry et autres colombos, avec aussi avec les poissons style fricassée de lotte aux petits légumes, etc . si tu veux des recettes de colombo, je pense que j'en ai mis une quelque part, mais je ne sais plus où, si tu regardes mes messages tu dois pouvoir retrouver autrement je te les donne volontiers !
Voilà

Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour

Mercotte Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Invité

Posté le: 12 Fév 2004 [15:39]    

tu es vraiment genial, je te remercie pour tes conseils

je veux bien ta recette de colombo , je ne sais pas ce que c'est, je connais juste le mot comme ca.

si tu as des super recettes je suis ok

une question: tu es une leve tot ou couche tard,,,,,???? a bientot Très Heureux Heureux

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Fév 2004 [16:23]    

Hi Hi Invité !!

Je suis une lève très tôt et par plaisir, 5h tous les jours et quand j'ai bp de travail un peu + tôt!!
C'est fou ce que l'on peut faire quand tout le monde dort et qu'on est tranquille toute seule .....entre autre voir dans ma cuisine les émissions de télé qui passent trop tard la nuit, mais qui sont rediffusées, tout en faisant de petites mise en place, c'est pas mal !!

Bref après ces considérations un peu personnelles voici donc le colombo antillais ! On trouve très facilement de la poudre à colombo dans les grandes surfaces, un peu moins facilement des graines à roussir mais si tu habites dans une grande ville en général on en trouve dans les magasins de produits exotiques ou africains ou asiatiques !

Flêche (Voir ICI) 1k 6 de porc ou de blancs de poulet, 3 oignons, 2 petites aubergines, 2 pommes de terre, 1 cube de bouillon de volaille, 2cs bombées de poudre à colombo, 1 pincée de graines à roussir, girofle, thym, persil, ail, 1 jus de citron vert, huile d'olive, sauce piment.
Faire revenir à feu vif dans 1 sauteuse la viande + oignons + graines à roussir + ail. Ajouter la poudre à colombo + thym + girofle + bouillon. Couvrir d'eau à hauteur, saler et laisser cuire à découvert 25mn à feu vif. Ajouter alors les légumes coupés en gros dés et finir la cuisson à couvert doucement 25mn environ. Parsemer de persil haché. Servir avec 1 riz blanc et une sauce à part: 1 jus de citron vert + 1cs d'huile d'olive + 1 gousse d'ail pressée + sauce piment selon le goût.

et aussi le carry seychellois même type de plat le nom diffère selon les océans et le mélange d'épices est + pimenté !

1,6 k. de filet mignon ou d'épaule de porc. 2 oignons. 1cc de safran jaune. 2cc de poudre de carry. 1 gousse d'ail, 10 gr. de gingembre frais, 2 tomates, 1cc de concentré de tomates, 5cl de lait de coco, sel poivre thym, laurier, persil, qq gouttes de citron vert.
Dégraisser la viande, la couper en dés de 2cm. Les dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Ds 1 cocotte faire revenir les oignons émincés à l'huile d'olive, ajouter la viande, saler, poivrer, mettre le safran et la poudre de carry, bien mélanger.Couper en dés les tomates pelées et épépinées, les ajouter dans la cocotte avec le concentré. Mouiller avec un peu d'eau bouillante et le lait de coco. Ajouter l'ail et le gingembre hachés, thym, laurier, laisser mijoter à feu doux 40mn. en remouillant si nécéssaire.
Au moment de servir ajouter qq gouttes de citron et du persil haché.Ce carry peut se faire également avec du poulet, de l'agneau, du thon frais, des crevettes ect...Il se sert accompagné de riz et de chutneys.
le safran jaune ou safran racine, chez nous s'appelle le curcuma, ce n'est pas indispensable, son rôle est essentiellement de colorer la préparation

Voilà j'espère que tu vas pouvoir trouver ton bonheur !! Je bondis de joie

Mercotte
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

tipiment
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Fév 2004 [22:27]    

pour en revenir au rice-cooker, etant d'origine reunionnaise, je suis habitué a l'utiliser depuis tres longtemps deja et aussi simple que ce soit, j'utilise la pinte, c'est le nom que l'on donne au petit gobelet en plastique fourn,it generalement avec le rice-cooker. Alors tout d'abord je mets, par exemple, deux pintes de riz dans le rice-cooker, je rince le riz a l'eau, j'enleve l'eau en penchant la cuvette du rice cooker. Il reste toujours un peu d'eau dedans sinon le riz tombe dans l'evier. j'essui le dessous de la cuvette sinon ca fait bomber l'interieur de la cuvette ebn chauffant.
Je replace la cuvbette dans le rice cooker et je rajoute deux pintes d'eau.
J'appuis sur le bouton et j'attends qu'il saute. Une fois sauter, je sers directement ou je debranche la prise, sinon gare a la croute que certain reunionnais adorent. Je n'ai jamais eu aucun probleme avec cette maniere de faire, le riz est bien cuit et en grain non collé. Je pense que ton probleme vient avant tout de la qualité de ton riz, n'utilise pas de riz a gros grain legerement sucré, privilegie plutot les riz asiatique fins, basmati c l'ideal.

pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Fév 2004 [21:56]    

tipiment

bonjour, c'est gentil a vous d intervenir pour me donner vos conseils "la pinte" j'ai une gros cuiller c'est ca??

j'ai fait selon les conseils du depart avec Mercotte je ne rince pas un peu d huile et hop ca marche

la semaine derniere' je teste toujours) j'ai mis 1/4 d eau en plus = moins de croute et j'ai enlever des que ca a saute.

c'est cette croute qui ne me plait pas, du coup j en avais moins ca viens!! Rire (lol)

merci a bientot

tipiment
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Fév 2004 [22:39]    

non c pas la cuillere c comme une petite timbale transparente graduée.

Prends la solution qui te convient c'est le principal, c juste que l'huile c pas super efficace pour avoir un riz nature un peu diet !!!
Je pense aussi que plus tu auras du riz a cuire dans ton rice cooker et moins tu auras de croutes. Bon courage dans ta quête du riz idéal. Razz (Ha ouaip :-p)

pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Fév 2004 [07:55]    

tipiment

merci, je sais pour l huile mais j en mets peu et ca marche!

que mets tu ans ton riz par exemple comme melange de legumes ou autres??

a bientot

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Fév 2004 [08:08]    

Pois de senteur hello !!
Il vaut mieux cuire ton riz nature dans le rice cooker et ajouter tes légumes et autres ingrédients ensuite !
Autrement tu fais du risotto mais pas dans le rice cooker !!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour
Mercotte Un peu de Magie

tipiment
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Fév 2004 [09:46]    

Il est vrai que le riz, comme tout féculent, est un aliment assez sec quand il est nature. Les reunionais ne font jamais un repas sans riz nature, il est toujjours accompagné de plat relativement en sauce mais la cuisine reunionaise possede une quantité impressionante de petites sauces d'accompagnement, appelés rougails, elles sont généralement préparé a base de légume ou fruit avec toujours une pointe de piment, qui est la deuxieme chose essentielle a la cuisine reunionaise.
jje te donne un exemple:

le plus connu, le rougail tomate

ingrédients: gros sel, 10 petits piments verts (ou moins si tu n'es pas habitué), 2 tomates, 1 oignon.

preparation: dans un mortier, piler le piment avexc le sel, ajouter par petites quantités les tomates coupées assez finement et écraser au fur et a mesure avec le pilon
Mettre le tout dans un bol
Emincer l'oignon (assez fin)
Melanger juste avant de servir.

Tu peux aussi accompagner ton riz et ton plat de lentille, haricot rouge, haricot blanc, je sais c'est un peu lourd mais a la Reunion il n'y a pas d'entrée donc tout est misé sur le plat principal.

Voila sinon si tu veux faire des choses plus rapide tu as toutes sorte de sauce pour accompagné ton riz nature.

bon tout cela m'a donné faim allé je file mettre mon tablier.

pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Fév 2004 [15:44]    

Mercotte

coucou, comment ca va?

je pensais bien aus legumes ou autres, de les ajouter une fois le riz cuit

tu as aussi des sauces comme Tipiment???

a plus tard

Tipiment

je suis ravie d avoir votre rougail tomate des que possible je vais tester et si vous en avez d autres je suis prenneuse merci

hors sujet mais a une soiree antillaise j'ai goute a des petits accras

j'ai trop adore avez vous une bonne recette que vous voudriez bien me faire profiter

Cligne de l'oeil

merci

Flêche (Voir ICI) en tout cas depuis que j'ai cet appareil je fait mon riz que comme ca

je le trouve tres leger

Très Heureux a bientot merci

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Fév 2004 [18:15]    

hello Pois de senteur !

Les rougails de Tipiment sont très bien et aussi

Voici déjà ma recette d'accras !

150gr de morue salée, 1piment oiseau, 2 gousses d'ail, thym, persil, ciboulette, 200gr de farine, 25cl d'eau, 1cs de vinaigre, 1/2cc de bicarbonate de soude, sel, poivre, friture.
Dessaler 24h la morue en morceaux en changeant l'eau 3 fois. L'égoutter, la couper en petits morceaux, enlever la peau et les arêtes. Mélanger au fouet la farine et l'eau, effeuiller la branche de thym dans le mélange. Laisser reposer 10mn. Pendant ce temps mixer la morue avec ciboulette, persil, piment et ail, puis ajouter ce mélange à la pâte, saler, poivrer. Verser dessus le bicarbonate de soude, puis le vinaigre : le mélange mousse. Remuer alors avec une cuillère en bois, puis frire dans l'huile bien chaude.

Des sauces un peu plus continentales ...... Rire (lol) Rire (lol)

Pour les accompagnements de riz tu peux faire une sauce de base de mercotte et y ajouter des dés de tomates pelées épépinées, des petits pois et des pois gourmands et une pointe de safran c'est très bon, avec du poisson

SAUCE DE BASE
1 échalote hachée, 1 verre de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de poule Knorr, 20cl de crème liquide, un trait de Tabasco, sel, poivre, qq gouttes de jus de citron.
Selon l'usage, 2cs de basilic haché ou d'estragon, d'oseille, de ciboulette ciselée avec des dés de tomate fraîche pelée et épépinée ou encore 30gr de roquefort ou 50gr de lardons fumés rissolés, ou du curry.
Ds 1 casserole réduire à sec le vin blanc, l'échalote et le cube de bouillon. Ajouter alors la crème, le tabasco et donner un bouillon. Assaisonner et parfumer selon votre choix.
Cette sauce peut se préparer en avance et se réchauffe en ajoutant 1cs d'eau et en fouettant à feu doux. Pas au micro-ondes.Pour une plus grande quantité de sauce augmenter seulement la quantité de crème pas le vin ni l'échalote ni le bouillon.
Parfumée à l'estragon, elle est délicieuse avec des p-d-t cuites à la vapeur et parsemées de copeaux de saumon fumé.Au basilic ou au lard elle se marie parfaitement aux pâtes. A l'oseille ou aux épinards elle accompagne les poissons.Au curry on peut la servir avec des dés de filet mignon de porc ou des blancs de poulet rissolés à feu vif 10 mn à la poêle.

ou alors
SAUCE CREME DE BACON
Pour 1l. de sauce.
6 tranches de poitrine de porc fumé taillées en lardons.2cc de poivre mignonette blanc.4 feuilles de laurier.8 brindilles de thym.2 gousses d'ail écrasées non épluchées. 10cl de vinaigre de Xérès.20cl de bouillon de volaille.1l. de crème fleurette.1grosse cuillère à soupe de moutarde blanche de Dijon. Beurre, sel, poivre.
Faire rissoler vivement au beurre les lardons dans 1 casserole. Ajouter le thym, le laurier, le poivre, le vinaigre, l'ail. Bien colorer puis jeter le gras du rissolage et ajouter le bouillon de volaille.Laisser réduire de moitié, ajouter la crème et cuire à petits bouillons 20mn. en fouettant de temps en temps. Quand la sauce nappe, incorporer au fouet la moutarde, rectifier l'assaisonnement passer au chinois, refroidir.
Cette sauce qui se congèle très bien peut se servir avec du foie de veau, des côtes de veau, des fèves etc...

!!

Bizzzzzzzz

Bon dimanche

Mercotte Un peu de Magie

aj
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Mar 2004 [22:17]    

Bonjour,

j'ai moi même un cuiseur de riz. J'achète du riz chez les chinois, le moins cher et je le rince plusieurs fois dans le récipient du cuiseur de iz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite, j'ajoute de l'eau et pour savoir si il y en as assez, c'est à l'oeil : j'explique : Je mets la main à plat sur la surface du riz et l'eau vient juste au-dessus des doigts (pas de la paume de la main) . En gros, ça fait un peu plus d'un cm au-dessus du riz. Et y'a pas croûte au fond!!!!
(recette donnée par une personne asiatique qui a appris ça à l'école)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes riz « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes riz «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2