Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Navettes de marseille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Navettes de marseille

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Avr 2006 [23:48]     Navettes de marseille

Hier soir,dans "des racines et des ailes",il y avait une séquence sur les fameuses navettes;quelqu'un l'a vue?
J'ai été très surprise par leur forme de barque Ooolala (C'est quoi ce bin's !)
J'en fais souvent et je pensais qu'elles étaient pointues à chaque extrémité avec une fente sur le dessus.Je fais appel aux marseillaises pour connaitre la vérité! confus (ennuyé)

Version imprimable de cette page
Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 28 Avr 2006 [06:53]     Re: navettes de marseille

Serait til possible d'avoir la recette. de ces navettes.

Merci

valbella
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Avr 2006 [10:28]     Re: navettes de marseille

bonjour
je vous envois la recette des navettes, et en plus celle du fameux four des navettes !! ( à saint- victor : vieux quartier de marseille ) Navette de Saint-Victor:
Préparation: 15 minutes + 3 heures d'attente pour faire lever la pâte
Cuisson: 20 minutes
Température du four: 180ºC. (350ºF.)
Coût: économique
Difficulté: moyenne

La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.
Près de l'abbaye de Saint-Victor, dans le cœur de Marseille, le four des navettes n'a pas cessé de cuire cette pâtisserie depuis 1781. Mais quand vient la Chandeleur, le second jour de février, après la procession, tout le monde déguste des navettes. L'archevêque de Marseille bénit une fournée de ces biscuits et le 12 février, la Vierge noire de l'abbaye fait une apparition dans ladite chapelle.

On les achetait jadis douze par douze, une pour chaque mois de l'année et elles accompagnaient les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre mas et bergeries.

Si vous passez à Marseille le jour de la Chandeleur, il faut s'arrêter au Four des Navettes où Jean-Claude Imbert perpétue une tradition vieille de 200 ans.

L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Imaginons-nous vers la fin du XIIIe siècle quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.

Saveurs du Monde a déniché pour vous la recette. Elle ne contient peut-être pas tous les secrets de Monsieur Aveyrous mais elle vous donnera en bouche un petit soleil.

Il existe 3 variétés

les navettes classiques à la fleur d'oranger
les navettes marseillaises sans fleur d'oranger
les navettes provençales plus tendres qui se conservent moins longtemps.
Les navettes peuvent être classées dans la catégorie "biscuit". Sans levain, elles se conservent très longtemps dans une boîte de métal bien fermée. Il suffit simplement de les réchauffer avant de les manger.

Ingrédients pour 25 navettes

500 g de farine
--------------------------------------------------------------------------------
250 g de sucre
--------------------------------------------------------------------------------
75 g de beurre ramolli à la fourchette
3 œufs + 1 jaune
50 ml d'eau de fleur d'oranger
50 ml d'eau
1 c. à thé de lait ou d'eau
1 pincée de sel

Préparation

dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel;
former une fontaine; mettre les œufs, l'eau de fleur d'oranger et le beurre; mélanger en versant peu à peu l'eau pour obtenir une pâte un peu ferme; laisser reposer au frais pendant 1 heure;
séparer la pâte en petites boules de 50 g chacune environ; rouler pour obtenir une forme ovale; pincer les deux extrémités pour faire les pointes de barque; à l'aide d'un couteau, faire un incision profonde sur le dessus dans le sens de la longueur - à la cuisson, la fente va ouvrir pour former l'intérieur de la barque;
déposer sur une tôle à biscuits beurrée et farinée; laisser reposer à nouveau pendant 2 heures;
battre le jaune d'œuf avec le lait ou de l'eau; badigeonner ce mélange sur chaque navette pour les dorer;
cuire à 180º C. (350º F.) jusqu'à ce que les navettes prennent une légère teinte dorée. Vérifier régulièrement car la cuisson est rapide.

bizz.
valbella.

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Avr 2006 [13:07]     Re: navettes de marseille

Bonjour à toutes!
Merci valbella pour ta recette...la vraie!
C'est aussi la mienne à peu de choses près mais je ne laisse reposer la pâte qu'une seule fois.Je vais essayer de faire la tienne.Je ne connaissais pas l'histoire.
Sur la photo,elles sont plates au bout,pas pointues.Je pense que j'avais la recette des navettes provençales et pas celles de Marseille.
Dans le reportage,ils disaient que la recette était secrète,mais elle doit bien se rapprocher de la tienne.C'est vraiment un délice,trempées dans le café Mort de rire ! ,et on ne peut pas les rater!

Rubis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Avr 2006 [13:46]     Re: navettes de marseille

Je pense, pour avoir testé plusieurs fois cette recette, qu'il ne faut pas de beurre et peu ou pas d'oeufs car quand je les fais elles sont plus moelleuses que dures. Celle du Four à Navettes sont dures et "sèches". Inimitables !!!!!

Bisous

Rubis

valbella
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Avr 2006 [14:20]     Re: navettes de marseille

la recette que je vous ai donné est celle que j'ai trouvé qui se raprocherait le plus des vrais ... celles que j'ai mangé dans ma vie venait soit du four des navettes, soit faites par ma grand mere. apres avoir demandé à ma maman : pour le beurre on pourrait peut etre s'en passer, mais pour les oeufs non.je pense qu'il faut tester, je pense que de nombreux marseillais doivent avoir la recette ...mais ca peut etre que bon Cligne de l'oeil
bisous
valbella.

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Avr 2006 [16:10]     Re: navettes de marseille

Eh ben,ça m'a donné envie d'en faire.La pâte est au frais pour l'instant,je vous tiens au courant du résultat OUaha c'est trop bon !
Rubis:si on supprime les oeufs et le beurre....il reste quoi???
Valef:essaye vite vite,c'est divin!
valbella:t'es pas gourmande?Tu as de la chance C'est bon

Rubis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Avr 2006 [16:20]     Re: navettes de marseille

Je suis Marseillaise et je n'ai pas la vrai recette malheureusement !!!!!!!

Citrate, en ayant goûté les vrais navettes et en mangeant celles ci, je trouve que les vraies sont vraiment sèches et cassantes alors qu'avec celles faites maison elles sont plutôt tendres, donc le beurre et les oeufs sont peut-être en trop, à tester, en enlevant une chose après l'autre.

Valbella, j'avais aussi cette recette qui est très bonne (j'en ai fait plusieurs fois), il est vrai que ça se rapproche des navettes du Four mais c'est pas encore cela. Comme le pense ta maman, il doit au moins falloir enlever le beurre.

Bisous et régalez vous bien

Rubis

valbella
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Avr 2006 [17:03]     Re: navettes de marseille

citrate j'attend avec impatience les resultats !!! j'espere que tu vas te regaler OUaha c'est trop bon !. tiens nous au courant .quand à la reponse à ta question : si je ne suis pas gourmande !!!! ho que si !!!! malheureusement, je suis surtout accro au chocolat ..... ( bon là j'suis au regime, alors faut que je calme mes hardeurs !!! Rire (lol) ) !!!
a++ bisous
valbella.

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Avr 2006 [19:13]     Re: navettes de marseille

ZOOM (clic)

Voilà le résultat!
Elles sont bonnes,mais pas assez sèches,comme dit rubis.Je crois bien qu'il faut réduire le beurre(30 g ?)et les oeufs(2 au lieu de 3 ).J'avais de gros oeufs et la pâte était collante,j'ai dû rajouter de la farine.
Dites -moi ce que vous en pensez.Moi j'aime bien quand c'est très sec,tout cassant. Hello, Kikou, Bonjour

Rubis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Avr 2006 [09:35]     Re: navettes de marseille

Elles sont magnifiques, le principal c'est qu'elles t'aient plu.

Si tu fais des modifs, tiens nous au courant.

Bisous et bon we du 1er mai

Rubis

valbella
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Avr 2006 [10:43]     Re: navettes de marseille

bonjour à tous .citrate tes navettes sont magnifiques, vraiment !!!! Bravo ! .j'ai trouvé trois autres recettes de navettes, je pense que ces recette auront une pate plus seche. il faudrait tester.... j'espere que tu t'es tout de meme regalée .
a+
bizzz
valbella.

<<< Navettes de marseille :

Préparation : 50 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 750 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
- 70 g de beurre ramolli
- 3 oeufs battus en omelette
- 350 g sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel

Préparation :

Mettre dans un saladier la farine, mélangée à la levure chimique.

Faire une fontaine, mettre au milieu le beurre ramolli, les oeufs battus, une pincée de sel, le sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger.

Mélanger le tout à l'aide d'une spatule, en partant du milieu, puis avec le bout des doigts.

Rajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien liée.

Former une trentaine de gâteaux en forme de bateau.
Façonner les 2 extrémités en pointe et évider le milieu avec la pointe d'un couteau.

Cuire à four moyen pendant 20 minutes environ.
Les détacher de la plaque dès la sortie du four.

Les navettes se conservent très bien dans une boîte métallique.

<<<< navette de marseille:

- 750 g de farine
- 400 g de sucre
- 100 g de beurre ramolli
- 3 oeufs
- le zeste d'un citron
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 jaune d'oeuf
Il faut battre les oeufs entiers à l'aide d'un fouet, puis ajouter le sucre, mélangez, incorporez le beurre ramolli et le zeste. Versez ensuite un verre d'eau puis la farine, la fleur d'oranger avant de pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. Découpez des morceaux de 10 cm de long et faites une incision sur chacun d'entre eux. Déposez-les sur une plaque beurrée et dorez-les avec le jaune d'oeuf. Laissez reposer 2 heures puis faites-les cuire à 200° au four pendant 15 mn.

<<< navette de marseille :

Pour 25 navettes :

farine : 500 g,
œuf : un œuf entier plus un jaune,
beurre : 125 g,
parfum : fleur d'oranger, mais vous pouvez changer pour d'autres parfums ou épices. Les vraies navettes sont faites avec de la fleur d'oranger.
Faire une pâte assez dure et la découper en « boudins » pas trop gros. Les couper et en pincer les extrémités et les fendre d'un trait de couteau dans la longueur.

Faire cuire au four à 190 degrés pendant 20 minutes.

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Avr 2006 [21:05]     Re: navettes de marseille

C'est gentil de me faire des compliments!J'aurais bien aimé vous faire faire une dégustation mais ce n'est pas très pratique;merci valbella pour toutes ces recettes.Je vais essayer de faire quelques modifs et je vous donnerai le résultat.Bon 1er mai,reposez-vous bien.
Bisou

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Juin 2006 [18:29]     Re: navettes de marseille

Bonjour ensoleillé!
Je suis toujours dans mes essais de navettes.J'ai un peu modifié la recette:
500g de farine
200g de sucre
1 pincée de sel
2 gros oeufs
50g de beurre
5 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
un peu d'eau

Repos de le pâte 2 heures au frais;puis 1 heure à température ambiante quand les navettes sont sur la plaque.

Résultat:excellentes au niveau du goût,bien sèches;par contre l'aspect n'est pas lisse,un peu grumeleux.avez-vous une idée d'où cela peut venir?
Je n'ai jamais goûté les navettes de St-Victor...hélas..et je ne peux pas comparer.Merci pour votre aide,chez nous on adore! Mort de rire !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Navettes de marseille
Page 1 sur 1