Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gaufre du nord à la vergeoise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Gaufre du nord à la vergeoise

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crêpes de chocolat à la crème d'orangesRecette : Hamburgers sucré aux fruits rouges et confiture.photosRecette : Pancakes aux pralines rosesRecette : DonutsRecette : Bugnes moelleusesRecette : Gaufres moelleuses et croustillantesRecette : Crêpes au miel et citronRecette : Beignets aux pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
275sandrine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 25 Avr 2006 [13:07]     Gaufre du nord à la vergeoise

Je suis à plat ! Salut j'ai une recette de gaufre à la vergeoise, mais je ne sais pas si c'est la bonne recette.
IL faut:
Flêche (Voir ICI) 1 kg farine
Flêche (Voir ICI) 500 g beurre
Flêche (Voir ICI) 500 g vergeoise blonde nature
Flêche (Voir ICI) 6 oeufs
Flêche (Voir ICI) rhum ou vanille

Dans un grand récipient, mettre la farine et faire un puis au centre. Verser la vergeoise, mélanger la farine et la vergeoise entre les doigts, bien mélanger. Mettre les oeufs, mélanger le tout. Enfin verser le beurre fondu. Bien mélanger, mettre le récipient couvert d'un film au réfrigérateur (le mieu c'est de préparer la pâte le soir et de faire les gaufres le lendemain). OUaha c'est trop bon !
Le lendemain, faire des petits boudins de pâtes, cuire au gaufrier, dés qu'ils sont cuient les mettre sur un torchon à refroidir. Ce conserve dans une boîte hermétique. J'ai la Banane !

Version imprimable de cette page
Aïnou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 25 Avr 2006 [17:30]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

je ne sais pas ce qu'est la vergeoise!!! confus (ennuyé)

je dois paraître un peu bête mais c'est peut être un truc régional?

275sandrine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Avr 2006 [17:39]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Nananère La vergeoise c'est du sucre, au lieu d'être blanc, il est dorer( jaune). On en trouve partout dans les sypermarchés, mais surtout dans le nord. Voilà j'espère que je t'es éclairé. Minette (Miaou)

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Avr 2006 [15:34]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Aïnou a écrit:
je ne sais pas ce qu'est la vergeoise!!! confus (ennuyé)

je dois paraître un peu bête mais c'est peut être un truc régional?

Pour Aïnou , non, ce n'est pas bête, et c'est effectivement un produit régional : j'avais répondu sur un autre post, je te le copie, pour plus de précisions :

Citation:
Bonjour,

Il y a une différence entre la vergeoise et la cassonade.
Et il y a même cassonade et cassonade.
La vergeoise est faite à base de sirop de betterave cuit 1 fois pour la vergeoise blonde et 2 fois pour la brune elle a une texture onctueuse.
La cassonnade à l'aspect granuleux, créée par la famille Graeffe résulte de la cuisson de divers sirops.
Ces 2 produits sont originaires du nord de la France et de Belgique où ils figurent dans de nombreuses recettes, sucrées comme salées.
Il y a ensuite des cassonades provenant de sucre de canne ou de sucre blanc coloré de caramel ou de mélasse.

Personnellement, je trouve de la vergeoise chez Auch@n dont la maison mère se situe au nord et chez qui je trouve les produits du nord lorsque j'en ai besoin.

On en fait des tartes, on en fourre des gaufres, on le tartine sur des tranches de pain avec du beurre 1/2 sel, on en parfume les fromages blancs, les crêpes etc ... et en version salée, il y a la carbonade flamande

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Et, version sucrée, la tarte au chuq' ou tarte du mineur :

ZOOM (clic)

Sandrine , est-ce que tu parles des gaufres fourrées ? ou des gaufres simples ?

ZOOM (clic)

275sandrine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Avr 2006 [15:47]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Je suis à plat ! Ce sont des gaufres simples mais plus compacte que les gaufres traditionnelles, on les fait cuire dans un gaufrier avec une plaque pour gaufre ou avec une plaque à petits carreaux ( comme celle fourrée). Des que j'en fais je mettrais des photos. C'est Okey !

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Avr 2006 [16:04]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Alors, ce sont les gaufres de la 1 ère photo.
Je les fais cuire avec la plaque gros trous parce que je n'ai pas la plaque fine, mais ça ne change rien au goût Cligne de l'oeil
Quand elles sont cuites, je les ouvre et les fourre. OUaha c'est trop bon !

275sandrine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Avr 2006 [16:10]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Choqué Elles ressemblent a la première photo sauf que moi elles sont de couleur + foncés, je les tartine de nutella, c'est délicieux au moment du café.0 Rire (lol) embarrassé (oops)

finetted
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 09 Oct 2006 [10:34]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Bonjour °caloo°

J'aimerais bien ta recette de gaufres fines et qu'on peut fourrer

Je suis habituée à faire des gaufres sèches et je n'ai jamais testé
celles qu'on peut ouvrir en deux après cuisson

Merci et gros bisous du Pas de calais

Danielle

mandrake2003
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Déc 2007 [08:39]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

bonjour je viens de faire vos gauffres elles sont vraiment super comme ma grand mere je vous remerci vero

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 17 Déc 2007 [16:17]     Re: Gaufre du nord à la vergeoise

Fiesta Salut à toi mandrake2003 Fiesta
Etoiles Magie C'est avec un grand plaisir que je t'accueille en tant que nouveau membre,
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie !

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine, des astuces, des idées,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande !
Merci pour ton témoignage C'est Okey !

Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur : Tendrement coeur
Et tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur : Anémone

Bonne continuation et bon appétit Cligne de l'oeil !

popo59553
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 07 Sep 2010 [10:31]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Rire (lol)
**Caloo** a écrit:
Alors, ce sont les gaufres de la 1 ère photo.
Je les fais cuire avec la plaque gros trous parce que je n'ai pas la plaque fine, mais ça ne change rien au goût Cligne de l'oeil
Quand elles sont cuites, je les ouvre et les fourre. :se n ais pas la bonne recette des gauffres du nord que l on ta donnee la vrais c 500g de farine 125g beurre 60g de casonnade 2p de levure chimique sel 1 pincee 4 oeufs bien melanger laisser reposer 1 h faire des boule la grosseur d une belle noix les cuire 1mn les sortir et les ouvrir en 2 mettre la preparation faite avec 150g de viergeoise blonde et non brune 75 g de beurre tres mou et bien melanger et mettre un peut dans chaque gaufre ouverte et les mettre dans une boite pour ne pas quelle deseche met il faut les plaques speciale gaufre petit trous bon courage tropbon:

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Sep 2010 [12:13]     Re: gaufre du nord à la vergeoise

Popo59553 a écrit:
Rire (lol) :se n ais pas la bonne recette des gauffres du nord que l on ta donnee la vrais c 500g de farine 125g beurre 60g de casonnade 2p de levure chimique sel 1 pincee 4 oeufs bien melanger laisser reposer 1 h faire des boule la grosseur d une belle noix les cuire 1mn les sortir et les ouvrir en 2 mettre la preparation faite avec 150g de viergeoise blonde et non brune 75 g de beurre tres mou et bien melanger et mettre un peut dans chaque gaufre ouverte et les mettre dans une boite pour ne pas quelle deseche met il faut les plaques speciale gaufre petit trous bon courage tropbon:

Voilà ma recette Flêche (Voir ICI) Gaufres du Nord

Hello, Kikou, Bonjour Popo59553,

La photo qui apparaît sur mon post précédent est une deuxième photo. La première photo (qui a disparu, sans doute parce que je l'ai enlevée de mon album) représente des gaufres comme celles-ci :

ZOOM (clic)

C'est ma mère qui m'en a donné la recette qui l'a tenait de sa grand-mère. C'est donc une recette de famille ... du nord de la France d'où je suis originaire Cligne de l'oeil

Je vois que tu habites à Douai, que je connais très bien, j'habitais pas loin Je bondis de joie

Revenons aux gaufres, je les fourre soit à la vergeoise (brune ou blonde), mais aussi au chocolat, à la Dakatine, aux amandes grillées etc ... et ... au Maroilles, pour une version salée, en chti que je suis Cligne de l'oeil

ZOOM (clic)

Gaufres fourrées au chocolat.

Ces gaufres ...

ZOOM (clic)

... sont des gaufres à la crème dont la cuisson est totalement différente de la précédente Je suis vert !

La recette Flêche (Voir ICI)
Gaufres à la crème

Ravie de t'avoir amusée Anémone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... «Gaufre du nord à la vergeoise
Page 1 sur 1