Gaufre du nord à la vergeoise | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
275sandrine Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 35
| Posté le: 25 Avr 2006 [13:07] Gaufre du nord à la vergeoise | |
| Salut j'ai une recette de gaufre à la vergeoise, mais je ne sais pas si c'est la bonne recette.
IL faut:
1 kg farine
500 g beurre
500 g vergeoise blonde nature
6 oeufs
rhum ou vanille
Dans un grand récipient, mettre la farine et faire un puis au centre. Verser la vergeoise, mélanger la farine et la vergeoise entre les doigts, bien mélanger. Mettre les oeufs, mélanger le tout. Enfin verser le beurre fondu. Bien mélanger, mettre le récipient couvert d'un film au réfrigérateur (le mieu c'est de préparer la pâte le soir et de faire les gaufres le lendemain).
Le lendemain, faire des petits boudins de pâtes, cuire au gaufrier, dés qu'ils sont cuient les mettre sur un torchon à refroidir. Ce conserve dans une boîte hermétique. 
|
|
|
 |
Aïnou Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2005 Messages: 546
| Posté le: 25 Avr 2006 [17:30] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
| je ne sais pas ce qu'est la vergeoise!!!
je dois paraître un peu bête mais c'est peut être un truc régional?
| _________________
la gourmande |
|
 |
275sandrine Membre Actif

| Posté le: 25 Avr 2006 [17:39] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
| La vergeoise c'est du sucre, au lieu d'être blanc, il est dorer( jaune). On en trouve partout dans les sypermarchés, mais surtout dans le nord. Voilà j'espère que je t'es éclairé. 
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

| Posté le: 27 Avr 2006 [15:34] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
|
| Aïnou a écrit: |
je ne sais pas ce qu'est la vergeoise!!!
je dois paraître un peu bête mais c'est peut être un truc régional?
|
Pour
Aïnou
, non, ce n'est pas bête, et c'est effectivement un produit régional : j'avais répondu sur un autre post, je te le copie, pour plus de précisions :
| Citation: |
Bonjour,
Il y a une différence entre la vergeoise et la cassonade.
Et il y a même cassonade et cassonade.
La vergeoise est faite à base de sirop de betterave cuit 1 fois pour la vergeoise blonde et 2 fois pour la brune elle a une texture onctueuse.
La cassonnade à l'aspect granuleux, créée par la famille Graeffe résulte de la cuisson de divers sirops.
Ces 2 produits sont originaires du nord de la France et de Belgique où ils figurent dans de nombreuses recettes, sucrées comme salées.
Il y a ensuite des cassonades provenant de sucre de canne ou de sucre blanc coloré de caramel ou de mélasse.
Personnellement, je trouve de la vergeoise chez Auch@n dont la maison mère se situe au nord et chez qui je trouve les produits du nord lorsque j'en ai besoin.
|
On en fait des tartes, on en fourre des gaufres, on le tartine sur des tranches de pain avec du beurre 1/2 sel, on en parfume les fromages blancs, les crêpes etc ... et en version salée, il y a
la carbonade flamande
Et, version sucrée, la tarte au chuq' ou tarte du mineur
:
Sandrine
, est-ce que tu parles des gaufres fourrées ? ou des gaufres simples ?
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |
275sandrine Membre Actif

| Posté le: 27 Avr 2006 [15:47] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
| Ce sont des gaufres simples mais plus compacte que les gaufres traditionnelles, on les fait cuire dans un gaufrier avec une plaque pour gaufre ou avec une plaque à petits carreaux ( comme celle fourrée). Des que j'en fais je mettrais des photos. 
|
|
|
 |

| |
 |
275sandrine Membre Actif

| Posté le: 27 Avr 2006 [16:10] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
| Elles ressemblent a la première photo sauf que moi elles sont de couleur + foncés, je les tartine de nutella, c'est délicieux au moment du café.0 
|
|
|
 |
finetted Membre Super Actif

| Posté le: 09 Oct 2006 [10:34] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
| Bonjour °caloo°
J'aimerais bien ta recette de gaufres fines et qu'on peut fourrer
Je suis habituée à faire des gaufres sèches et je n'ai jamais testé
celles qu'on peut ouvrir en deux après cuisson
Merci et gros bisous du Pas de calais
Danielle
| |
|
 |
mandrake2003 Nouveau Membre

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2007 Messages: 1
| Posté le: 16 Déc 2007 [08:39] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
|
bonjour je viens de faire vos gauffres elles sont vraiment super comme ma grand mere je vous remerci
vero
|
|
|
 |
Polange Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5762
| Posté le: 17 Déc 2007 [16:17] Re: Gaufre du nord à la vergeoise | |
|
 Salut à toi
mandrake2003
 C'est avec un grand plaisir que je t'accueille en tant que nouveau membre,
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
 !
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine, des astuces, des idées,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande !
Merci pour ton témoignage
Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur :
Et tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur :
Bonne continuation et bon appétit  !
| _________________
Maman d'une poulette de 8 ans et d'un canard de 10.5 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60)
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |
popo59553 Nouveau Membre

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 3
| Posté le: 07 Sep 2010 [10:31] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
|
| **Caloo** a écrit: |
Alors, ce sont les gaufres de la 1 ère photo.
Je les fais cuire avec la plaque gros trous parce que je n'ai pas la plaque fine, mais ça ne change rien au goût
Quand elles sont cuites, je les ouvre et les fourre. :se n ais pas la bonne recette des gauffres du nord que l on ta donnee la vrais c 500g de farine 125g beurre 60g de casonnade 2p de levure chimique sel 1 pincee 4 oeufs bien melanger laisser reposer 1 h faire des boule la grosseur d une belle noix les cuire 1mn les sortir et les ouvrir en 2 mettre la preparation faite avec 150g de viergeoise blonde et non brune 75 g de beurre tres mou et bien melanger et mettre un peut dans chaque gaufre ouverte et les mettre dans une boite pour ne pas quelle deseche met il faut les plaques speciale gaufre petit trous bon courage tropbon:
|
|
|
|
 |

| Posté le: 07 Sep 2010 [12:13] Re: gaufre du nord à la vergeoise | |
|
| Popo59553 a écrit: |
:se n ais pas la bonne recette des gauffres du nord que l on ta donnee la vrais c 500g de farine 125g beurre 60g de casonnade 2p de levure chimique sel 1 pincee 4 oeufs bien melanger laisser reposer 1 h faire des boule la grosseur d une belle noix les cuire 1mn les sortir et les ouvrir en 2 mettre la preparation faite avec 150g de viergeoise blonde et non brune 75 g de beurre tres mou et bien melanger et mettre un peut dans chaque gaufre ouverte et les mettre dans une boite pour ne pas quelle deseche met il faut les plaques speciale gaufre petit trous bon courage tropbon:
|
Voilà ma recette
Gaufres du Nord
Popo59553,
La photo qui apparaît sur mon post précédent est une deuxième photo. La première photo (qui a disparu, sans doute parce que je l'ai enlevée de mon album) représente des gaufres comme celles-ci :
C'est ma mère qui m'en a donné la recette qui l'a tenait de sa grand-mère. C'est donc une recette de famille ... du nord de la France d'où je suis originaire
Je vois que tu habites à Douai, que je connais très bien, j'habitais pas loin
Revenons aux gaufres, je les fourre soit à la vergeoise (brune ou blonde), mais aussi au chocolat, à la Dakatine, aux amandes grillées etc ... et ... au Maroilles, pour une version salée, en chti que je suis
Gaufres fourrées au chocolat.
Ces gaufres ...
... sont des gaufres à la crème dont la cuisson est totalement différente de la précédente
La recette
Gaufres à la crème
Ravie de t'avoir amusée
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |
|