Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bouture de yucca

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 24 Avr 2006 [16:16]     Bouture de yucca

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai reçu un yucca de mes parents, il est vieux et pas très en forme...
Il est tellement haut qu'il fait un angle de 90 degrés au plafond et après il part à l'honrizontale... en plus le tron n'a plus aucune feuille sur envion 1.50 mètres et les feuilles sont seulement au bout... pas très beau tout ça !
En fait j'aurai aimé faire des boutures et le mettre en hydroculture comme toutes mes autres plantes.
Mais voilà je ne sais pas comment faire des boutures... J'aimerai bien avoir 3 petits trons avec au bout plusieurs tiges je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... J'ai essayé de faire un dessin mais comme vous pourrez le constater c'est pas du grand art...

ZOOM (clic)

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider à sauver mon Yucca...

MERCI BEAUCOUP à tous pour votre attention...

Muriel

Version imprimable de cette page
louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Avr 2006 [22:37]    

bonsoir BU, bien sur que tu peut faire des boutures il faut le couper en plusieurs morceaux et le repiquer telle qu'elle dans un grand bac en lui apportant une terre assez riche ils vont faire des pousses au bout de la tige et a partir de ce moment tu peut les rempoter séparément il faut de la patience 'moi j'ai eu le même cas avec un philo a grande feuilles fendue très beau, j'ai été obliger de le couper car il toucher le plafond cela m'a fait de la peine mais il le fallait j'en ai couper plusieurs morceaux que j'ai repiquer dans des pots de fleur ,je me suis retrouver avec plusieurs pousses et je vais être obliger de les mettre dans des pots individuelles aissez de le faire et ça doit marcher
louison40

vero08
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 29 Avr 2006 [23:36]    

moi mon mari coupe les tron a l'autonne il cicatrise les trons avec du mastic special,les pouces aparesse au print'emps et le reste il le met en pleine terre tous l'été et sa repren comme cel vous aurez plusieur plante
badpaillette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Avr 2006 [11:06]    

Bonjour Bu,

Sympa les petits dessins ! Cligne de l'oeil
Alors pour ta question voilà : le yucca à l'avantage, de pousser trés bien, voir d'être envahissant.
(perso j'en ai un dans mon jardin toute l'année, en pleine terre, il doit faire 2 mètres de haut, il a un tronc énorme, et repousse sans arret du bas, donc faut couper tout le temps !)

Pour tes boutures, tu coupes le gigantesque tronc que tu as en plusieurs morceaux, genre 3 ou 4 morceaux.
Pour la taille des morceaux, tu peux varier, soit comme sur ton dessin, tu les fais tous de même longueur, soit tu en fais un de 20 cm, puis un plus grand et un autre encore plus grand.
Mon Dracaena est présenté comme ça, ça permettra d'avoir quand il va repousser des feuilles à 20 cm de hauteur, d'autres à l'autre taille et d'autres encore plus haut. Ca cache le tronc vide.

Et puis puisque tu veux le mettre en hydro, ben met tout tes morceaux comme à ton habitude pour les autres plantes, dans l'eau.
Ca ne devrait pas tarder à repousser.

Voilà, j'espere avoir pu t'aider. Tiens nous au courant !

Au fait, je m'interresse aussi à l'hydro, qu'est ce que tu as d'autre comme plantes en hydro ?

Merci.
Bonne journée.

Coco1
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 01 Mai 2006 [11:45]    

bonjour, Heureux

tu peux aussis faire le marcotage aèrien sur la plante mère ou autres.
ont fait ca aux plante à tige épaisse, comme le dieffenbachia, dracaena et ficus.

celà consiste:
il ne doit pas avoir plus de 60cm entre l'incision et le haut de la plante.
sur le tour du tronc tu incises legerement avec une lame ou autre.
tu calcul 1,5 cm entre la 1er incision a la 2eme ,tu en retires l'écorce.
en gros ton incision fait 1, 5cm de largeur
tu prend un film plastique qui fait le tour du tronc tu l'attaches avec une ficelle.
tu en mais de la sphaigne humides,tu badigeonnes le tour de la blessure d'hormones de bouturage et tu refermes le haut du plastique avec une ficelle.
tu attens 2mois environs et les nouvelle racines seront visibles à l'interieur du sac plastique.
tu sectionne la tige au dessous du lien inférieur . tu remporte ta nouvelle plante dans un terreau a rempoter.
la vieille plante n'a pas à être jetée

j'espère m'avoir bien exprimé Cligne de l'oeil

Coco1
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 01 Mai 2006 [11:48]    

ah ! oui la sphaigne et l'hormone de bouturage ce trouve en magasin de plante.
tu te renseigne et il t'indiquerons Rire (lol) .

bleumarine_25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 24 Mai 2006 [15:37]    

Bonjour,
Moi aussi j'ai un yucca mais il a de petites bêtes noires (et un paquet en plus) à l'intérieur des feuilles et je ne sais pas quoi faire pour les faire disparaître.
Aussi, je vois par vos témoignages que les yucca grandissent éénormément mais le mien est dans un pot depuis bien 1 an mais je n'ai pas vu de croissance de sa part.
Est ce que ça aime beaucoup la lumière et faut-il l'arroser souvent?
Je sais pas ce qu'il se passe mais avec ce yucca (c'est mon premier) j'ai pas la main verte embarrassé (oops)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
Page 1 sur 1