Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau d'anniversaire décoré à la pate d'amande

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau d'anniversaire décoré à la pate d'amande

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau noisettes aux pommes fondantesRecette : Gâteau à l'orange au beurreRecette : Gâteau aux pommesRecette : Gâteau au lait de  noix de coco et meringuesRecette : Cheesecake à l'ananasRecette : Gâteau à la danetteRecette : Gâteau aux  pommes  et au miel de fleursRecette : Cake au beurre et kiwis
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Nanousavoie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 24 Avr 2006 [12:51]     Gâteau d'anniversaire décoré à la pate d'amande

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai reçu de gentils messages concernant le gâteau d'anniversaire dont vous trouverez le lien au dessus. je suis très très touchée, et je vous en remercie toutes.
Je fais donc une réponse à toutes car j'aime partager le peu que j'ai.
Ce gâteau est très simple à réaliser pour la recette elle-meme, en revanche il faut juste un peu de patience et d'imagination pour travailler la pâte d'amande.

Pour 12 à 15 personnes, il faut :

deux biscuits de savoie que l'on fait cuire dans des plaques à pizza avec petits rebords.

Pour chaque biscuits de savoie :
4 oeufs.
Le poids de ces oeufs en sucre semoule,
le 1/2 poids des oeufs en farine mélangée à 50/50 avec de la maizena.
Une pincée de sel (pour les oeufs)
une cuillère à soupe de rhum ou d'alcool de votre choix.

Mettre dans un saladier, le sucre et les jaunes.
Mettre dans un autre saladier les blancs et la pincée de sel.

Fouetter les blancs en neige très ferme.
Mélanger au batteur le sucre semoule, les jaunes et l'alcool, jusqu'à ce que la pate devienne mousseuse. ajouter en pluie le mélange farine/ maizena.

Ajouter délicatement les blancs battus avec une cuillère.
Faire chauffer le four pendant ce temps là à 160°.

Prenez une plaque que l'on chemisera avec soit du papier alu huilé soit une feuille de papier sulfurisé.

Verser le pâte l'égaliser et enfourner, pendant 5 minutes.
Le critère pour retirer le biscuits de savoie est que les bords doivent devenir dorés, c'est tout. Attention ce gâteau cuit très vite.

Pendant la cuisson de celui-ci préparer deux linges mouillés à l'eau bien froide. Etalez en un sur la table, au sortir du four, renverser la plaque du biscuit sur le linge mouillé, et enlever aussitôt la plaque avec un couteau pour que le poids de celle-ci n'écrase pas le gateau. Oter délicatement le papier alu ou la feuille de papier sulfurisé, et recouvrir immédiatement le biscuit du deuxième linge mouillé.
En faire de même avec le second biscuit.

Pour la mousse meringuée :
Préparer un demi litre de lait que l'on fera chauffer avec une gousse da vanille fendue en deux et 100g de pralin.
Pendant cela battre deux oeufs avec une cuillère à soupe de sucre semoule et une cuillère à soupe de farine.
Lorsque le lait est bien chaud retitrer la gousse de vanille et verser tout en fouettant le jaune préparé pour ne pas cuire celui-ci d'un seul coup (ça évite les grumeaux).
Puis remettre à cuire sur feu doux tout en ne cessant de remuer avec une spatule pour que la crème épaissise.
mettre cette crème patissière à refroidir dans un plat sabot pour que cela refroidisse plus vite.
Une fois la crème patissière au pralin refroidie, préparée une meringue dite "italienne": trois blancs d'oeufs battus en neige très ferme avec une pincée de sel dans un saladier sur un bain-marie. une fois les blancs devenus fermes ajouter en pluie du sucre glace jusqu'à ce que les oeufs devienne nacré. (environ 100gr).

Incorporer délicatement la meringue à la crème patissière au pralin et étaler le tout sur le premier biscuit de savoie disposé sur le plateau de service.
Le recouvrir du second biscuit et mettre le tout au frais.
Pendant ce temps là, prenez votre pâte d'amande (deux blocs de la même couleur sont nécessaire pour recoucrir entièrement ce gâteau et faire la déco).
La chauffer dans vos mains et étaler la ensuite en ayant saupoudré un tout petit peu de maizena sur votre plan de travail.

La petite astuce pour étaler votre pâte d'amande sur le gâteau sans risquer la catastrophe de la déchirure de la pâte au dessus du gâteau, il faut l'enrouler sur votre rouleau à patisserie. Vous la déroulerez ainsi plus facilement et vous serez assurés de ne pas avoir à faire de rustine...

Ensuite place à votre imagination pour les fleurs ou les volutes en pâte d'amande.

Pour la dentelle de caramel, prendre deux grosses poignées de sucre semoule que l'on fera fondre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau.
Faire un caramel au filé. 'dès qu'il est coloré, arrêter le cuisson,
et verser ensuite ce caramel (une fois qu'il a fini de bouillir dans la casserole) sur une feuille de papier sulfurisé en faisant des croisements perpendiculaires. Tout de suite après avoir fini de verser ce caramel, prendre les deux extremités de votre feuille et lui appliqué un mouvement de va et vient, le poids du caramel va arrondir votre feuille, la maintenir ainsi jusqu'à ce que le caramel se fige. Ou bien, utiliser votre rouleau à patisserie comme appui, et un autre plat, pour lui conserver la forme arrondie d'une vague de mer.

Pour une coupole en dentelle de caramel, appliquer et lissez une feuille de papier alu sur un bol, 'attention pas de replis trop gros sinon bonjour la casse !!! se garder un peu de papier alu sous le bol, et verser en va et vient sur le bol le caramel. Une fois refroidi, le caramel est très cassant, alors partir du centre intérieur du bol pour déchirer le papier alu et remonter délicatement.
Avec un peu de pratique on y arrive facilment.
Bon appétit à tous et à toutes.

Voilà, courage, la première fois on se dit qu'on ne va pas y arriver, mais lorsqu'on a fini, on se rend compte qu'il n'est pas si compliqué à faire.

Version imprimable de cette page
Michette 13
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Avr 2006 [18:20]     Re: gâteau d'anniversaire décoré à la pate d'amande

bonjour, il est très joli ton gâteau
la patisserie et les décos, j'adore, je passe des heures à faire des essais
amicalement

soulafa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Avr 2006 [21:36]     Re: gâteau d'anniversaire décoré à la pate d'amande

C'est tres beau, bravo Cligne de l'oeil
Une petite question Nanousavoie, la pate d'amande est ce que tu as une tres bonne recette pour la faire a la maison, parceque je n'en trouve pas la ou je suis.
Merci Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau d'anniversaire décoré à la pate d'amande
Page 1 sur 1