L'autre jour j'ai essayé d'en faire, n'ayant aucune recette j'ai fait un pain à base de farine, sucre, huile, sel et eau. Je l'ai étalé sur une plaque et cuite directement au four. Ca ressemblait à une glalette très fine. On a tout mangé c'était très bon, croustillant à souhait.
J'aimerai la vraie recette de ce pain. MErci d'avance.
Bonjour, désolée je ne connais pas la recette du pain sans levain
eliasou
Effectivement j'ai une recette mais je ne l'ai jamais testée, donc, si tu la fait, dis moi ce que tu en penses!!!
(Merci à Gloria pour sa recette)
Tafina au blé dur
Préparation
Faire revenir dans une cocotte 1 oignon + 1 carré de sucre + la plus petite boîte de concentré de tomate + 2 cuillers à soupe d'huile.
Rajouter 1 kg et demi de joue de boeuf coupée en morceau.
Rajouter de l'eau et laisser cuire la viande.
Lorsqu'elle est cuite mettre 250 gr de blé, bien rincé, 1 cuiller de harissa + 3 à 4 gousses écrasées de sel + poivre, 3 petites pommes de terre par personne pelées + 1 pied de veau + 1 oeuf par personne rincé à l'eau chaude.
Laisser cuire jusqu'au lendemain.
Dernière édition par *Choco* le 27 Avr 2006 [06:14]; édité 1 fois
Tu as eu une bonne idée de sujet.
Je recherche justement la recette du gatêau harissa.
Merci d'avance et a bientôt.
Coucou Hermione,
Tu es surement fan d'Harry Potter, ça nous fait un point commun!!!
J'ai bien une recette d'harissa (le gateau) qui est délicieuse
HARISSA aux amandes
Ce gâteau se compose de deux éléments. La pâte et le sirop.
Ingrédients:
La pâte:
250 g. d'amandes en poudre
100 g. de sucre en poudre
125 g. de semoule très fine
3 oeufs
1/2 zeste d'orange
3 gouttes d'amande amère (extrait)
1 cuiller. a soupe d'eau de fleur d'oranger (Mazar)
1/2 cuiller. a café de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
1 pincée de sel
Le sirop:
200 g. de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanille
1/4 de jus d'orange
1/4 de jus de citron
80 cl. d'eau. (4 verres)
La décoration:
2 poignées d'amandes grossièrement concassées.
Préparation:
Préchauffer le four a 200 degrés centigrade. (th. 6-7)
Mélanger ensemble oeufs, sucre en poudre, extrait d'amande amère,
zeste d'orange, eau de fleur d'oranger, sucre vanille, sel.
Ajouter la semoule très fine et la levure, et enfin les amandes en
poudre. Bien malaxer le tout.
Huiler un moule rectangulaire (20 cm x 26 cm), y verser la
préparation, enfourner pour 30 a 40 minutes.
Le sirop:
Verser tous les ingrédients dans une casserole. Porter a ébullition et
cuire 5 minutes.
Comment servir:
Sortir le gâteau du four. Couper des portions en carres ou en
losanges. Arroser de sirop bouillant, laisser refroidir.
Décorer le gâteau en parsemant des 2 poignées d'amandes concassées.
Donne moi des nouvelles et bon appétit!!!!
Dernière édition par *Choco* le 27 Avr 2006 [06:15]; édité 2 fois
Mais sur le paquet il y a ecrit farine eau sel...
eliasou le pain de shabbat n'a pas d'origine forcement d'un pays ... c'est le pain que nous mangons le vendredi pour le shabbat et que nous partagons...
Il faut savoir que la cuisine juive vient de partout ... du maroc, de tunisie, de turquie et meme de russsie et d'ailleurs ... c'est une cuisine de milles saveurs ... souvent differentes d'une maison a l'autre ...
Moi je vous donne une recette d'une omelette au four qui s'appelle MiniNa, ou ''omelette aux oeufs dur'' ... que je vais pour l'aperitif ou en plat avec une salade..
il vous faut... 4 oeufs durs, 8 oeufs frais, sel, poivre, 1 citron, bouillon de poulet ... une escalope de poulet ou de dinde (facultatif).. Dans un saladier vous cassez vos 8 oeufs que vous battez au fouet, et vous ajoutez vos 4 oeufs durs que vous aurez coupé en cube, melanger, saler, poivrer et mettez un demi jus de citron ... melanger et vous prenez l'escalope de poulet que vous aurez hachez ou coupé tres tres finement en tres petit dés... melanger votre preparation...
ALors j'ai une petite astuce pour la cuisson et eviter que cela attache, j'utilise des barquettes d'alu jetable, dans lesquels je met une bonne cuillere d'huile, (pour la recette partez sur 2 barquettes) et je fais prechauffez mon four sur 3 pendant 5 minutes avec les barquettes alu dedans... des les 5 min, ouvrez le four et mettez votre préparation attention c chaud!! laissez cuire 15 a 20 minutes th 4/5 ... une fois cuit pour verser sur votre MININA un demi verre de bouillon de poulet...et laisser "boire" cette omelette se mange tiede ou froide ... meme dans du pain en sandwich... hummm
Voila j'espere que j'ai été claire... sinon je suis la !!
BOULOU
Ingrédients:
* 220 g de farine type 45 ou 55.
* 150 g de sucre en poudre ;
* Une pincée de sel.
* Un sachet de levure alsacienne.
* Un sachet de sucre vanillé naturel.
* 4 oeufs.
* 100 g d'huile de tournesol.
* 10 g de sésame doré.
* 100 g D'eau tiède.
* Une cuillère à café de bicarbonate.
* 150 g de raisins secs.
* Les zestes d'une orange non traitée.
* 10 à 15 g De graines de fenouil.
* 2 moules à cake en aluminium de un litre.
Tamiser la farine, le sucre, le sel, la levure et le sucre vanillé et les mettre dans le bol d'un robot.
Ajouter le zeste d'orange et les graines de fenouil préalablement hachés " au mouli-persil " ; les oufs, l'huile, le sésame, l'eau tiède et le bicarbonate. Mélanger le tout.
Incorporer les raisins secs qui auront trempé une demi-heure à une heure dans de l'eau chaude dans l'appareil. Bien mélanger.
Huiler les moules, verser la pâte. Si l'on veut ajouter du chocolat, verser la moitié de la pâte dans le moule, déposer quelques morceaux de chocolat à la surface puis verser le reste de la pâte. On peut mettre des graines de sésame et des amandes sur le dessus. Passer un pinceau trempé dans l'eau froide sur le dessus.
Cuire dans un four à thermostat 8 (245°) pendant environ 35 à 40 minutes.
Bonne journée à toutes!
La recette de base du lekach :
3 eggs
1 verre de miel
1 verre de sucre blond
1 verre de café tiède
1/2 verre d'huile
2 cc de levure chimique
2 cc de levure de sodium
2 cc de vanille
2, et 3/4 de verre de farine
1/2 cc de wisky (ou autre, facultatif)
Battre les oeufs et le miel ensemble. Ajouter le sucre et mixer de nouveau. Ajouter la levure de sodium dans le café, ensuite ajouter l'huile et les oeufs et mixer bien lentement de nouveau. mettre le parfum.
Verser dans le moule et cuire 55 mn à 180°.
l'habitude est de le faire dans un moule rectangulaire et de couper le gateau en petites portions carrées. Personnellement je multiplie la recette pour faire un très grand gateau.
on peut à cette recette ajouter, du sel qui rend encore plus sucré le gateau, on peut séparer les blancs des jaunes et faire monter les blancs en neige (ce que je fais), mettre un peu de cannelle, de la noix en poudre, des raisins secs.
BON APPETIT
- Pour 20 boulettes
- 1 Kg de viande pour hacher
- 4 branches de persil plat
- 2 gros oignons
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 pincée de feuille de rose en poudre
- 1 pincée de coriandre en poudre
- 1/4 de baguette dure trempée dans de l'eau
- 3 oeufs
- 1 tomate pelée
- Un peu de farine
- 2 grosses pommes de terre (bindge) (ou courgette ou aubergine ou cardon)
- 2 gousses d'ail
Éplucher les oignons, les raper, les mettre dans une passoire et les saler
Laisser reposer le temps de préparer la farce
Hacher la viande
Mettre dans une coupe
Égoutter et rincer les oignons
Les mettre dans la coupe, ainsi que le pain égoutté, les épices, et 2 oeufs entiers et la tomate coupé en petits morceaux
Bien mélanger
Éplucher, laver et saler, les pommes de terre, laisser reposer quelques minutes puis couper en fines lamelles dans la longueur
Prendre une bonne cuillère à soupe de farce, la mettre sur une lamelle de pomme de terre, presser un peu pour faire adhérer
Faire chauffer une poêle avec de l'huile
Mettre dans une assiette de la farine, dans un bol 1 oeuf battu
Tremper ces boulettes dans la farine puis dans l'oeuf battu
Faire frire en les retournant de temps en temps, jusqu'à coloration de toutes les faces
Les mettre dans une sauteuse, verser l'huile de la friture, couvrir d'eau et mettre les gousses d'ail pressées
Laisser mijoter pendant 15 min environ jusqu'à absorption de l'eau.
Variante: remplacer les pommes de terre par des fonds d'artichaut coupés en lamelle, ou bien une lamelle de pomme de terre et un de fond d'artichaut
Bien mélanger 4 oeufs, 6 p. de terres et 5 carottes cuites et écrasées en purée. 1 gros oignon et une poignée de persil très finement haches, 1 cuil. a soupe d'huile. Mettre dans un moule huilé allant au four; faire cuire a feu moyen jusqu'a dore. Laisser refroidir et
couper en petits triangles ou carres.
Dernière édition par *Choco* le 09 Juin 2006 [08:08]; édité 1 fois
il faut une boite de 'gambos'' (vous trouverez dans les epiceries orientale) ...4 oignons moyen, sel, poivre, 1 cuil a café de coriandre en poudre,1 a café de sucre, 1 c a soupe de concentré de tomate, de la viande '' basse cote ou meme jarret'' ou du poulet, c possible aussi et meme moi je prefere au poulet...
Donc avant tout il faut nettoyer vos gambos, c'est a dire les passer sous l'eau et enlever un peu cette aspect ''gluant'' et coupé le pedoncule ca forme comme un petit chapeau .. Dans une cocotte, mettez 2 cuil a soupe d'huile, les oignons coupés en lamelle, laissez blondir doucement quelques minutes, ajouter ensuite, les gambos, la concentré de tomate, la coriandre, le sel, poivre, le sucre et faite revenir ... sur feu moyen/doux... mettre la viande, faite revenir et couvrir d'eau, fermer votre cocotte, laisser cuire 45m mini, selon la viande, l'eau doit s'evaporer... et ne resté que les oignons et les gombos
voila c assez rapide et simple je le sers comme ca seule avec bon pain ou avec de la semoule ...
Tiens je vais en faire c jours si et je mettrais une photo...
si vous avez des questions ... je suis la
moi je la fais au poulet
je fais revenir 2 oignons dans 2 cs d huile, 1 tomate fraiche,2 carreaux de sucre 2 gousses d ail 1 piment facultatif faire revenir les cuisses de poulet avec, mettre 1 verre d eau avec 1 spigol ou 1 cs de curcuma 1cs de poudre de consommé de poulet
faire cuire 20 min a la cocotte minute puis mettre les gombos frais vers la fin de la cuisson (si les gombos sont en boites les rincer) cuire encore 10 minutes couvert servir avec de la semoule fine
je vous met la recette de ma salade cuite ou chakchouka ou mekbouba selon les origine pour ma part je suis israelienne mais mes origines sont marocaines mais comme je suis marié a un tunisien il a fallut que je me mette a la cuisine tun!! qui est delicieuse
donc chez nous on dit chakchouka mon mari dit mekbouba..
4 poivrons rouges
2 verts
5 gousses d ail
8 tomates fraiches molles
huile de tournesol
1 cs d h arissa
4 morceaux de sucre
sel
faire grillé les poivrons sur toutes les faces pendant ce temps faire bouillir les tomates 5 min en faisant une croix en dessous
peler les poivrons et les tomates
couper en lamelles les poivrons et faire revenir dans l huile avec l ail et le sucre
faire confire le tout a feu moyen 10 min puis ajouter les tomates coupés en quartiers remuer puis ajouter l harissa et le sel et mijoter jusqua quil n y ai plus d eau puis a la fin mettre un filet d huile
voila j ia d autres recette de salade frits en entrée les mettrait demain
biz
Je confirme, c'est vraiment agréable de se retrouver sur ce post pour se donner des recettes, moi aussi je suis mariée a un TUN, et je cuisine pratiquement que tunisien, mes enfants adorent mais parfois je veux varier un peu, et là je me lance un peu dans la cuisine marocaine pour faire plaisir a ma future belle fille qui est marocaine, mais mon mari a un peu de mal avec le sucré salé, mais bon ca change un peu.
Moi j'aime toutes les cuisines, mais avec une petite préférence pour la cuisine tunisienne, alors je suis bien contente de retrouver vos recettes qui me permettent de m'améliorer. Merci beaucoup.
J'en profite a mon tour pour vous donner une recette d'un marbré au chocolat que je fais de temps en temps pour Shabbat, il est excellent et très léger, un de mes 3 garcons le plus petit l'appelle le " gateau bénit "
Ingrédients :
6 oeufs
4 verres (15cl) de sucre
2 sachets de sucre vanillé
6 verres de farine
2 sachets de levure chimique
100 gr de chocolat noir
2 verres d'eau très chaude
1 verre d'huile
- Bien Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
- Au mélange rajouter la farine et la levure chimique et battre.
- Rajouter l'eau chaude et l'huile et bien mélanger.
- Au micro-onde faire fondre la chocolat noir dans un peu d'eau.
- Verser la préparation blanche dans 2 ou 3 moules a cake selon la taille (au tiers de la hauteur)
- En garder une petite partie à laquelle on rajoute le chocolat fondu et bien battre l'ensemble.
- Verser la préparation chocolatée au-dessus de la blanche dans chaque moule a cake et remuer delicatement avec les dents d'une fourchette.
- Mettre au four a 180 degrés jusqu'à cuisson.
Moi je divise les proportions par 2 sauf le chocolat, je garde les 100 gr, et je fais 2 cakes dans 2 moules en aluminium de 1 l chacun.
Le temps de cuisson est a peu près de 30 mn, il faut vérifier a partir de 25 mn avec la lame d'un couteau qui doit etre sèche lorsque le gateau est cuit.
Voila vous m'en direz des nouvelles, vous verrez il est EXCELLENT !
500 gr de farine
1 verre d'huile
1 verre de sucre
3 œufs
30 gr de levure de boulangerie
1 verre d'eau
Préparation
Délayez la levure dans de l'eau tiède. Ajoutez un peu de farine (1 cuillère à soupe) et laissez reposer 15 minutes. Mélangez la farine, le sucre,l'huile, les œufs et la levure et travaillez la pâte pendant 10 minutes. Laissez reposer 1 heure et demi sous un torchon. Versez la pâte sur un plan fariné. Etalez-la sur 1 cm d'épaisseur. Découpez-la en petits disques. Trempez les beignets dans de l'huile à 170° et faites frire pendant 5 minutes. Saupoudrez de sucre-glace ou de sucre semoule .
Sassia
: ton marbré est en train de cuire dans mon four, il a déjà bien gonflé!
A bientot!