1 génoise
5 poires au sirop
1 cc d'eau de vie de poire
500 g de ganache légère
75 g de chocolat en paillettes ou en vermicelles (au rayon patisserie des supermarchés)
50 g de nappage abricot (je n'en avais pas, j'ai fait sans)
Faire la génoise
100 g de farine + 3 oeufs + 100 g de sucre en poudre + 1 pincée de sel + 1/2 de sachet de levure chimique
fouetter les oeufs et le sucre dans un saladier placé au bain marie. Une fois bien mélangé (la préparartion gonfle et s'éclaircit), retirer du feu et continuer de battre jusqu'à ce que ça soit froid. Ajouter ensuite la farine + sel + levure en mélangeant à la spatule.
Mettre dans un moule (moule rond de diamètre 22 ou 24, pas plus ou alors augmenter les proportions) 30 min au four à 180°C.
Faire la ganache
250 g de chocolat noir + 20 cl de crème fraiche + 50 g de beurre
faire fondre le chocolat sur feu doux, ajouter la crème en remuant souvent. Une fois bien mélangé, retirer la casserole du feu en continuant à mélanger à la spatule. Une fois que c'est refroidi, fouetter le tout en rajoutant le beurre. Si on fouette longtemps, des bulles d'air vont s'incorporer dans la ganache et elle sera plus légère.
Montage du gateau
- mélanger 1 cc d'eau de vie et 3 cs de jus des poires
- couper la génoise en 2 disques égaux (avec un couteau à pain)
- sur le plat de service, poser un disque puis humecter la face supérieure (coté coupé) avec la moitié du mélange eau de vie + jus. il faut le faire au pinceau (à défaut avec du sopalin) car il ne faut pas noyer la génoise ! etaler ensuite le 1/3 de la ganache au chocolat sur le disque avec une spatule souple. Couper 3 poires en dés, en parsemer la ganache.
- Mouiller au pinceau la face coupée du disque restant, et le poser sur le gateau. Répartir le reste de ganache sur le dessus et le coté. Parsemer de vermicelles (ou paillettes) de chocolat.
- Décorer le dessus avec les poires restantes coupées en lamelles. Badigeonner les poires de nappage abricot.
- Mettre 6h minimum au frigo.
Posté le: 22 Oct 2005 [18:05] Re: Gâteau au chocolat et aux poires photo
Moi je fais une génoise avec du cacao dans la pâte et je la fais cuire dans un moule à biscuit roulé.
Je le roule au sortir du four puis je le déroule et je le garnis avec une crème ganache.
Je décore avec du cacao amer saupoudré avec une passeoire.