Conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
SEVERINE34 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1530
| Posté le: 18 Avr 2006 [20:28] Conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes ? | |
| Bonjour à tous et à toutes,
je me permets de lancer ce nouveau post sur la conservation des olives !
J'aimerais connaitre vos expériences et avis concernant ce mode de préparation !
J'ai dégusté l'autre jour des olives parfumées aux zestes d'orange mais avec d'autres épices et graines que j'ai retrouvé partiellement et j'aurais aimé refaire la même chose à la maison car c'était vraiment très bon, très fin et finallement très original à mon goût !
Par contre je n'arrive pas à reconnaitre dans quelle huile elles ont été conservées et marinées ! (c'était très fin et assez neutre comme goût peut être un mélange )
Je voudrais aussi savoir combien de temps et dans quelles conditions elles se gardent !
Est ce que vous connaissez un mode de conservation et de préparation des olives natures achetées dans le commerce ?
En tout cas je ne sais pas trop si j'ai été très claire mais je vous remercie par avance de vos témmoignages, trucs et recettes aussi !
Merci à tous et bonne soirée
séverine
|
|
|
 |
cuistoune Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 103
| Posté le: 19 Avr 2006 [11:48] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| salut je ne peut pas trop de dire car je n'ai jamais essayer mais si j'en fesais voila comment je ferais:
moitier huile d'olive moitier huile de noix
et je pense qu'on peut les conserver 15 jours au frigo .
voila c'est tout ce que je peux te dire a ce sujet.
ps: si tu trouve les epices dit le moi, c'est toujours bon a savoir.
| |
|
 |

| Posté le: 19 Avr 2006 [12:56] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Bonjour et Merci Cuistoune ,
moi j'ai trouvé du laurier zestes d'orange, du fenouil poivre sel ail celeri piment thym basilic etc ! Mais c'est tout pas vraiment de recette !! 
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Avr 2006 [20:05] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Mais youhou tout le monde vos conseils astuces et recettes seront les bienvenus car je ne sais pas comment faire
Merci d'avance
| |
|
 |
Chocomiel Membre Mega Génial

| Posté le: 19 Avr 2006 [22:44] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Kikou Séverine
J'ai quelques recettes glanées sur des sites mais je ne sais pas si c'est ce genre de recettes que tu cherches
OLIVES ASSAISONNEES
Pour 12 personnes :
Au citron et piment :
- 500 g d'olives kalamata
- 3 gousses d'ail (avec la peau)
- 2 piments rouges hachés
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'écorces de citron râpées
- 1 cuillère à soupe de romarin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Au Martini :
- 200 g d'olives vertes (grosses)
- 3 cuillères à soupe de Martini dry
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'écorces de citron râpées
La recette
1/ Pour les olives au citron et au piment :
Mettre les gousses d'ail dans un poêle, sans graisse, et les faire rissoler. Retirer ensuite la peau et les écraser. Ajouter les piments, le jus et l'écorce du citron, le romarin et l'huile, et bien mélanger.
Verser le mélange sur les olives et faire mariner pendant 2 à 3 jours (ou au moins 12 heures). Servir à température ambiante.
2/ Pour les olives au Martini :
Mélanger le Martini dry, l'huile et le jus de citron. Bien laver les olives de la saumure et les plonger dans la sauce obtenue précédemment. Elles n'en seront pas recouvertes : il faut les tourner de temps en temps. Mettre en frigo, après avoir ajouter les écorces de citron. Laisser dans le réfrigérateur au moins une nuit. Servir à température ambiante.
Si les olives sont trop salées, les laisser dans l'eau froide pendant 1/2 h avant de les assaisonner.
OLIVES NOIRES ET VERTES MARINEES AU VINAIGRE DE VIN
Ingrédients:
125 g d'olives vertes avec les noyaux
125 g d'olive noires kalamata avec les noyaux
½ c. à thé de graines de coriandre
½ c. à thé de graines de fenouil
1 c. à thé de romarin frais haché
2 c. à thé de persil frais haché
2 gousses d'ail haché finement
1 c. à soupe de vinaigre de vin (xeres,rouge)
2 c. à soupe d'huile d'olive
Recette :
Piler ou casser les graines dans un mortier
Verser dans un bol à mélanger.
Ajouter le persil, le romarin, l'ail, le vinaigre et l'huile.
Bien mélanger et ajouter les olives en remuant.
Garder dans un récipient fermé au réfrigérateur.
Servir des portions de 50 g dans un bol en terre cuite avec des petits pics en bois pour la dégustation et un autre petit bol pour les débris de noyaux.
Laisser reposer les olives quelques minutes avant de servir. Elles prennent plus de saveur à la température ambiante.
OLIVES A LA MAROCAINE
Pour 6 personnes
•200 g d'Olives Noires et Vertes dénoyautées - 200 g net une fois dénoyautées, donc.
•2 Citrons.
•1 cc de Cumin en poudre.
•1 cc de Paprika. - Se méfier des Paprikas : certains sont très piquants ...
•4 cs d'huile d'Olive.
•1 pointe de couteau de Piment de Cayenne en poudre - Éventuellement pour renforcer le côté relevé du plat.
Préparation
1./Égoutter les Olives dénoyautées pour en retirer toute la saumure.
2./Peler à vif les deux citrons. Puis, les couper en 4 dans la longueur puis en tranches fines dans l'autre sens (2 mm environ). Évidemment il est conseillé d'épépiner durant cette opération.
3./Dans un saladier, mettre 2 CS d'huile d'Olive, 1 CC de Cumin et une de Paprika. Éventuellement, ajouter une pointe de couteau de Piment de Cayenne en poudre. Méfiance sur le dosage, ll vaut mieux que cela soit pas assez piquant (ce n'est pas le but) que trop piquant....
4./Bien mélanger le tout.
5./Ajouter ensuite les Olives et le citrons. Mélanger à nouveau.
6./Laisser macérer 6 heures au moins au réfrigérateur en mélangeant de temps à autre.
7./Présenter avec des piques à l'apéritif.
TOMATES ET OLIVES EPICEES
Ingrédients :
- 500 ml (2 tasses) de tomates cerises rouges et jaunes
- 250 ml (1 tasse) d'olives Kalamata ou mélangées
- 1 citron
-30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail tranchées finement
- 2 ml (1/2 c. à thé) de piment rouge en flocons
- 1 brin de romarin ou 2 brins de thym sectionnés en morceaux d'environ 2,5 cm (1 po) de long
- 15 ml (1 c. à soupe) d'origan finement haché ou 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
Recette :
1./Débarrasser les tomates de leur queue, les nettoyer et les sécher.
2./Déposer les tomates dans un bol moyen et ajouter les olives.
3./À l'aide d'un zesteur ou d'un économe, faire de longues et fines épluchures de citron.
4./Ajouter les épluchures aux tomates.
5./Verser l'huile dans un petit bol ou une petite tasse à mesurer.
6./Incoporer l'ail, les flocons de piment rouge, le romarin et l'origan.
7./Verser sur le mélange de tomates et bien mélanger.
8./Laisser mariner à la température ambiante pendant 3 ou 4 heures avant de servir, en brassant de temps à autre.
9./Ou couvrir et réfrigérer pendant une nuit, en brassant à l'occasion.
10./Se conserve durant plusieurs jours au réfrigérateur.
Si j'en trouve d'autres, je te les communiquerai.
Bisous 
| _________________
"S'il te prend l'envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe"
(Proverbe Corse)
MAP Hinari 1kg TH60
|
|
 |

| Posté le: 20 Avr 2006 [09:33] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Merci ma Chocomiel préférée
c'est très sympa de ta part je n'ai pas du faire la recherche correctement !! Merci bcp pour toutes ces recettes !
Par contre toi est ce que tu sais comment en préparer qui se gardent longtemps dans l'huile ou mélangées ?
Parce que ces recettes là elles ont l'air trèèèèèès bonnes mais elles sont pour une conso immédiate je crois, moi je voudrais pouvoir en avoir de préparée et en sortir un pti peu de temps en temps tu vois c'que j'veux dire !
En tout cas merci je note enfin j'imprime parce que ça a l'air très bon merci chouchou !
J'adooooore les ooolives 
| |
|
 |

| |
 |

| Posté le: 20 Avr 2006 [15:46] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Merci bcp et coucou Chocomiel !

| |
|
 |

| Posté le: 20 Avr 2006 [23:38] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Séverine j'ai trouvé ce post http://www.forums.supertoinette.com/recettes_15691.olives_marinees.html et apparemment, les olives dans l'huile peuvent se consommer dans les trois mois. Bizzzz 
| _________________
(Proverbe Corse)
MAP Hinari 1kg TH60
|
|
 |

| Posté le: 21 Avr 2006 [09:09] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Bonjour Chocomiel ,
alors là je te remercie j'ai adoré ce post et biensur je ne suis pas tombée dessus pdt ma recherche !
Merci beaucoup de penser à moi, j'adore la façon de faire de Friandine !
Toi qui est du sud est ce que tu sais où on peut acheter les olives fraiches pour les préparer soi même ?
Bonne journée et à plus
bises 
| |
|
 |

| Posté le: 21 Avr 2006 [23:08] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Ben ça alors, je t'avais répondu mais mon post a disparu. 
| _________________
(Proverbe Corse)
MAP Hinari 1kg TH60
|
|
 |
Invité

| Posté le: 11 Juil 2006 [20:37] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| un peu en retard
Les olives s'achètent fraiches "vertes" fin septembre octobre sur les marchés en provence, elle se préparent soit "cassées" puis trempées dans de l'eau que l'on change jusqu'à ce que l'amertume ait disparu, soit dans une solution chimique (produit) que l'on achète en pharmacie ou en droguerie, puis on rince et on fait une solution de sel, que l'on parfume. C'est pas vraiment facile et au niveau du gout et de la texture c'est assez délicat de conserver la couleur et la fermeté. Les olives noires sont cueillies "quand il gèle" et qu'elles sont à maturité.
Pour les huiles parfumées au zestes d'agrumes s'il s'agit d'une huile C. et .O ce sont des huiles faites à partir d'olives qui sont broyées avec des zestes d'agrumes. Elle sont peu fortes sur les notes olive et se marient très bien avec les poissons et viandes blanches ou simplement avec des pommes de terre vapeur.
jyvais
| |
|
 |

| Posté le: 18 Juil 2006 [19:17] Re: conservation des olives ds 1 huile aromatisée : recettes | |
| Merci Jyvais pour ces précisions et cette explication c'est très sympa
J'ai trouvé des olives lucques très fermes et allongées et j'ai donc fais ma ptite mixture !!
Zestes et jus d'oranges et de citrons, ainsi que qques tranches de citrons coupées en quartiers ! Une cuillère à café de miel de thym et une rasade de vinaigre de cidre léger !
Aux niveau épices j'ai mis laurier écrasé puis graines de coriandre, graine de fenouil clous de girofle !arrosé presque couvert d'huile d'olives !!
Ds un autre bocal j'ai mis des zestes et jus de citrons et oranges en insistant plus sur le citron ; ainsi que de tranches coupées en 4, pas de miel mais du vinaigre des graines de cardamome anis et thym du jardincoriandre (moins que dans le 1er) fenouil clous de girofle + laurier !
voilou J'ai gouté et ma foi ce n'est pas mauvais du tout la prochaine fois j'ajouterai du fenouil frais et peut être de l'aneth fraîche, on verra !!
|
|
|
 |
|