Posté le: 18 Avr 2006 [08:14] Sujet : Je me lance dans le pain... besoin de vos conseils!
Salut tout le monde!
Voilà, j'ai décidé de me lancer dans la confection de mon pain parceque je trouve ça super de pouvoir le faire "sur mesure" en rajoutant tout ce que l'on veut : pains spéciaux, céréales, mélanges de farines, ajout d'herbes, condiments... Bref, je passe les détails!
Pour le moment, je n'ai pas de MAP (machine à pains), mais je n'exclue pas d'en acheter une!
Ce we, j'ai essayé de faire tout simplement mon pain de tous les jours qui est un
pain complet
. Donc farine complète, eau et levure de bière.
Voici comment j'ai procédé :
J'ai dilué la levure (10g) dans un peu d'eau tiède, puis mélangé farine complète (500g) + levure + eau ajoutée petit à petit pour former une boule non collante.
J'ai laissé poser à t° ambiante 1 à 2h, ça a plus que doublé de volume.
Ensuite, j'ai cassé la boule et je l'ai placée dans le moule de cuisson (pour faire un pain moulé), et laissé poser à nouveau 1 à 2h.
Là ça a à nouveau gonflé, mais nettement moins...
Puis j'ai mis le pain à four chaud t° 175° pendant environ 30min (je l'aime pas trop cuit).
Résultat : il n'a pas gonflé, donc j'ai un pain assez compacte avec une mie un peu serrée et humide. Malgré tout, c'est très bon au goût!
Voilà mes questions :
- La
quantité d'eau
à mettre en fonction de la quantité de farine est elle importante? Quelles sont les proportions solide (farine + ajout de céréales/graines éventuels) / liquide (eau)?
- Le
temps de pause
pour le gonflage doit il être précis : pour la 1er temps, et surtout pour le second (qui m'a semblé inutile, voir néfaste puisque ma pâte est retombée)?
- Pour une
cuisson au four
, quelle t° et quels temps me conseillez vous?
- Pour ceux/celles qui ont d'abord utilisé leur four avant la MAP, quel
bénéfice trouvez vous avec la MAP
?
J'attend vos réponses avec impatience!
Caro.
salut carolineg,tu as tres bien procédée sauf pour la cuisson:tu refait tout pareil mais tu préchauffe ton four a 220/230° pendant un quart d'heurre puis tu enfourne ton pain et tu vaporise de l'eau tu laisse cuire environ 15 minutes et tu réduit la temperature du four a 190/200° jusqu'a cuisson complete,tu saura quant ton pain est cuit quant en tapotant dessus la croute du dessou que cela resonne un peut ,voila bonne boulange.
Bonjour. Ne pas hésiter à mettre un récipient d'eau dans le four pendant la cuisson (à coté du pain). L'eau doit être tiède mais pas froide pendant la préparation du pain.
Sinon, l'avantage d'1 MAP (machine à pains) est non négligeable : verser les ingrédients, appuyer sur le bouton et faire ce que vous voulez en attendant. Le bip vous préviendra dès que le pain sera cuit. Avantage : pas de mains sales, pas d'attente de temps de pause puis repétrissage,... Plutot sympa quand on a plein de choses à faire mais que l'on veut manger du pain "maison". On peut aussi faire pétrir la pate par la MAP et la faire cuire dans un four traditionnel. On peut ainsi lui donner la forme que l'on veut. J'espère vous avoir aidé.
Bonne journée.
1 1/2 c. à thé de levure sèche
1 tasse de farine de seigle
2 1/2 tasses de farine
1/3 de tasse de farine de maïs
1 c. à thé de sel
3 c. à soupe de mélasse
1 1/2 c. à soupe d'huile
300 cl d'eau tiède
Dernière édition par fungirl le 18 Avr 2006 [15:21]; édité 1 fois
j'aurai tout fait comme toi mais je pense qU'en mettant moitié farine blanche moitié farine complète tu auras des chances d'avoir un pain moins compact.
A propos de l'eau dans le four : qu'est ce que c'est sensé apporter? Plus de moelleux? En fait mon pain n'est pas sec du tout, il est même très moelleux; le pb est qu'il ne gonfle que très peu (enfin il gonfle énormément au 1er temps de pause, puis dégonfle...).
Est ce que vous pensez que je peux essayer avec 1 seule pause, et le mettre au four une fois bien gonflé pour voir?...
Pour la farine blanche j'évite, je suis un peu accro aux aliments complets et j'ai qqs animosités contre les aliments raffinés
Est ce que le pain est vraiment meilleur avec la MAP?
Quelle MAP me conseillez vous? Laquelle avez vous, que lui trouvez vous de bien et a contrario, que trouvez vous qu'il lui manque et qu'une autre a?
Merci encore!
Caro.
Posté le: 18 Avr 2006 [21:21]
Bonsoir Carolineg,
Je vais répondre comme colybrys, il faudrait faire un mélange moitié T.65 si tu veux du bio et moitié farine complète pour avoir un peu de souplesse dans ton pain, qu'il soit moins compact et qu'il monte mieux.
Tu peux peut-être aller jusqu'à 15 g de levure fraîche sans problème.
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, tu laisses monter trop longtemps la 1ère fois, qui est un temps de repos, certains pains ne montent presque pas dans les MAP lors du 1er temps de repos, et après, tu as dû aussi le laisser trop longtemps, donc, ta levure était épuisée lorsque tu as enfourné. Je dirais pour le 1er temps de pose, environ 1 heure, et pour le 2e temps 1 à 2 heures en fonction de la température, en faisant le test qui suit (au bout d'une heure pour un pain complet) :
Pour savoir si ton pâton lors de la 2e levée peut être enfourné, il existe un test tout simple, tu enfonces délicatement un doigt à plat dans ton pâton sur environ 1 cm, si la pâte remonte, tu peux attendre encore un peu, si l'empreinte de ton doigt reste dans ta pâte, il est plus que temps d'enfourner. Ca pourra t'aider pour ton prochain pain.
Si tu as un four avec programme étuve (40°), tu réduis les temps de pousse par 2 en principe.
En ce qui concerne les machines à pain, c'est une question de ne pas avoir à pétrir pendant 20 mn, après, te conseiller une machine est très délicat, tout dépend de la somme que tu es prête à mettre dans cette machine. Le principal est de choisir une MAP qui fait plusieurs sortes de choses : pétrissage de la pâte à part, cuisson à part, plus les autres programmes spécifiques, pain sucré, pain normal, pain français, pain de mie, programme rapide si besoin (c'est pas le meilleur), pain complet (quelquefois ce programme sert pour les pains sans gluten), programme ultra rapide. De plus, il est préférable de prendre une MAP qui prend plusieurs poids de pains, certaines prennent 2 tailles de pain, d'autres 3 tailles de pain. En fonction des marques, elles varient d'environ 35 € pour la moins chère à presque 200 € pour la plus chère.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Si tu veux des comparaisons de MAP, tu vas sur ce post :
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=108
tu vas trouver des tableaux comparatifs et les notices de presque toutes les MAP sur le marché actuellement.
Bonne soirée A +
Dernière édition par mimi72 le 19 Avr 2006 [08:54]; édité 1 fois
Merci mimi, ce que tu me dis là va certainement bcp m'aider!
En effet, j'ai sûrement laissé trop lever le 1er temps (je n'ai pas compté, mais je suis partie faire des courses au moins 2h!) ainsi que pendant le second temps (j'ai fait pleins de trucs sans surveiller...).
Je serais donc plus attentive à ces temps que tu conseilles, et je ferais ce test pour voir.
Pour la MAP, je continue à regarder, je ne pense pas l'acheter avant le mois de juin!
Je te tiens au courant de mon prochain pain (pas ce we, je ne suis pas là, mais celui d'après ).
Caro.
Posté le: 24 Avr 2006 [15:53]
Bonjour carolineg,
Tu demandais des conseils sur les MAP. Jusqu'à maintenant, j'avais une MAP, Mademoiselle J'En Fait Qu'à Ma Tête, que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser. C'était mieux ces derniers temps. Je viens d'en recevoir une, Mademoiselle Je Fais Ce Que Tu Me Demandes et là, c'est le soulagement le plus total, pas besoin de se tortiller le cerveau dans tous les sens : tu prépares, tu obtiens. C'est quand même formidable. Donc, réfléchis, si tu as du temps en trop à passer pour surveiller, tu prends la première, si tu n'as pas de temps, tu prends la 2e (les prix diffèrent, mais les résultats aussi et le temps de peine en moins).
Voilà, c'est tout ce que je pense à te dire pour le moment, je me suis souvenu que tu demandais des conseils, c'est pourquoi je te donne ces renseignements.
Bon après-midi à toi A +
Bonjour carolineg,
Tu demandais des conseils sur les MAP. Jusqu'à maintenant, j'avais une MAP, Mademoiselle J'En Fait Qu'à Ma Tête, que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser. C'était mieux ces derniers temps. Je viens d'en recevoir une, Mademoiselle Je Fais Ce Que Tu Me Demandes et là, c'est le soulagement le plus total, pas besoin de se tortiller le cerveau dans tous les sens : tu prépares, tu obtiens. C'est quand même formidable. Donc, réfléchis, si tu as du temps en trop à passer pour surveiller, tu prends la première, si tu n'as pas de temps, tu prends la 2e (les prix diffèrent, mais les résultats aussi et le temps de peine en moins).
Voilà, c'est tout ce que je pense à te dire pour le moment, je me suis souvenu que tu demandais des conseils, c'est pourquoi je te donne ces renseignements.
Bon après-midi à toi A +
Mersi Mimi, ton message est très clair et sur le principe, je suis à 100% d'accord avec toi! C'est d'ailleur la philosophie que j'applique pour tous mes appareils électroménagers. Si je n'ai pas les moyens de m'offrir Mademoiselle Je Fais Ce Que Tu Me Demandes, je préfère attendre un peu et continuer faire à la main, plutôt que de me rabattre sur Mademoiselle J'En Fait Qu'à Ma Tête!
Ptite question : j'ai lu que certains coupent la farine complète par de la farine de pois chiches et/ou de la farine de soja pour que le pain monte mieux... qu'en pensez vous?
Caro.
Posté le: 25 Avr 2006 [08:58]
Bonjour,
Je ne peux pas te répondre. Je sais que pour alléger la farine, les boulangers mélangent de la farine de fève (1 kg pour 100 kg de farine il me semble), et ça rend la mie très blanche. En ce qui concerne la farine de pois chiches ou de soja je ne connais pas. Le plus simple je pense est d'ajouter du gluten si tu n'es pas allergique. Je ne connais pas les proportions, mais c'est le manque de gluten qui fait que le pain ne monte pas.
Bonne journée à toi à plus