Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

C'est aussi la pâques orthodoxe...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSpécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «C'est aussi la pâques orthodoxe...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Photos des tables de Noël
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Avr 2006 [20:34]     C'est aussi la pâques orthodoxe...

En effet, cette année, elle se fête une semaine après la pâques catholique. A partir de lundi, nous jeûnons : pas de produits laitiers, ni viande, ni poisson! Ce jeûn prend fin samedi après la messe de minuit juste après avoir cassé les oeufs peint en rouge. Dimanche, dès le matin, nous allons faire un agneau à la broche et avec les abats, une brochette appelée "kokoretsi" d'autres en font une soupe appelée "mayiritsa". Je fais aussi la brioche traditionnelle en forme de tresse avec en son centre, un oeuf rouge. Cette semaine donc, nous n'allons manger ni chocolat au lait, ni fromage et toutes sortes de bonnes choses dont nous aurons forcément envie. Grâce à des liens que l'on m'a donné ici même, j'ai trouvé mon bonheur. Je vais surtout faire beaucoup de légumes et allons abuser de fruits sinon, côté repas : pizzas, potée au choux ou carottes, semoule avec sauce aux courgettes, aubergines, vais aussi faire des poivrons farcis, des feuilles de vigne. Du riz curry, etc... Vais pouvoir mettre mon mari au régime sans qu'il ne râle parce qu'il n'y a pas de viande! Le problèpme c'est que c'est justement cette semaine qu'on aura envie de manger du boudin, pâté, saucisson, poisson, etc...

Mais il faut être réaliste, peu de gens jeûnent à notre époque et encore moins ici en Belgique.

Bonne soirée. Hella

Version imprimable de cette page
Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 19 Avr 2006 [21:34]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

bonjour,
bon courage! car pas facile de jeuner, que de volonté
MEL

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Avr 2006 [09:39]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Bonjour Mélusine et merci! C'est vrai qu'on a besoin de courage surtout devant tous ces produits que l'on ne peut manger mais l'habitude est là et donc, ça va, on y arrive. Le problème est surtout pour trouver des repas assez consistants sinon, on se rabat sur le pain et là, aïe aïe aïe aux kilos! Mais on est presque au bout, encore vendredi et samedi puis on pourra profiter. D'ailleurs dimanche, en mezzè : olives, fèta, feuilles de vigne, poivrons, etc... servi avec de la retsina pour les uns et zizi coin coin pour les autres (pour moi en particulier Rire (lol) ), au repas, l'agneau cuit à la broche ainsi que les abats à la broche aussi (très particulier mais surtout très bon), frites (enfin!), salade, tzatziki, fèta en croute. Comme dessert, je prévois un tiramisu en glace servi avec un "frappé" : café froid! Voilà donc, je m'y vois déjà. C'est assez folklorique surtout qu'on fait l'agneau devant la maison, dans l'allée du garage qu'on a pas encore pavé (là, il y a des pierres et l'on creuse un peu). ca fait surtout marrer les voisins surtout quand il pleut Evil or Very Mad mais là, on nous annonce 23°C. C'est pas super tout ça? Et surtout je félicite mes enfants (14 et 11ans) qui ne râlent pas et qui ont très bien compris cette tradition qui quand ils seront plus grands, répêteront ou choisiront de ne pas suivre. Moi, j'ai appris tout ça en me mariant. Par contre, en Grèce, il y a des gens qui vont tellement s'empiffrer qu'ils vont jusqu'à étouffer Choqué Voilà, je pense avoir tout expliqué. A bientôt. Hella

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Avr 2006 [19:37]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Bonsoir,

Dis-moi Hella, c'est quoi la feta en croûte ? Tu fais cela comment ?

En tout cas je t'admire de faire ce jeûn traditionnel, bravo.
Dans un monde moderne il est de + en + dur de garder les traditions, quelqu'elles soient...

Bonne soirée.

*Choco*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien

Posté le: 23 Avr 2006 [23:37]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Bonjour Hella!
Je te souhaite de bonnes fêtes!

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Avr 2006 [13:01]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Bonjour les filles!

Merci Chocolatcoco!

Milina, en fait, au sujet de la fèta, en grec on appelle cela "saranaki" et pour le faire, il faut couper la fèta en tranche de 2cm. Passer chaque tranche sous l'eau puis mettre dans la farine. faire cela trois fois puis mettre les tranches dans une poêle avec de l'huile d'olive et faire rissoler en les retournant jusqu'à coloration. C'est très bon.

Tout a été parfait, l'agneau était très bon (meilleur d'année en année), la brochette d'abat aussi et le temps était beau. Le mezze a été accompagné de retsina (heureusement qu'on avait une réserve!) et avons bu (moi surtout) dingo 2l de zizi coin coin. Voilà, rdv est donné à l'année prochaine. Mais pas pour le zizi coin coin Rire (lol)

Hella

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Avr 2006 [18:26]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Excuse moi, mais je ne comprends pas comment tu passes la feta sous l'eau après lui avoir mis de la farine ??? la farine s'en va, non ?
Peux-tu m'expliquer exactement comment tu procèdes?

Moi avec la feta, je fais souvent des tyropitta, hummmm !

Bonsoir.

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Avr 2006 [19:14]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Coucou Milina!

En fait, en passant sous l'eau puis dans la farine à trois reprise, la farine colle et forme une "pâte". Pour la tyropita, oui, moi aussi j'en fais souvent et d'ailleurs, tu peux faire des "spanakopita" (aux épinards) dans lesquels tu mets un peu de fèta, c'est délicieux. Si tu veux plus de précisions... Hier, nous en favons mangé 1kg! Voilà, bonne soirée!

Hella

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Avr 2006 [21:41]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

bonsoir Hella,
alors ? racontes nous ton WE de fêtes de paques orthodoxe
MEL

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Avr 2006 [23:57]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Oh oui ! je suis preneuse pour les précisions !!!
Je pense que ça ressemble un peu aux "ftayers" libanais qui sont des petits chaussons aux épinards (un peu "acidulés" avec une épice dont j'ignore le nom français : le summak).
Merci d'avance Cligne de l'oeil

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Avr 2006 [20:42]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Bonsoir les filles!

Mélusine, alors, au sujet de notre long, très long week-end, je n'ai qu'une chose à dire : vive le lendemain de fête Cligne de l'oeil C'est juste que j'avais besoin de repos avant de me lancer dans le décrotage de la maison Roulement de yeux

Donc, jeudi, j'ai fait des brioches pascales pour tous mes invités (4 + 1pour nous), ai aussi teint les oeufs en bleu pour nous et un en rouge pour mon filleuil à mettre dans la brioche, vendredi soir, nous sommes allés à l'église. Samedi matin, nous y sommes retournés pour communier après avoir été chercher l'agneau (qu'il était beau tout noir...). Sommes rentrés vers midi, avons dîné (c'était prêt de la veille) puis là, mon mari a nettoyé les abats que l'on fait aussi sur une petite broche mais c'est trop dégue à préparer pour moi confus (ennuyé) puis à 19h, mes premiers invités sont &rrivés pour souper et camper. J'avais fait des poivrons farcis. Pour ma part, j'ai dû me contenter du sac de couchage, n'avais pas le courage et surtout pas la place pour ouvrir un troisième lit dépliable quoi que, j'aurais pu virer un de mes invités dans le sac Rire (lol) mais personne n'était preneur... Sommes allés à la messe de minuit (23h locale) où nous avons cassés nos oeufs et pendant que les autres allaient se coucher, j'étais en train de ramasser tout ce qui traînait et surtout, j'ai préparé le zizi coin coin que je me suis sentie obligée de goûter C'est bon . En Grèce, ils ne soupent pas avant mais bien en rentrant de l'église (nous en temps normal, on soupe à 18h donc, impensable d'attendre le retour de l'église) et le dimanche matin, dès 7h, mari et cousin se sont chargé du feu et pendant +ou- 4h, ils ont tourné la broche en n'oubliant pas le mezze (fèta, olives, petites boulettes, saucisses) accompagné de retsina pour les hommes et le meilleur, l'ai gardé pour nous les femmes : mon fameux 2litres de zizi coin coin!!! J'ai la Banane ! L'agneau était délicieux (meilleur d'année en année) ainsi que la brochette d'abats. J'avais fait du tzatziki, des frites, salade, fèta. Il faisait en plus très beau et avons pu jouer avec les enfants, foot et rollers (pour moi). L'après-midi, j'étais tellement épuisée que j'ai juste fait un café avec des makroudes (trouvé sur le site). Ils sont tous retournés à 18h. Voilà, rdv est déjà donné à l'année prochaine, le dimanche 8avril!

Milina, après ce fameux roman, je m'en vais de ce pas mais pour les détails pour la spanakopita, je te dis cela demain.

Bonne soirée. Hella

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Avr 2006 [23:50]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Waouhhhhh !!! quel week-end mais surtout quelle organisation !
J'admire !

Merci de penser à me mettre un petit mot au milieu de tout cela, j'attends demain avec impatience.

Je vais au lit...

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Avr 2006 [18:58]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

bonjour Hella,
Moi ce qui m'intrigue c'est le zizi coin coin
qu'est ce que c'est ?
MEL

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Avr 2006 [21:35]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

Coucou tout le monde!

Mélusine, alors le zizi coin coin, c'est non pas un zizi qui fait coin coin Rire (lol) mais j'imagine que tu l'auras compris toute seule hein? Voici donc le secret de fabrication : pour 2l, 1/4 d'eau, 1/4 de sirop de sucre de canne, 1/4 de jus de citron (pulco) et 1/4 de cointreau (étant donné le prix du cointreau et à la rapidité dont je fais preuve pour vider les bouteilles Rire (lol) je mets du triple sec. D'habitude, je mets un peu moins de triple ainsi que du sirop de sucre mais un peu plus de citron. par contre, vu mon état, j'ai un peu forcé sur le triple Rire (lol) C'est fou ce que cela me fait faire... Quand mon mari me voit arrivé avec la bouteille, il apréhande déjà mes réactions mais ça va, je sais me tenir (j'essaye!)

Milina, pour la "spanakopita", je cuis les épinards à l'eau, je les égoutte en les laissant quelques temps puis j'y ajoute de la fèta écrasée et du poivre soit, après les avoir lavé, je les fais revenir dans un peu de margarine avec un petit oignon haché. Tu peux aussi faire des "prasopita" (poireaux) : tu les laves, les coupes en rondelles que tu fais revenir dans un peu de margarine ainsi qu'un petit oignon haché et quand ils sont tendre, tu y ajoutes du poivre et de la fèta. Moi, je préfère utiliser des carrés de pâte feuilletée que je plie en deux en formant des triangles, et d'ailleurs, je fais aussi des chaussons à la pomme-raisins secs-cannelle ou à la rhubarbe.

Voilà les filles, là vous laisse car ma journée a été très très longue (comme tous les mercredis) car les enfants vont aussi à l'école grecque (4h) et c'est pas la porte à côté et tout à l'heure, à 4h du mat, faut aller conduire mari (il part en France 2jours) à 20km et dès que je rentre, faut aller également conduire ma grande (13ans) à la gare (faudra au moins 3/4h) car elle va à Bruxelles toute la journée... Ohlala! Que de km à parcourir! Bisous.

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Avr 2006 [00:13]     Re: c'est aussi la pâques orthodoxe...

je vais tester ta recette rapidement ...
Je te donne celle des Fatayers libanais qui y ressemble un peu :
de la pate brisée ou de la pate à pizza toute prête
1 livre d'épinards que tu haches crus
1 oignon rouge moyen haché très fin
3 càspe de jus de citron
2 càspe d'huile d'olive
1 ou 2 pincées de summac (une épice rouge foncée qui accentue l'acidité) mais si tu n'en as pas ce n'est pas grave, tu mets 1 càspe supplémentaire de jus de citron
du sel.
Tu mélanges tous ces ingrédients et soit tu fais une grande tarte entre 2 pates ou des "chaussons" en repliant les pâtes en deux, soit si tu as le courage tu découpes des ronds de pâte et tu y déposes au centre une petite quantité de préparation puis tu replies 3 cotés que tu pinces avec les doigts pour fermer (ça c'est la vraie manière !).
Ensuite tu mets cela à four chaud 200°C jusqu'à ce que la pâte dore bien(environ 20 minutes). Ca se mange chaud.
C'est très bon et facile à réaliser.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSpécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «C'est aussi la pâques orthodoxe...
Page 1 sur 1