Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recherche recette brioche sans map ni robot avec levure cube

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recherche recette brioche sans map ni robot avec levure cube

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 11 Avr 2006 [16:04]     Recherche recette brioche sans map ni robot avec levure cube

Bonjour

Pas du tout exigente je suis...

En fait, j'ai des invités mordus de brioche, qui ne cessent de se fournir en industrielle ou supermarché. Ca me désespère un peu... Alors, je voudrais leur faire une vraie brioche pour dimanche.
Malheureusement, je n'ai trouvé sur le site que des recettes avec "outillage". Je n'ai que mes petites mimines (et un four électrique, c'est déjà ça).
Dans mes bibles, j'ai trouvé deux recettes : une super compliquée et très riche (500 gr beurre et 8 oeufs pour 500 gr de farine !), avec levain maison et trois levées. Pour une première fois, je ne me sens pas le courage. Et l'autre recette me semble au contraire trop simple : au robot (que je n'ai pas) avec une seule levée...
J'ai acheté un cube de levure de boulangerie fraîche. Si mes souvenirs sont bons, c'est ce qu'il faut.
Merci de votre aide !
Angès

PS : nous sommes sous la neige...

Version imprimable de cette page
miss gourmande
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 11 Avr 2006 [17:12]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Bonjour à toi anges
Je te mets un lien vers la recette de flore 88.
C'est sur qu'a la main c'est long mais je te promet que ça vaut le coup!
elle est délicieuse!
Bon courage

miss gourmande
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 11 Avr 2006 [17:13]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Oh ben! Ca c'est tout moi j'ai oublié le lien
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=53675&start=0
Voilà c'est réparé

anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Avr 2006 [17:23]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Bonjour miss gourmande (joli surnom)
J'ai vu cette recette, ainsi que celle de Polange. Le problème, c'est que c'est une recette pour robot et elle n'explique pas comment pétrir ni combien de temps...
embarrassé (oops)
en fait si... je n'avais pas été assez loin
Merci !
Agnès

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 11 Avr 2006 [18:23]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

bonsoir,
voici ma recette, tu prends la version à la main
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=145591
le temps de chaque pétrissage est très court juste pour avoir un paton qui se tient
pour un petit déj elle sera assez sucrée si c'est pour 16h tu peux mettre plus de sucre.
Pour le beurre prends en un au lait cru car il a plus de gout ce qui évite de trop en mettre
MEL

cacahouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 11 Avr 2006 [19:21]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Bonjour Anges,

J'ai déjà testée la brioche de Flore88,je n'ai pas de robot.
Il faut que tu pétrisse au moins 20 minutes jusqu'à que ta pâte ne colle plus aux doigts et qu'elle devienne élastique.
Je sais ça peut paraitre long mais le résultat vaut le coup.
Suis bien les étapes et tu y arriveras.

Bonne boulange

PS:si tu as des questions,n'hésite pas Cligne de l'oeil

anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Avr 2006 [12:52]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Bonjour
Merci pour vos messages.
Mélusine, ta brioche me tente bien. Combien de temps faut-il compter en tout : est-ce sur deux jours, comme la brioche de Flore88 ?
Je vais peut-être improviser à partir des deux recettes (je suis incapable de suivre un mode d'emploi) et ici, ni petits suisses, ni fromage blanc ni crème fraîche (que de la crème aigre) et je n'ai pas de sucre glace... Rire (lol)
Merci
Agnès

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Avr 2006 [19:13]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

bonjour,
2 jours non!
une demi journée et même moins s'il fait chaud car la pête va lever à toute vitesse.
Pour accélérer la levée tu peux mettre ta pâte dans ton four à th 30° (attention à 50° la levure meurt)
MEL

anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Avr 2006 [14:13]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Bonjour
1er essai : mort de rire...
Finalement, j'ai essayé de suivre la recette du Larousse, pour une raison très simple : l'état de mes placards. C'est celle qui proposait les ingrédients les plus simples. Résultat....???? Razz (Ha ouaip :-p)
J'ai préparé ma levure (5g) dans du lait. Il ne s'est rien passé. Bocuse dit que ça doit doubler de volume. Première Roulement de yeux
Ensuite tamiser 190 gr de farine... Oui mais, la farine semi-complète que j'utilise (Bocuse dit 1/3 de farine de gruau) ne passe pas dans le tamis. re Roulement de yeux
un peu de sucre, un peu de sel, on ajoute la levure. Jusque là, ça va.
Ensuite, incorporer 3 oeufs. 1, 2, 3, c'est fait.
Et c'est là que ça devient drôle...
Je me suis retrouvée avec un appareil extrêmement liquide. Au bout de 40 mn de pétrissage (ouille les bras !), j'ai réussi à obtenir un espèce de chewing-gum enroulé autour de mes mains...
Le Larousse dit : quand la pate ne colle plus, incorporer 150 gr de beurre. Je me suis arrêtée là. Je garde le beurre pour plus tard. J'ai mis la pâte à lever. Si elle lève, je tenterai d'incorporer le beurre avant une deuxième levée.
mais je suis sceptique de chez sceptique (euh... ça doit pas s'écrire comme ça, là, c plutôt médical, j'irai voir l'autre Larousse). Mais ct plutôt rigolo. Je vous tiens au courant Rire (lol)
Donc, à votre avis : problème de densité de la farine (la semi-complète doit peser plus lourd que la froment, donc faut-il en mettre plus pour avoir le même volume ?) ou bien problème de manque de muscles (je comprends pourquoi ma grand'mère avait les avant-bras hyper musclés) ?
à bientôt pour la suite !
Ah au fait, question perso : vous enlevez votre alliance quand vous pétrissez la pâte ?
Je file, je vais rater mon bus
Cligne de l'oeil
Angès

anges
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Avr 2006 [11:36]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

la suite...
Première levée miracle : la pâte à au moins quadruplé de volume !
J'ai appuyé dessus, et le tout s'est réduit à une boule de la taille du poing, toujours aussi collante. J'ai donc repétri, une petite demi-heure je dirais. Toujours du chewing-gum gluant. Bien rigolo ! Rire (lol)
j'ai fait une deuxième levée. Ca a bien gonflé. Mais je n'ai pas mis le beurre : je le garde pour une deuxième tentative.
Et zouh, au four (préchauffage environ 220, enfournage vers 200 (la porte s'ouvre Cligne de l'oeil ) puis au bout d'une dizaine de minute j'ai un peu baissé vers 180). Et là... miracle !
C'est resté gonflé, ça a même doré !
Et ce matin, au petit dej, une sorte de pain brioché à la farine semi-complète. Bien bon (et pas de beurre Rire (lol) )
voili voilà
je vais retenter, mais peut-être avec une autre recette.
Sinon, ça marche bouhouhouh
Angès

miss gourmande
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Avr 2006 [11:55]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

Ange
à mon avis faire la deuxième levée une nuit au frigo améliore le gout de la brioche et la texture de la mie.
Alors si tu as le temps éssayes et tu nous diras
Mais si tu t'organises bien ça ne prends pas trop de temps
Par exemple tu fais ta pâte en fin d'aprés midi et tu laisse lever (environ 2h30) Tu repetris, tu met dans ton moule recouvert d'un film alimentaire et hop au frigo.
Le lendemain matin tu la cuits le temps de prendre tn p'tit déj' et le tour est joué.
Bonne chance à toi

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2006 [17:21]     Re: recherche recette brioche sans map ni robot avec levure

anges a écrit:
Bonjour
Mélusine, ta brioche me tente bien. Combien de temps faut-il compter en tout : est-ce sur deux jours, comme la brioche de Flore88 ?
Je vais peut-être improviser à partir des deux recettes (je suis incapable de suivre un mode d'emploi) et ici, ni petits suisses, ni fromage blanc ni crème fraîche (que de la crème aigre) et je n'ai pas de sucre glace... Rire (lol)
Merci
Agnès

bonjour anges,
pas de problème, la crème aigre peut remplacer le yahourt il suffit juste de mettre un produit lacté fermenté et le sucre donne aussi un bon résultat même si la brioche gonfle un peu moins.
en tout cas bravo pour ta brioche à la farine semi complete car j'aurais eu peur qu'elle ne gonfle pas

MEL

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recherche recette brioche sans map ni robot avec levure cube
Page 1 sur 1