Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Araignée de mer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPoissons, coquillages et crustacés [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] «Araignée de mer

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sauté de st-jacques au boulgour sauce crème, câpreRecette : Lotte lardée aux échalotes et à la poireRecette : Tartare de saumon aux crevettes et aux moulesRecette : Fricassée de langousteRecette : Gambas à la sauce de piment et citron vertRecette : Coquilles St Jacques à la julienne gratinéesRecette : Coquilles Saint Jacques gratinéesRecette : Coquilles Saint-Jacques
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Begmelen
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 09 Avr 2006 [23:32]     Araignée de mer

si je puis me permettre, je vais faire un petit complément à la recette du jour.

cette brave bestiole est appelée aussi : crabe mousse, moussette, ou mousseuse quand elle est petite. Twisted Evil

Ce joli crustacé un crustacé a une carapace presque ronde, rougeâtre, hérissée d'épines et très souvent recouverte d'algues, et de concrétions calcaires.

Elle a 10 longues pattes, et les deux premières sont des pinces très développées chez le mâle (aie, je pense déjà aux réflexions Mort de rire ! ) et petites chez la femelle.
Il est pêché au casier et au filet, le plus gros de la production française vient de bretagne et de normandie ( ici nous avons tout autour de l'île) J'ai la Banane !

Ahhhhh! sur l'étal de votre poissonnier elle est entière, rarement cuite, et très souvent vivante. C'est une tite bestiole fragile, qui craint notament le froid, souvent présenté en vivier, et alors là, ca va plaire, elle est peu cher, oui ouiiiiiiiiiiiiiiii, et sa chair est très fine. Heureux

Mais comment savoir si on peut l'acheter : Surtout ne pas acheter des araignées mortes ou en train de mourir (pattes qui pendent, et encore moins lorsqu'elle fait des bulles) Je suis malheureux

La meilleur époque pour l'acheter est d'avril à août car elle est pleine et peu cher, (mais surtout à éviter de septembre à novembre embarrassé (oops) )

De préférence privilégier les carapaces sales, les mâles lourds et les femelles entre 800 et 1,2kg qui il faut le constater sont très souvent plus pleines que les mâles embarrassé (oops) .
Lorsque vous retournez un animal, ses pattes doivent se recroqueviller rapidement vers l'intérieur. Sinon, ben vous n'avez pas de chance, il est vide ou mourant. Pleure ou vraiment très malheureux

Pour la cuisson, si vous en avez la possibilité, cuisez là à l'eau de mer, sinon, ben l'eau la plus propres de votre robinet fera l'affaire, donc, préparé un grand chaudron avec thym, laurier, fenouil grain, coriandre, céleri, et une tite poignée de gros sel, dès l'ébullition, plongée la bestiole dans l'eau. Razz (Ha ouaip :-p)

Compter : 12mn pour 500g
20mn pour 750g
25mn pour 1kg
30mn pour 2kg

C'te satanée bestiole se déguste froide, moi je les mange toujours sans mayo, j'laisse ca aux autres, car on ne sent plus la finesse de la chair, Lorsqu'elles sont bien cuites, la chair vient toute seule lorsque l'on casse les pattes. Sa chair fine se trouve dans sa tête, fouillez donc dans ses idées, je vous dis pas que vous penserez comme elle, mais pas loin.
OUaha c'est trop bon !

Il vous faudra pour la déguster une pince à crabe, des tirettes (sortes de longue tige avec un crochu d'un côté, et une tige recourbée de l'autre.

Surtout manger là avec délice, car c'est vrai elle n'est pas bien belle, mais c'est comme les hommes, le meilleur est dans la tête, euh! c'est pareil pour les femmes, enfin j'vous laisse choisir.

bonnnnnnnnnn appppppppppppppppppp,

kenavo

Version imprimable de cette page
mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 10 Avr 2006 [07:41]     Re: Araignée de mer

Merci beaucoup pour ces infos précieuses, je me posait justement la question quand à la meilleure saison, pour apprendre avaec délice que c'est à partir d'avril...je sais ce que nous allons manger dans les jours à venir!!!!
(pour la mayo, je suis bien d'accord avec toi, et même si la chaire est fine, j'avoue que j'ai un petit faible pour les "idées" de cette petite bête!!)

Begmelen
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 10 Avr 2006 [08:30]     Re: Araignée de mer

bien l'bonjour,

alors bonn appp, mais attention, ilo se peut qu'a en manger de trop tu commences à avoir des démangeaisons, cela est normal, on va dire que c'est l'iode qui fait son effet.

pour le connaisseur manger des tourteaux c'est fade, mais l'araignée, c'est un délice, et il y a énormément de recette pour embellir encore plus cette gentille bestiole, mais j'en donnerai plutard.

dans l'immédiat je te souhaite bonne journée voisine,

à bientôt

kenavo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPoissons, coquillages et crustacés [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] «Araignée de mer
Page 1 sur 1