Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tartiflette

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Tartiflette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: provence alpes cote d'azur

Posté le: 30 Mai 2003 [22:21]    Sujet : Tartiflette

Spécialité savoyarde, la tartiflette est un plat unique très chaleureux à déguster en famille ou entre amis. Des pommes de terre, quelques oignons, des lardons et un reblochon et c'est bon !

La recette de la tartiflette
(6 personnes)
Prep. 30 min / cuisson 35 min

Ingrédients
• 1 Reblochon frais,
• 1 kg de pommes de terre,
• 200 gr de lardons fumés,
• 3 gros oignons,
• 3 gousses d'ail,
• 50 gr de beurre ½ sel,
• 5 cuillères à soupe d'huile d'arachide,
• Poivre et sel moulinés assez gros, cool coeur

Préparation

Commencez par faire bouillir 2 litres d'eau dans une cocotte.

Pendant ce temps lavez les pommes de terre et placez-les à cuire 10 minutes dans l'eau dès le début de son ébullition, puis sortez les et laissez-les refroidir.

Épluchez-les et coupez-les en rondelles assez épaisses.

Reposez la cocotte encore chaude sur le feu et faites-y chauffer le beurre et l'huile. Versez y les pommes de terre, les oignons et l'ail coupés en lamelles et faites-les rissoler ainsi 10 minutes.

Ajoutez-y les lardons fumés, mélangez et laissez cuire 10 minutes de plus puis placez-les dans un plat allant au four.

Coupez à présent le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur puis découpez chaque moitié en 4.

Déposez les 8 morceaux sur les pommes rissolées en plaçant le côté croûte vers le haut et placez le tout sous le gril de votre four durant 5 minutes de façon à faire fondre le reblochon sur les pommes de terre.

Dégustez simplement avec une salade verte et un vin blanc de Savoie du type Apremont, Abymes ou Roussette.

Bon appétit Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Belgique

Posté le: 14 Juil 2004 [16:00]    Sujet : Re: Tartiflette

Merci pour ta recette, Sand3570 souci

Mais c'est vrai que je la préfère aussi avec un peu de crème fraîche.

Par contre, pour passer quelques jours tous les ans à La Clusaz en Haute-Savoie, je peux vous assurer que j'ai vu, lu et entendu des recettes tout aussi "officielles" les unes que les autres, avec ou sans crème fraîche.

Sur le site même du Reblochon, la recette renseigne bien de la crème fraîche mais ni oignons, ni lardons.
Bref, cool coeur on la fait comme on l'aaaaaaaaime !
Et c'est tant mieux Cligne de l'oeil

Paul Bocuse
Naia.
Invité

Posté le: 26 Aoû 2004 [17:27]    Sujet : Re: Tartiflette

Recette pas officielle du tout

je rajoute des champignons, cèpes si possible, dont j'ai fait perdre l'excès d'eau à la poêle.C'est quasiment plus le même plat, et le nom est alors une aberration, mais j'ai déjà utilisé cette recette avec ce qui trainait dans le frigo :

cancoillote + gruyère

chèvre + comté

etc.

naia

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Belgique

Posté le: 06 Sep 2004 [12:07]    Sujet : Re: Tartiflette

Peut-être pas très orthodoxe mais ton idée de champignons me plaît beaucoup, Naia ! Cligne de l'oeil
Je compte bien l'essayer à la prochaine occasion ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Paul Bocuse
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Tartiflette
Page 1 sur 1