Posté le: 01 Avr 2006 [23:25] Stérilisation des pâtés végétaux
Hello
Après avoir chercher pendant de longues heures sur le net, je me décide à venir ici poster une question!!!
Quelqu'un aurait 'il une idée du temps nécéssaire pour stériliser des pâtés végétaux ??
J'ai déja tenté la congélation ( ça rend trop d'eau!!!)
et g stérilisé au pif pendant plus de 90 mn à la cocotte minute des bocaux leparfait de 125g (c'était très bon!!!!)
je sais qu'il faut pas jouer avec les microbes!!!
donc j'avais quand m^me quelques appréhensions
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me proposer
en fait c une compil perso des différentes recettes que j'ai trouvé et qui se décline en fonction des envies et de ce qui reste dans le porte monnaie ou dans les placards !!!
végépaté à la Zabulle
- 100g de chapelure
(
tous les restes de pains finissent chez moi en croutons pour la soupe ou en chapelure!!! mais avec des biscottes écrasée c'est bon aussi)
- du bouillon
( eau+cube ou eau+sauce soja ou eau de cuisson de légumes ....)
pour mouiller la chapelure afin d'obtenir une masse pâteuse
- 100g de beurre
en prélever une partie pour faire revenir
- 100g d'oignons émincés
et
- 100g de champignon de paris émincés
(surgelé ça marche aussi!!)
- épices
en fonction des envies... ail, sauge, thym, romarin, poivre, curry .... attention au sel si le bouillon était salé !!!
une fois les oignons et les champipi revenus, rajouter le reste de la matière grasse et laisser fondre, puis ajouter le pain
bien touiller le tout et laisser un peu sécher de manière a ce que ça se détache de la casserole
éteindre le feux et rajouter
- 75 g de paillettes de levure de bière
(
on peu remplacer par des paillettes de germe de blé!!!)
c aussi le momment de rajouter olives noire hachées, noisettes, poivron rouge mariné haché ou .........
bien touiller une dernière fois et mettre en pot, laisser refroidrir... et déguster!!!!
g déja ajouté d'autres champignons commes des chanterelles lors de période faste du compte en banque...
ça se conserve au frigo quelque jours
j'en ai fait aujourd'hui !!! et comme d'hab j'en ai fait une bonne quantité que j'ai subdivisé pour assaisonner différenment et j'ai stérilisé à la cocotte minute, comme je l'avais dis dans mon premier post j'avais pas aimé la version que j'avais congelé !!!
voilà à ton tour de faire tes propres végépatés
oups j'allais oublier !!! tu peux aussi passer le tout au mixer une fois cuit pour obtenir une texture différente
dans cette recette on peux remplacer le beure par de l'huile de palme, mais pas par de la margarine ( c'est ce que j'avais vu sur les recettes).
mais surtout ne me demande pas pourquoi !!!