| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Kariboo Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 110 L0calisation: Lille
| Posté le: 27 Mar 2006 [13:18] Sujet : Recettes gaufres | |
| J'ai un nouvel appareil et avec, des recettes que voici : (je ne les ai pas encore testées mais ça semble pas mal !)
gaufres lyonnaise
500 g de farine (de préférence farine boulangère)
1 sachet de levure
3/4 L de liquide (eau, bière, lait)
une pincée de sel
125 g de beurre
30 g de sucre
3 ou 4 oeufs
parfum vanille, kirsch ou rhum
versez la farine dans une terine, ajoutez le sel, le sucre, les oeufs. Battez à l'aide d'un fouet pour y incorporer le liquide dans lequel vous aurez fait dissoudre la levure.
Ajoutez le beurre fondu que vous aurez laissé tiédir. Battez toujours. Parfumez à votre göût (vanille kirsch rhum). continuez de battre jusqu'à ce que votre pâte soit bien homogène. Laissez reposer 1/2 heure à 1 heure.
Ces gaufres se dégustent chaudes saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de confiture, miel, crème de marron, crème au chocolat, chantilly, sirop d'érable, glace, ou fruits.
Variantes :
gaufres aux amandes ou noisettes
- ajoutez à la préparation 100 g d'amandes ou de noisettes finement broyées
gaufres au chocolat
-ajoutez à la préparation de base 50 g de cacao
Il y a encore d'autres recettes, je les mettrai plus tard !
bonnes gaufres !
| _________________
Kariboo 
|
|
 |
flob Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 623 L0calisation: entre mer, océan et montagne!!
| Posté le: 27 Mar 2006 [18:13] | |
|
Coucou Kariboo!!
Apparemment, on a eu la même machine, car je connais la recette pour l'avoir testée!!
Ces gaufres sont très bonnes, mais le bémol est qu'elles ne se gardent pas longtemps! Elles finissent par ramollir, et du coup, elles deviennent un peu élastiques. Sinon, chaudes, elles sont excellentes!!!
A essayer!

| |
|
 |

| |
 |
flob Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 623 L0calisation: entre mer, océan et montagne!!
| Posté le: 27 Mar 2006 [21:54] | |
| coucou Kariboo!
Non, je n'ai jamais gouté de gaufres salées, et ça ne me dis absoluement rien!
Par contre, mon appareil n'est pas de la même marque que la tienne, moi j'ai une SE., c'est bien aussi!
Allez, courage pour tes recettes de gaufres, et bon anniv pour bientôt!! 
| |
|
 |

| Posté le: 28 Mar 2006 [10:59] | |
| Autre recette.
Gaufres délices
250 g de farine
150 g de sucre
70 g de beurre
3 oeufs
10 g de levure
1/4 L de lait froid, eau ou bière
1 pincée de sel
Mettez dans une terrine la farine, le sucre, le sel, les eoufs et le liquide (dans lequel vous aurez fait dissoudre la levure) petit à petit en délayant au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez le beurre fondu refroidi. Bien battre à nouveau, laissez reposer 1/2 heure à 1 heure. Ces gaufres peuvent se déguster natures, chaudes ou froides
| _________________
Kariboo 
|
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2006 [08:56] | |
|
Gaufres à la crème fraiche
500 g de farine
10 g de levure
une pincée de sel
4 oeufs
1/4 L eau
1/4 L crème fraiche
150 g beurre
mettre dans une terrine la farine, le sel, les jaunes d'oeufs, et le liquide (dans lequel vous aurez fait dissoudre la levure) petit à petit en délayant au fouet pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez le beurre fondu, la crème et incorporez les blancs battus en neige. Laissez reposer 1/2 heure à température ambiante. Dégustez ces gaufres chaudes saupoudrées de sucre glace.
| _________________
Kariboo  |
|
 |

| Posté le: 29 Mar 2006 [13:42] | |
| gaufres sandrine
500 g de farine
400 g de beurre salé
500 g de sucre
1/8 L de lait
6 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
Mettre dans une terrine la farine, ajoutez les sucres, le beurre fondu mais refroidi, le lait, les jaunes d'oeufs. Bien battre au fouet pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les blancs battus en neige. Laissez reposer la préparation de 1/2 H à 1 H, à température ambiante en couvrant la terrine avec un linge. Faites chauffer votre gaufrier. Ne pas remplir tous les carrés mais disposer deux noix de pâte de manière à obtenir lors de la fermeture du moule deux petites gaufres d'environ sept centimètres de diamètre. Ces gaufres se dégustent natures et froides.
| _________________
Kariboo 
|
|
 |

| Posté le: 30 Mar 2006 [10:59] | |
|
gaufres saint génoise
500 g de farine
250 g de beurre
3/4 L de lait
4 oeufs
2 sachets de levure
1 zeste de citron
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
Mettre dans une terrine la farine, le sucre, le sel, le zeste de citron. Bien battre en y incorporant doucement le lait (dans lequel vous aurez fait dissoudre la levure), puis le beurre fondu tiédi.
Laissez reposer la préparation 1/2 H à 1 H.
Déguster ces gaufres chaudes, saupoudrées de sucre glace.
| _________________
Kariboo  |
|
 |
chriscat Membre Super Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 535 L0calisation: 85 Les Sables d'Olonne (ex 77)
| |
 |

| |
 |

| Posté le: 03 Avr 2006 [09:27] | |
| Je n'ai pas pu attendre, j'ai fait des gaufres ce week end.
J'ai testé une recette trouvée sur le net ; c'est la première fois que je fais des gaufres sans levure (j'étais un peu sceptique) mais c'était très bon ! Tout à fait autre chose. Ce qui est pratique c'est que la pâte est utilisable immédiatement, pas besoin de la laisser reposer !
La pâte est déjà bien sucrée ce qui fait que nous n'avons pas eu besoin de les garnir. Je pense qu'il vaut mieux réduire la quantité de sucre dans la pâte (au moins 50g) si on veut les garnir.
La prochaine fois j'essaierai de prendre une photo.
Avec les quantités indiquées j'ai pu faire une bonne vingtaine de gaufres
voici la recette:
GAUFRES DE BRUXELLES
½ l de lait - 8 œufs - 250 g de beurre - 150 g sucre - 500 g de farine.
Verser au milieu de la farine les jaunes d'œufs, sucre, sel et le complément de lait nécessaire, ceci pour obtenir une pâte lisse. Terminer avec le beurre fondu et les blancs d'œufs battus. Faire cuire dans un gaufrier bien graissé. Servir en saupoudrant de sucre en poudre.
| _________________
Kariboo 
|
|
 |
|