Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes de qu'aâk tlemcen et Griwech

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Khoubz edar,  pain maison algérien Recette : Samoussas au boeuf Recette : Samoussas aux légumes Recette : Touagin aux amandes Recette : Les cravates Recette : Nakkache Recette : Mouskoutchou marbré Recette : La harira (soupe orientale)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
rizette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 25 Mar 2006 [12:10]     Recettes de qu'aâk tlemcen et Griwech

Bonjour a toutes je suis nouvelles sur le site.
Je vis en France, algérienne de TLEMCEN. J'ai toutes sortes de recettes
de patisseries TLEMCENNIENNE si vous êtes interessées. La seule chose
que je ne possède pas en ingrédients la méthode je la connais mais j'ai
oublié la pate de base c'est la recette du KAAK TLEMCENIEN.
MERCI;

Version imprimable de cette page
rayana
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 26 Mar 2006 [18:46]    

rizette a écrit:
Bonjour a toutes je suis nouvelles sur le site.
Je vis en France, algérienne de TLEMCEN. J'ai toutes sortes de recettes
de patisseries TLEMCENNIENNE si vous êtes interessées. La seule chose
que je ne possède pas en ingrédients la méthode je la connais mais j'ai
oublié la pate de base c'est la recette du KAAK TLEMCENIEN.
MERCI;

bonjour rizette,

j'ai trouvé une recette sur un livre de cuisine que m'a expédié ma tante d'algérie.

kâk tlemsân :

Flêche (Voir ICI) 5 kg de farine
Flêche (Voir ICI) 1 kg de levain ou levure de pain
Flêche (Voir ICI) 1,250 sucre semoule
Flêche (Voir ICI) 1 litre d'huile
Flêche (Voir ICI) 1 verre d'eau de fleur d'oranger
Flêche (Voir ICI) 3 sachets de levure chimique
Flêche (Voir ICI) 60 gr de grains de fenouil pilés
Flêche (Voir ICI) 60 gr de grains mélilot pilés
Flêche (Voir ICI) 60 gr d'anis pilés
Flêche (Voir ICI) 1 poignée de grains de sésame non pilés
Flêche (Voir ICI) 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate

J'espère que c'est la recette que tu recherches, j'en ai déjà mangé mais je pourrai pas te dire si la recette que je te poste est la bonne... confus (ennuyé)
je trouve que ça fait beaucoup au niveau des proportions confus (ennuyé) confus (ennuyé)

à très bientôt Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

début avril 2006 57.600 kg pour 1.63 m
2 mai 2006 56.100 kg
6 juin 2006 55.400 kg OBJECTIF 54 kg
LILLAH
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Mar 2006 [20:01]    

Suite à une recherche sur le net, voilà ce que j'ai trouvé :

Le Kaak est une spécialité de Tlemcen, c'est un biscuit parfumé à l'anis, délicieux avec un bon café au lait. Je vous prévient quand meme que cette recette est difficile à réaliser.

- 5 kg de farine
- 1 kg de levain ou levure de pain
- 1 kg 250 g de sucre semoule
- 1 litre d'huile sans goût
- 1 verre d'eau de fleur d'oranger
- 3 sachets de levure chimique
- 60 g de grains de fenouil (Nafa' ou zarri'at 'l besbes) pilés
- 60 g de grains de mélilot (chnân) pilés
- 60 g de grains d'anis vert (habbet 'hlawa) pilés
- 1 poignée de grains de sésame (djeldjlâne) non pilés
- 1/2 c. à café rase de bicarbonate

Pour réussir ces gâteaux le levain doit être prélevé dans une fabrication précédente de pain.
Tamiser la farine dans un grand plat (gas'a). Saupoudrz de sucre, de grains d'anis vert, de grains de fenouil, de grains de mélilot, de grains de sésame, de levure chimique et de bicarbonate. Mélangez bien le tout.
Faites bouillir l'huile dans un fait tout avec un petit morceau de pain qui s'imprégnera de l'arrière-goût de l'huile. Lorsque le pain est bien doré retirez le fait-tout du feu et laisser l'huile tiédir.
Faites un puits au milieu de la farine. Versez y le levain dilué avec un peu d'eau tiède, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Mélanger bien le tout.
Incorporer petit à petit la farine à ce mélange. Frottez bien la pâte obtenue entre les paumes des deux mains.
Mouillez peu à peu d'eau tiède en pétrissant en même temps jusqu'à obtention d'une pâte très ferme, un peu plus consistante que la pâte à pain.
Diviser cette pâte en 3 ou 4 parties. Pétrissez longuement et énergiquement chaque partie jusqu'à ce que la pâte devienne bien souple puis roulez la en gros boudin.
Divisez ce dernier en morceaux de la grosseur d'un poing. Formez avec chaque morceau un rouleau de 2 cm environ de diamètre et de 20 cm de long.
Faites une fente de 1,5 cm dans le sens de la longueur sur l'une des extrémités du rouleau. Formez une couronne en emboîtant les deux extrémités et appuyez avec les doigts pour bien les fixer.
Etalez dans un coin d'une pièce deux couvertures et couvrez les de deux linges propres et asez épais afin que le gras ne traverse pas. Disposez y les couronnes au fur et à mesure qu'elles sont formées, l'une à côté de l'autre.
Recouvrez le tout de deux autres linges et enfin de deux autres couvertures.
Laissez lever plusieurs heures (la durée dépend en effet de la température ambiante). Pour vérifier que la pâte est levée, enfoncez légèrement le doigt dans un gâteau puis retirez le si la pâte reprend aussitôt sa forme initiale, c'est que le gâteau est prêt pour la cuisson.
Faites cuire au four (de boulangerie de préférence) préchauffé mais à feu modéré. Lorsque les gâteaux ont une belle couleur dorée et uniforme, retirez les et laisser refroidir.

Ce gâteau se conserve plusieurs semaines.

source : saveur d'algérie

rizette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 29 Mar 2006 [17:33]    

oujdia59 a écrit:
salut Très Heureux é bien venue

désolé je connais kaak mé pas les ingrédient Malheureux (triste)

moi je vous de monde sé vous avez la recette de ghriwache Très Heureux merci

Bonjour "oujdia" je possède une recette de griwwech que je fais très souvent en fin de compte je l'ai eu lorsque je vivais à tlemcen. Les gateaux sont très fondants. Facile à faire car moi j'aime tout ce qui est simple à faire. La seule chose il faut travailler dans une pièce chaude comme la cuisine sans courant d'air. Ta pâte ne s'abimera pas et si vous pouviez etre deux pour les réaliser et cuire à la friture c'est l'idéal;
Ta pate aura l'aspect de pate à pain lorsque tu la prépareras;
1 plaquette de 250 g de beurre fondu - 2 oeufs - 1 sachet de levure chimique - dans 1 casserole tu mets à tièdir 1/2 verre à thé (petit verre- pas les nouveaux les anciens verres à thé) de vinaigre et 1 verre de fleurd'oranger; tu les mets ensemble à tièdir. dANS un grand verre de limonade tu mets la moitiè d'un petit cube de levure de boulanger le restant en eau tiède tu laisses qqs instants.
Dans un grand récipient tu bats les 2 oeufs tu ajoutes la levure chimique
ton mélanges fleur oranger et vinaigre tu bas bien le tout tu ajoutes ta plaquette de beurre fondu (elle doit etre tiède pas froide) dans une casserole tu ajoutes ta levure de boulanger. Tous les ingrédients doivent etre tiède c'est cela le secret de la recette pour les réussir. Puis tu ajoutes la farine en pétrissant rapidement il faut à peu près compter 1 kg plus 500 g jusqu'à ce que tu obtiennnes une pate à pain. n'ajoute la farine quà la demande de l'absorbtion tu verras la pate se mets ausssitot en boule. Tu couvres tu l'étales en fine abaisse tu forme tes griwech et au bout d'une 20e tu commences à faire frire. Une personne c'est bien pour t'aider cela va vite. Tu verras les griwechs gonflents automatiquement dansla friture et elles sont très llégère. a TA guise tu peux les mettres aussitot dans le miel chaud fondu ou bien tu attends un peu. Moi je les trempent aussitot et je parsème de djejlènes. Bonne réussite c'est très simple il faut seulement travailler à chaud et rapidement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «
Page 1 sur 1