Posté le: 29 Jan 2004 [19:43] Gâteau à la crème de lait cru
salut a tous!
j'ai besoin d'aide,j'ai trouvé une recette de gateau a la creme de lait cru et pour ça j'ai besoin de 3 etoiles de badine:mais je ne sais pas ce que c'est!
merci pour vos reponses a+
Posté le: 29 Jan 2004 [19:54] Re: besoin d'un renseignement svp!
Ce doit etre des étoiles de BADIANE que l'on trouve dans les rayons épices, ou dans les épiceries fines, surtout avant Noel
IL faut faire très attention au produit que l'on achète (et où)car la badiane asiatique a généré des problèmes de santé chez certains sujets Donc éviter, autant que pssible, les magasins de produits exotiques
Posté le: 29 Jan 2004 [19:54] Re: besoin d'un renseignement svp!
la badiane (Illicium verum) ou
anis étoilé
est le fruit d'un arbre de 8m, d'origine chinoise, introduite en europe par thomas cavendish au XVI ° siecle
mais cela ne te dis toujours rien, ici on trouve cela sur le marché, dans les échopes d'épices soit en poudre, soit en fleurs sechées, cela ressemble à une petite étoile de 1.5 cm de couleur brune
c'est très bon dans la confiture de potiron
3 oeufs entiers
150 g de farine t45
130 sucre semoule
150g de peau de lait
1/2 sachet de levure chimique
chocolat 64 %
1 baton de canelle
2 etoiles de badiane
La peau de lait
Dans une casserole assez large, chauffer le lait jusqu'à frémissement, mais surtout sans bouillir durant 5 bonnes minutes.
Si on observe des bouillonnements, la matière grasse s'altère et la qualité de la peau sera moins bonne, alors vigilance !
Retirer du feu et laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, retirer la peau à l'aide d'un écumoire et conserver au frais.
Nous garderons le lait restant pour faire notre chocolat chaud !
Le Quatre Quart à la peau de lait
Préchauffer le four à 160/170°C (Th 5/6).
Blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter la peau sans trop travailler.
Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique.
Beurrer et sucrer un moule à quatre quart, et le garnir de la pâte.
Avant d'enfourner, tremper l'index dans de l'eau et faire une petite rigole au milieu de la pâte, et y mettre un peu de lait.
Cette opération favorisera la formation d'une fissure esthétique, qui apporte de la gourmandise à vos cakes et quatre quart.
Cuire 45 à 50 mn. La lame d'un coutreau plantée, devra ressortir propre. Démouler à la sortie du four.
Le chocolat chaud onctueux
Bouillir le lait avec la cannelle et badiane.
Laisser infuser 3 à 4 minutes, pas plus ! Chinoiser.
Concasser le chocolat, et le couvrir de lait chaud.
Patienter quelques instants, à l'aide d'un fouet, mélanger énergiquement pour créer une « émulsion », soit un mélange bien élastique et brillant, c'est cela qui donnera l'onctuosité à notre chocolat.
Ajouter progressivement le lait chaud sans cesser de bien fouetter.
Chauffer à feu doux, et donner un léger bouillon... C'est prêt !
Pour les gourmands, un peu de crème chantilly sera délicieux !