| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mickey de l'est Membre habitué

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2006 Messages: 20 L0calisation: alsace
| Posté le: 23 Mar 2006 [16:48] Sujet : Potager efficace | |
| Bonjour à tous !
Après de nombreuses années en appartement, je vais bientôt emmenager à la campagne dans une vieille ferme.
Ma priorité sera bien sûr les gros travaux dans la maison, mais j'aimerais me "reposer" et "m'aérer" en réalisant un petit potager.
J'ai du terrain tout autour de la maison, à quelle orientation prévoir le potager ?
Novice aussi bien en bricolage que jardinage !
Par quoi commencer ?
J'aimerais me faire plaisir et récolter déjà cette année fruits et légumes, mais le temps me manquera car la maison doit être habitable rapidement.
C'est un dilemne mais je pense qu'il doit être possible de profiter rapidement de mon jardin.
Merci de m'éclairer !
|
|
|
 |
minipette Membre Actif

| Posté le: 23 Mar 2006 [21:19] | |
| bonjour Mickey,pour ma part voila 4 ans que j' ai commencé mon potager . je conseillerai de ne pas voir trop grand car la premiére année j' avais envie de tout faire pousser, et bien sur, le temps m'a manqué,l' herbe a poussée je trouvai mes fraises dans l' herbe car elles etaient rouge. je pense que tu devrais demander a un voisin de passer le motoculteur pour commencer, et de lui demander quels legumes poussent le plus facilement dans ta region car la nature de la terre et le climat facilite plus telle plante que d' autres. moi mon voisin a appellé mon jardin "le jardin extraordinaire" car rien n' est rangé en ligne et c'est sur a coté du sien c'est une misére,mais c'est le mien. alors bon courage et bonne recolte par la suite. 
| |
|
 |
zounette Membre Actif

| Posté le: 23 Mar 2006 [21:24] | |
| Bonsoir, Mickey!
Effectivement, tu dois travailler ta terre assez rapidement maintenant .
Ne vois pas trop grand, si tu n'as pas beaucoup de temps a consacrer, fais dans le basique: tomates, salades, haricots verts; courgettes ....
Régale toi bien, dans ta future maison, et dans ton jardin!!
zounette.
|
|
|
 |

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2006 Messages: 20 L0calisation: alsace
| Posté le: 24 Mar 2006 [11:31] | |
| Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné entre temps sur la culture des potagers en carré.
Je pense que cela peut-être une bonne solution...
Besoin de peu de terre, je ne suis pas obligé de retourner toute la terre du jardin cette année et cela ressemblera au jardin du moyen-âge !
Je consacre une ou deux parcelles bien délimitées, j'aime l'idée de mosaîculture !
Dans la première parcelle : 4 pieds de tomates cerise, 4 pieds de poivrons, 4 carrés de carottes, thym, basilic et oeillets d'inde...
Dans l'autre, certainement beaucoup de courgette et marjolaine
| |
|
 |
zounette Membre Actif

| Posté le: 24 Mar 2006 [15:42] | |
| Tien!!je viens juste d'entrer dans mes favoris un site de potagre en carré, je te donne le, lien en mp.
Zounette.
|
|
|
 |
holivier Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 43 L0calisation: Lot 46
| |
 |

| Posté le: 25 Avr 2006 [08:41] | |
| Merci Holivier
Effectivemment dans mes rêves, mon potager ressemble au tien.
J'ai commencé par des semis de poivrons et courgettes, et tout ce petit monde pousse tranquillement dans mon appartement mais le déménagement risque d'être repoussé à début juillet. J'ai peur de mettre mes boutures en terre et n'étant à la ferme que les week ends actuellement, ne pas pouvoir les arroser suffisamment.
Ta bâche passe-t-elle également sous la terre ou uniquement sur les côtés ?
As-tu rencontré des problèmes de compagnonnages car les tableaux se contredisent parfois...
|
|
|
 |
holivier Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 43 L0calisation: Lot 46
| Posté le: 25 Avr 2006 [10:06] | |
| slt le mickey de l'est
pour les baches elle font juste le tour de mes carres pour eviter que la terre ne passe entre les interstisses de mes bordures, quand aux bon ou mauvais compagnons il parrait qu'avec ce genre de potager le probleme ne se pose pas vu la variete de legume dans un si petit espace les effet s'annulent, en effet un carre fait 1.2*1.2m divise en 16 carre de 30cm de cote, mais je saurais si c'est bien vrai en pleinne saison pour le momment tout ce passe tres bien. je te tien au courrant.
| |
|
 |
|