Posté le: 23 Mar 2006 [15:40] Quel type de levure prendre pour machine a pain ?
bonjour
je viens d'acheter une map (machine à pains), j'ai une notice avec recette, mais je trouve que mon pain 'est pas comme celui du boulanger. aussi je pense que je ne dois pas utiliser la bonne levure .
merci de me dire si vous l'achetez chez le boulanger ou en commerce cad la spéciale levure pour pain.
dans mes essais, je mets moins de levure que dans les recettes car autrement le pain est tout affaissé au milieu
Posté le: 23 Mar 2006 [16:19] Re: Quel type de levure prendre pour machine a pain ?
Bonjour,
Dans les MAP tu peux utiliser tous les types de levures :
- la fraîche du boulanger qui se vend en cubes de 42 gr environ, tu la trouves dans les grandes surfaces qui font leur pâtisserie au bout du rayon pâtisserie fraîche
- la levure lyophilisée, qu'il faut réhydrater avant de l'utiliser
- la levure instantanée, que tu ne réhydrate pas.
Suis les conseils qu'il y a sur les MAP dans le forum "Pains avec la Machine à Pain", tu verras c'est pas compliqué, en plus tu as des tas de recettes qui sont nettement mieux que celles de ton livret.
Peux-tu indiquer sous ta signature dans ton profil, la marque et le TH de ta MAP s'il te plaît. Merci. Pour trouver le TH de ta MAP, tu vas sur le forum "Conseils sur les MAP" - MAP et TH
Bon après-midi A ++
Posté le: 28 Mar 2006 [16:31] Re: Quel type de levure prendre pour machine a pain ?
Bonjour,
Tout comme "minou 72", je te confirme que l'on peut très bien utiliser de la levure de boulanger fraîche, tout comme de la levure déshydratée.
Il faut utiliser la quantité voulue en fonction de la quantité de farine, rien de plus !
Par contre, il est essentiel de respecter l'ordre dans lequel les ingrédients doivent être mis dans la machine à pain, ce qui n'est pas toujours précisé dans les modes d'emplois des différentes marques.
Dans le principe :
- le liquide en premier (eau, lait, vinaigre ou citron selon la recette),
- puis la farine,
- et la levure sur la farine (casser éventuellement le cube de levure fraîche en plusieurs morceaux, mais pas plus, et en aucun cas diluer la levure dans de l'eau tiède)
- si la recette comporte du sel, le mettre aussi sur la farine, mais pas en contact avec la levure...
Laisser faire la machine, ses cycles de pousse et de pétrissage sont parfaitement optimisés.
Si ça vous intéresse, j'avais développé le pourquoi du comment de l'utilisation des différents ingrédients sur des forums publics voici une bonne dizaine d'années... je dois pouvoir retrouver les fichiers correspondants.
Posté le: 31 Mar 2006 [09:08] Re: Quel type de levure prendre pour machine a pain ?
j'ai lu quelque part sur le forum de mettre le sel et le sucre(qui aide au levage du pain) dans l'eau avant la farine, ce qui évite tout contact avec la levure.
(j'utilise de la levure Vahin*é de boulanger traditionnelle en sachet.)
donc en lisant ce conseil, j'ai fait pareil et mes pains sont toujours bien levés.
j'ai 1 severin 3986, 2 pétrins, je ne mets qu'un sachet pour 750 g de farine ( au lieu de 1sachet pour 500 g) et mes pains touchent presque le hublot
espère t'avoir été utile .
Friwi
Posté le: 01 Avr 2006 [17:46] Re: quel type de levure prendre pour machine a pain ?
Bonjour à tous,
Si tu veux, old fashion guy, tu peux mettre tes fichiers, ça peut toujours être intéressant de savoir le pourquoi et le comment des choses, ça peut nous apporter des solutions quand il nous arrive de rater quelque chose, ce serait avec plaisir.
Merci
Bon après-midi A +