Posté le: 21 Mar 2006 [18:24] Livre "pain maison" de cathy ytak et map riviera
Bonjour,
je viens d'acheter le livre " Pain " de Cathy Ytak (édition Marabout) et je me demandais s'il y avait des gens ici
qui avaient essayé des recettes et pouvaient me donner leur avis...
J'ai une machine Riviera et Bar 780 QD depuis fin 2002 (liste de mariage ) mais en fait, après pas mal de ratages au début en suivant les recettes du livret (pain en général trop compact, pas assez levé, pas assez salé, qui s'émiette trop...) je m'en suis assez peu servie pendant longtemps, hormis la fonction "pétrissage" pour faire des pâtes à pizza, et la recette de "pain paysan" du livret adaptée (moins de farine de seigle, plus de levure, plus de sel, plus de sucre). Ca me prenait un peu trop la tête de devoir modifier à chaque fois les ingrédients pour avoir quelque chose de comestible...
Je m'y suis remise ces derniers temps, et les recettes de ce livre me paraissent bien alléchantes donc j'aurais envie d'en essayer...
Pour le moment j'ai juste essayé la recette du pain à la semoule de blé dur (p. 20), en essayant de faire ça sur poolish. C'est la première fois que j'essaie une recette de poolish et que j'utilise du levain fermentescible donc je manque un peu de références, dans l'ensemble le résultat était pas mal, avec une mie assez dense mais pas trop. Mais bien que j'aie pris le programme "Dark" le sommet restait relativement pâle, et surtout le pain s'émiette trop facilement. Je ne savais pas trop quel taux choisir, dans le doute j'ai pris th 1 (qui a l'air de correspondre à 60% ?)
Donc s'il y a des gens qui ont des conseils à ce sujet, je suis tout ouïe...
Posté le: 22 Mar 2006 [09:34] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Bonjour,
Si, si, il y a un th 1.
Dans les livres dédiés au pain en MAP, tu trouves souvent 3 th, le 1er, c'est pour le TH 60, le 2e pour le TH 63 et le 3e pour le TH 66, c'est pourquoi Rrose parle de th 1. Le livre de 98 recettes à faire soi-même (qui est d'après ce que j'ai compris fourni avec la Homebread de Mou..nex mais que j'ai acheté en librairie) comporte ces indications, ce n'est pas une erreur de sa part.
Les programmes c'est différent, cela dépend du pain qu'on veut faire et c'est directement sur la map.
Bonne journée. A +
Posté le: 22 Mar 2006 [09:53] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Merci pour vos réponses !
minou72 a raison, je ne m'étais sans doute pas exprimée clairement: c'est le livre qui mentionne dans certaines recettes 3 Th différents (Th 1, Th 2, Th 3) et précise les quantités de liquide à chaque fois.
J'ai prix Th 1 parce que j'avais lu par ailleurs que le Th de la R & B 780 QD était de 60% (mais je ne sais pas si les recettes du livret fourni avec la machine sont cohérentes avec ce Th...)
Posté le: 22 Mar 2006 [10:31] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Re-bonjour,
Pour le savoir, tu divises le poids des liquides par le poids de la farine et tu multiplies par 100, tu vas trouver le TH de ta recette.
Sur mon livre, ils indiquent à quoi correspondent les th 1, 2, 3, c'est peut-être pareil sur le tien ?
A +
Posté le: 22 Mar 2006 [14:19] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Je vais regarder, je n'ai pas les recettes de ma MAP (machine à pains) sous la main ici... Pour combien comptent les cuillères à soupe et à café ?
Mais le chiffre de 58-60% est mentionné dans des récapitulatifs des TH de diverses MAP.
En fait la question que je me pose, c'est de savoir si ce TH a été calculé à partir des recettes du livret, ou à partir de recettes vraiment testées par les gens. Vu que jusqu'ici, les recettes du livret que j'ai faites étaient assez bof bof, j'aurais tendance à ne pas trop me fier au livret, y compris pour ce genre de calcul !
Bon, s'il y a des gens qui utilisent le bouquin de Cathy Ytak ça m'intéresserait vraiment bien de connaître leurs avis.
Dans l'ensemble, en tous cas, je trouve que le choix de recettes est pas mal. Parfois ça fait un peu remplissage (une recette occupant parfois une page entière avec 3 poids différents, il y aurait eu moyen de resserrer ça un peu plus et de mettre plus de recettes) et les photos sont parfois un peu tristounettes (les pains et c'est tout, pas d'autres ingrédients) mais pour ce prix (dans les 7 euros) c'est déjà pas mal comme bouquin (et il n'y a pas trop d'ingrédients introuvables comme dans certains bouquins...)
J'aurais envie d'essayer le pain à la farine de lentilles vertes, mais j'ai un peu peur d'avoir quelque chose de trop compact, et j'hésite sur la levure à utiliser: pas le temps de faire une poolish aujourd'hui, alors j'hésite entre la SAF-levure à réhydrater (ce que j'utilise habituellement pour mes pâtes à pizza), la SAF-instant, le levain fermentescible, ou une levure du type Briochin ou Vahiné vu qu'il doit m'en rester aussi (de la "normale" et de la "super rapide", d'ailleurs je ne sais pas trop laquelle est la plus adaptée).
Posté le: 22 Mar 2006 [14:54] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Bonjour,
habituellement, pour calculer le TH, on se base sur la recette qu'on donne dans les livrets en tant que "pain de base", la première recette à faire pour essayer sa machine.
Dans les posts, ce sont souvent des recettes testées par les différentes utilisatrices, quelquefois, voire souvent améliorées avant d'être mises, afin que les "ratages" soient moins nombreux.
Au fait, une cuillère à soupe, c'est 15 ml soit 15 g d'eau
une cuillère à café, c'est 5 ml soit 5 g d'eau.
Je n'avais pas réagi, mais c'est le livre dont je te parle plus haut et que j'appelle 98 recette à réaliser en machine à pain , c'est pour ça que les 3 th différents me disaient quelque chose (les livres sont en bas dans un meuble de ma cuisine et l'ordinateur est à l'étage et je ne fais pas toujours des allers-retours).
Bon après-midi
Posté le: 22 Mar 2006 [15:22] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
re-
Donc, je l'utilise ce livre, mais je recalcule systématiquement le TH, car le mien c'est 50.
Sur ce livre il y a une recette que j'aime bien, c'est celle du pain viennois, pour le petit déjeuner le matin, il est parfait.
Par contre, les équivalences qui sont indiquées pour les différentes levures, en levure fraîche de boulanger, je réduis la dose, par exemple, il est indiqué 1 c à café de levure instantanée = 22 gr de levure fraîche, c'est presque impossible. J'ai lu je ne sais plus où que 15 g de levure fraîche = 1 sachet (2 c à c environ) de levure instantanée. Alors, méfiance, mets-en moins si tu ne veux pas que tes pains creusent.
tu as quelle R & B : la QD777A ou la QD780A, une est répertoriée sous le TH 58-60, l'autre aucun TH n'est indiqué dans le récapitulatif MAP et th ?
Il est question de ce livre dans un post intitulé 98 recettes à faire en MAP, tu trouveras certains avis, mais pas beaucoup.
Bon après-midi.
Posté le: 22 Mar 2006 [17:01] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Re-
Oui, c'est un livre environ 21 X 29,7cm, fond bleu clair avec un pain en photo dessus de chez Marabout.
Je viens de vérifier le th de ta machine sur Conseils sur les MAP, il est de 58-60 (ça donne une petite marge de manoeuvre).
Excuse-moi, je n'avais pas vu dans ta signature, j'avais regardé le 1er message.
De ce livre aussi, j'avais fait le pain à la farine de châtaigne, mais je ne l'ai pas laissé lever assez longtemps, donc, très compact, sinon bon en goût. J'ai fait le pain bis, mais je voulais finir un reste de T. 85 (froment très foncée à la cuisson), donc je n'ai pas fait le mélange exact prescrit sur le livre. Il me semble que quand je l'ai acheté, j'ai dû faire le pain à la semoule de blé dur, mais je n'en suis pas sûre.
Ca donne des idées, ça permet de varier un peu, c'est le but de la machine à pain, faire le pain ou la pâtisserie levée qui nous plaît quand on le veut, sinon, ça n'a aucune utilité.
Je viens d'en commander 2 spéciaux MAP sur amaz.n.fr, c'est le 3e de Rebecca Pugnale, plaisir de recevoir, 100 recettes et l'autre je ne me souviens plus, je devrais les recevoir demain ou après-demain d'après leur mail d'aujourd'hui.
Bonne fin d'après-midi. A +
Posté le: 22 Mar 2006 [23:20] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
OK, donc on parle du même livre.
Quel TH avais-tu utilisé pour les recettes ?
Dans la seule recette que j'ai faite pour le moment, le
pâton me semblait peut-être un petit peu trop humide en fin de pétrissage (pas vraiment collant, mais quand même un petit peu). Et le pain était pas mal, mais comme je l'ai dit dans mon 1er message, il s'émiettait trop facilement et était un petit peu mou.
Donc je ne sais pas si ça vient de la recette, s'il faudrait que je mette moins d'eau, si c'est lié au sel, à la levure, etc.
Finalement, ce que je trouve un peu usant avec les MAP, c'est qu'au départ on se dit "ah chouette, la machine va faire le boulot" et en fait on se retrouve à se creuser la tête parce qu'il y a plein de facteurs qui jouent et on ne sait pas quoi modifier pour améliorer les choses.
Posté le: 23 Mar 2006 [08:28] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Bonjour,
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi quand je l'ai achetée, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est restée 6 mois dans un placard, avant que je vienne sur ce site qui m'a permis de l'utiliser sans trop de difficultés, quelques ratages au départ, parce que j'ai un TH 50 par très facile à dompter, mais beaucoup moins que si j'avais continué avec le bouquin d'accompagnement.
En ce qui me concerne, je suis obligée de recalculer toutes les recettes pour faire un TH 50, je ne touche jamais à la quantité de farine car après je serais obligée de modifier le sucre, le sel etc... j'agis toujours sur les liquides que je mets à 50 % du poids de la farine.
C'est peut-être une question de levure que ton pain s'émiette. Quand je peux, je fais un mini-levain pour mes recettes et j'ai moins de problèmes qu'en mettant la levure directement. De plus, ce que je te disais hier, je trouve qu'il y en a un peu trop dans les recettes données, donc je réduis un peu systématiquement.
Bonne journée A +
Posté le: 23 Mar 2006 [11:32] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Minou,
tu pourras nous dire ce que tu penses des 2livres commandés sur amaz*?
Bonne boulange a toute (et bon dressage)!
Posté le: 23 Mar 2006 [16:01] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
Bonjour,
Je comptais les recevoir aujourd'hui, mais ils ne sont pas arrivés ce matin, donc ça repousse à demain matin.
Celui de Rébecca Pugnale, s'il est comme le 2e, doit être bien, l'autre ça va être la grande découverte.
Bon après-midi A ++
Posté le: 23 Mar 2006 [16:30] Re: livre "pain maison" de cathy ytak et map rivie
J'ai ce livre et je le trouve fameux. Le TH de ma machine Black & Decker (Canada) est de 63% pour un pain blanc et 70 pour blé entier. J'utilise toujours le TH3 du livre même pour les recettes cuites au four traditionnel.
J'ai fait plusieurs recettes de ce livre et elles sont toutes succulentes.