Chine: Boulette de riz typiquement chinois | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Amy Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 32
| Posté le: 16 Mar 2006 [17:56] Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Bonjour à tous,
Je recherche la recette de quelque chose que j'ai mangé en Chine et que je n'arrive plus à retrouver.
En fait, c'était du riz gluant en forme de triangle (dans une feuille de quelque chose, lotus je pense) super bon et à l'intérieur il y avait des espèces d'haricots rouges qui donnaient un gout sucré !
Ce n'était pas un dessert (pas de coco ou autre dedans) mais plutôt quelque chose comme un plat.. enfin walla..
Sinon je voudrais bien aussi la recette du riz, japonais cette fois, triangulaire toujours que mange les étudiants (et qu'accessoirement on voit bcp dans les mangas) !
Merci beaucoup !
|
|
|
 |
Elatha Membre Actif

| Posté le: 16 Mar 2006 [22:11] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Bonjour Amy!!!
Pour ce qui est des "boules" de riz, il s'agit d'onigiri.
Pour en faire, il te faut:
-2 bols de riz bien gluant( utilise du riz vendu dans les rayons exotiques des supermarché)
-prune séchée, débarrassée de son noyau et ecrasée. (qu'on trouve également dans certains supermarchés, ou dans une superette asiatique)
-1/2 filet de saumon, bien salé et préalablement grillé au four et émietté
-1 feuille et demi de NORI, coupée en 4 en longueur.
-Sel
- Du radis blanc mariné (qu'on trouve dans les épiceries asiatiques.)
On mouille bien ses mains, et on les recouvre copieusement de sel. On prend du riz (tiède) dans une main, on place quelques miettes de saumon, ou une prune,ou un morceau de radis, puis on recouvre avec une quantité égale de riz. On recouvre avec la seconde main et on serre, de façon a former une pyramide, puis on écrase l'un des sommet, afin d'obtenir un triangle. On entoure d'une lanière d'algue, et voilà le tour est joué!!
Tu peux également saupoudrer tes onigiri de graines de sésames, ou les garnir avec du thon, du concombre... et mettre un peu de wasabi également à entre le riz et l'algue!
| |
|
 |
Amy Membre Actif

| Posté le: 19 Mar 2006 [16:43] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Ah c gentil merci bcp je savais pas que ça s'appellait comme ça je vais tenter ça la semaine prochaine !!!
Sinon pour la recette chinoise personne ne sait ?? 
|
|
|
 |
Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 830
| Posté le: 19 Mar 2006 [18:54] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Dans quelle région de Chine l'as-tu mangé ???
| |
|
 |
Amy Membre Actif

| Posté le: 20 Mar 2006 [21:37] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| C'est une famille chinoise qui me l'a fait à Pekin (dans les hutong, un couple de vieux.. vraiment pour vous dire que c'est une vraie "recette traditionnelle" ..)
|
|
|
 |
Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 830
| Posté le: 21 Mar 2006 [00:57] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Si tu retrouves la recette chinoise, j'aimerai bien l'avoir STP 
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 21 Mar 2006 [09:58] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Quand tu dis triangle, ça ne serait pas plutôt un tetraèdre ?
Rien à avoir avec onigri. En chine on appelle ça boulette de riz, c'est fait avec du riz normal et la forme est ronde et non en triangle comme au Japon.
Amy est-ce que tu es allé en Chine au environ du mois de mai ?
Est-ce que ça ressemble vaguement à ça ?
(la feuille peut être plus verte et la forme peut-être plus allongée)
Le riz doit être normalement plus blanc que la photo
|
|
|
 |
Amy Membre Actif

| Posté le: 21 Mar 2006 [13:09] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| oui c ça, ça ressemble comme le truc avec les feuilles sauf que c blanc dedans.
J'étais pas en mai mais en juillet. pk, c spécialement en mai en gle ? ça s'appelle comment ? (a propos bravo pour avoir trouvé !!)
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 21 Mar 2006 [14:05] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Au environ du mois de mai car c'est le plat traditionnel pour la fête des bateaux-dragon (cliques
ICI
pour voir mon ancien post là-dessus) qui aura lieu le 31 mai cette année. Mais en général on en fait beaucoup et stocke au congélateur pour en manger encore les quelques mois par après.
La feuille n'est pas la feuille de lotus mais de la feuille de bambou. Ce n'est pas un plat facile à faire, la théorie est simple mais il faut beaucoup d'expérience pour réussir à bien faire ces boule de riz gluant. Par exemple si on ne serre pas assez, au moment du déballage la boule se fractionne et colle aux feuilles au lieu de rester en une boule bien unie, et c'est tout un travail de parvenir à bien emballer le riz par des feuilles sans qu'il y ait des fuites pendant la cuisson dans l'eau. Je peux te donner la recette mais l'idéal c'est d'apprendre
de visu
avec une chinoise expérimentée 
|
|
|
 |
Amy Membre Actif

| Posté le: 23 Mar 2006 [15:47] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Je voudrais bien ta recette car j'adore ça et malheureusement j'ai pas d'amis chinois qui pourrait m'apprendre donc fodra que j'apprenne toute seule.
Sinon g vu que tu parlais de gateau de riz dans ton post c ça que tu appelle gateau de riz ? Sinon jveux bien la recette aussi lol !!
Merci bcp bcp 
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 24 Mar 2006 [10:32] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| En fait je n'ai aucune idée du nom français qu'on aurait trouvé pour ce produit. La traduction phonétique donne "zongzi"
Oufti ça ne va pas être du gâteau à expliquer. Heureusement que la version sucrée que tu demandes est bcp plus simple à faire que la version salée.
Tu commences par aller au magasin pour acheter, du riz gluant (rond ou long c'est suivant préférence), une boîte ou deux de pâte ou purée de soja rouge (désolé je ne regarde jamais le nom français) et des feuilles de bambou (c'est du séché et tu devrais en trouver au environ de la fête des bateaux dragons). N'achètent pas les "tiges" qui vont avec pour ficeler le zongzi, prends plutôt du bon fil de coton non traité c'est plus facile à utiliser. A côté de cela achètes aussi du saintdoux chez le boucher.
Commences par laver et mettre à tremper le riz gluant pendant 1 demi-journée (ça raccourcit la cuisson). De même mettre les feuilles de bambou à tremper pour les ramollir. Malaxer la purée de soja avec le saintdoux ramolli (c'est glop comme étape ). Façonnes des boules d'environ d'une balle de ping-pong (ça dépend en fait de la taille de zongzi que tu veux faire) et mettre dans le frigo pendant quelques heures pour le durcir. Faire bouillir un wok d'eau et y faire bouillir les feuilles de bambou pour éliminer les éventuels... pour les stéréliser en gros. Egoutter le riz gluant.
Prendre 2 feuilles de bambou (sécurité au cas où une des deux feuilles cassent) et rouler un "cône" au centre en formant un gamma. Y déposer une couche de riz, déposer au centre une boule de purée de soja, déposer une deuxième couche de riz pour couvrir la boule. Tasser bien le tout (sans que ça sort par en dessous), rabattre le dessus sur l'ouverture, puis enrouler le tout avec le restant de feuilles pour donner une forme de tetraedre (probablement la partie la plus difficile, donner une forme correcte sans que ça se déforme ou que le riz sorte) en serrant bien. Ficeler bien fermement le tout (la boule doit être bien compact et ne se déforme pas quand on appuie dessus).
Faire bouillir une grosse casserole d'eau et mettre les zongzi à cuire dans l'eau bouillante à feu doux pendant 1h ou 2 jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.
Désolé pour le manque total de précision mais à la maison on a toujours fait ça au feeling. Je peux vérifier ce soir dans un livre de cuisine la proportion exacte
Comme je le disais, en théorie et sur papier ça a l'air super simple. Mais sans les démonstrations à l'appuie difficile d'expliquer comment bien emballer le riz dans la feuille et serrer le tout sans casser.
|
|
|
 |
koala Invité

| Posté le: 28 Mai 2006 [17:38] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Pour ceux qui serait intéréssé par une version plus quantifiée et plus illustrée de la recette, j'ai posté la recette avec photos et pas à pas du plat décrit par Amy... la fête des bateaux dragon c'est dans 2 jours
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1920728#1920728
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 29 Mai 2006 [21:49] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| heuuuuuuuuu beeeeeeeeeen
C'est à dire qu'avec la préparation des oeufs saumurés, la fabrication de la version salée prend bien deux bons mois et nécessite un travail plus grand.
Si tu veux j'en sors demain du congélo pour te montrer en photo à quoi ça ressemble. Si l'aspect ne te répugne pas je peux mettre la recette
|
|
|
 |
Alfred Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 69
| Posté le: 30 Mai 2006 [06:05] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| Vas-y, envoies les photos et la recette, au vu de ce à quoi ça ressemble en sucré si la méthode ne change que du point de vue des ingrédients, ça peut pas déplaire (Je me lance dans les sucrés dès ce WE, on verra si c'est aussi bourratif que ça !).
Sinon, Amy, pour les boulettes de riz à la japonaise dans les mangas, ce sont bien des onigiris, ou tout simplement du riz blanc en boulettes.
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 31 Mai 2006 [11:25] Re: Chine: Boulette de riz typiquement chinois | |
| L'appareil photo a planté alors je vous met une photo prise sur le net
En gros On fait sauté le riz gluant avec de l'arachide cru, sauce de soja et 5 épices. Côté farce c'est un gros morceau de lard, un jaune d'oeuf saumuré, des crevettes séchées et champignon parfumé. A vrai dire la composition dépend des régions et ce que je connais c'est la recette de zongzi de Taïwan.
|
|
|
 |
|