Remplacer la levure chimique par de la levure de boulanger | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
babe31 Membre habitué

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 11
| Posté le: 15 Mar 2006 [22:31] remplacer la levure chimique par de la levure de boulanger | |
| Bonsoir à toutes et à tous,
Je trouve que la levure chimique laisse en bouche une sensation assez désagréable. J'aimerais savoir si l'on peut la remplacer par de la levure de boulanger déshydratée. Je n'ai jamais osé essayer,mais peut-être que l'un ou l'une d'entre vous a été plus audacieux(-euse).
Merci pour vos réponses. 
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 2115
| Posté le: 15 Mar 2006 [23:31] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| Tu ne peux pas remplacer la levure chimique par de la levure de boulangerie, la façon de procéder n'est pas du tout la même:
Une pâte levée à la levure de boulanger demande à être travaillée pour activer le gluten etc.
Par contre, tu peux essayer la levure chimique bio, qui n'a pas du tout le même goût car elle est faite avec d'autres ingrédients.
Je déteste le goût de la levure chimique als* et je la remplace toujours par de la levure bio ou par du bicarbonate de soude.
| |
|
 |
nonnadenise Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 736
| Posté le: 16 Mar 2006 [07:21] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| bonjour a toutes. avez vous deja essaye avec de l amoniaque en poudre?ici je la trouve en pharmacie et ca donne un meilleur gout que la lev als..
|
|
|
 |
babe31 Membre habitué

| Posté le: 16 Mar 2006 [10:39] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| Merci beaucoup les filles pour l'information.Cela m'a évité de faire des "ratés"!
J'ai du bicarbonate de soude dans mon placard, mais je ne l'avais jamais utilisé en cuisine parce que je pensai que cela donnait le même goût que la levure chimique.
J'achèterais de la levure bio plus tard (je n'ai pas de magasin bio à proximité).
PS: Utilises-tu le bicarbonatedans les mêmes proportions que la levure chimique?
Quant à l'ammoniac en poudre, je ne connais pas du tout. Mais peut-être que l'une d'entre nous l'utilise! Dans ce cas, vous pouvez me donner votre avis.
merci encore 
| |
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 2115
| Posté le: 16 Mar 2006 [17:05] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| L'amoniac en poudre?? jamais entendu parler
Ca doit avoir un autre nom en français.
Le bicarbonate, je ne sais pas, en général j'utilise des recettes qui en contiennent déjà, donc je suis la recette...
Et sinon je fais au pif, environ 1/2 c.c. pour 200 g de farine.
|
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3430
| Posté le: 16 Mar 2006 [18:21] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| Moi aussi je voudrais des explications sur l'amoniaque en poudre 
| |
|
 |
christinachocolat Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 436
| Posté le: 16 Mar 2006 [21:03] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| Bonsoir, faut savoir que dans la levure chimique, il y a du bicarbonate et un autre sel de sodium.
pour l'ammoniac, en fait il s'agit du carbonate
d'ammonium!jamais utilisé personnelement mais parait-il qu'on a pas d'arrière gout, beaucoup utlisé au Portugal.
| _________________
MAP: panasonic SD-200
|
|
 |

| Posté le: 17 Mar 2006 [14:20] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
|
| christinachocolat a écrit: |
Bonsoir, faut savoir que dans la levure chimique, il y a du bicarbonate et un autre sel de sodium.
pour l'ammoniac, en fait il s'agit du carbonate
d'ammonium!jamais utilisé personnelement mais parait-il qu'on a pas d'arrière gout, beaucoup utlisé au Portugal.
|
c'est en effet du carbonate d ammonium.il en faut tres peu 1 petite pincee pour 500gr.et il n y a aucun arriere gout.il est un peu moins utiliser ici maintenant car on trouve de la levure chimique vanillee qui a un meilleur gout dans les patisseries.
| |
|
 |

| Posté le: 17 Mar 2006 [14:23] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| excusez moi je n ai pas precise:5oo gr de farine bien sur. 
|
|
|
 |
cocotteminute Membre Hyper Actif

| Posté le: 17 Mar 2006 [17:09] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| le carbonate d'ammonium s'utilise en Suisse principalement dans les biscuits appelés biscômes (mais ça c'est très régional) ou pains d'épices.
Ce sont des biscuits que l'on fait avant Noël.
Cela fait lever la pâte en minuscules petites bulles et de façon très homogène. Ce qui nous permet de réaliser avec cette pâte de charmantes petites maisons décorées avec du glacage pour figurer la neige. (maison de Hans et Gretel, comme dans le conte...)
Il faut juste savoir que cela dégage à la cuisson une odeur assez forte, mais qui ne se retrouve heureusement pas dans le produit fini !!!
| |
|
 |
babe31 Membre habitué

| Posté le: 17 Mar 2006 [18:32] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| ça y est, j'ai fait un pain d'épices pour le goûter en utilisant le bicarbonate de sodium, et ... résultat formidable! Je n'ai pas trouvé ce goût de levure "qui accroche aux dents". Dès que j'en aurais l'occasion,j'essayerais la levure bio.
Merci à toutes pour vos informations 
|
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2886
| Posté le: 17 Mar 2006 [19:17] Re: remplacer la levure chimique par de la levure de boulang | |
| bonsoir,
ca y est je viens de trouver la recette des maisons de hensel et grettel
merci cocotteminute
MEL
| |
|
 |
|